Alors qu’on pouvait s’attendre à obtenir trois points sans coup férir, les Abeilles, jouant trop souvent sur un patin, se sont fait rejoindre sur le fil. Heureusement, Michael Loosli a offert la victoire aux siens au terme d’un match qui ne restera pas dans les annales.
Pour ce long déplacement au Tessin, Louis Matte devait composer sans Matthew Boucher, blessé, ainsi que Janick Loosli, malade, tout en enregistrant le retour au jeu de Tim Grossniklaus, ainsi que de Loan Burkhalter. Surnuméraire, Jaison Dubois allait suivre le match des tribunes.
C’est dans cette optique que les Abeilles entamaient le match puisqu’après 90 secondes de jeu, Alessio Beglieri avait déjà dû faire face à trois tentatives (Olden, Rüegsegger et Huguenin). Il fallait attendre la 4ème minute pour voir les joueurs tessinois porter le danger devant Viktor Östlund. Celui-ci bloquait son premier puck à la 7ème minute, lors d’un power-play tessinois, alors que Toms Andersons chauffait le banc de punition. C’était d’ailleurs la seule alerte subie par le box-play chaux-de-fonnier. De retour au jeu, Toms Andersons, récupérait un puck en milieu de patinoire et prenait la défense de vitesse avant de crucifier le gardien local pour la première fois de la soirée (9ème). Ce but donnait des ailes aux Abeilles qui manquaient de peu de doubler la mise sur l’action suivante. Ces séquences de dominations des visiteurs alternaient toutefois avec des périodes moins reluisantes, la faute aussi à des joueurs tessinois parfois plus agressifs sur le porteur du puck. Le match n’était pas techniquement de haute volée, à l’instar de la réalisation télévisée.
L’entame du tiers médian était de la même veine. Il fallait attendre la punition sifflée contre Olmo Albis à la 23ème pour voir les Abeilles mettre le nez à la fenêtre, même s’il fallait attendre 60 secondes pour que le power-play s’installe durablement, sans que le score n’évolue. Les Abeilles avaient une nouvelle occasion à la 28ème après que Tim Grossniklaus n’ait été empêché de jouer fautivement par Baptiste Vouardoux. Malgré une domination plus intense que lors de la première pénalité, la séquence se terminait sans dommage pour Alessio Beglieri. Viktor Östlund devait attendre la mi-match pour réaliser son premier arrêt du tiers. C’est alors que le match retombait en intensité que les Abeilles doublaient la mise par Noah Böhler, lequel reprenait un rebond accordé par Alessio Beglieri après un envoi initial d’Anthony Huguenin. Les esprits s’échauffaient quelque peu à la 35ème, obligeant les arbitres à sévir contre Michael Loosli et Nathan Favre. A 29 secondes de la deuxième sirène, Loan Burkhalter se faisait punir.
Face à une équipe tessinoise aux moyens limités, les Abeilles n’avaient pas de peine à faire passer le reste de la punition. Lucas Matewa se faisait toutefois punir à la 44ème. Si rien n’était marqué durant cette nouvelle séquence, les Tessinois allaient réduire la marque à la 47ème, profitant d’une mauvaise relance de la défense. Cette réussite piquait au vif les Abeilles qui mettaient enfin un peu plus d’ardeur à la tâche. Une nouvelle pénalité sifflée contre Noah Böhler venait compliquer les choses, même si les hommes de Louis Matte privaient de puck leurs adversaires sans trop de problèmes. Les visiteurs tombaient ensuite une nouvelle fois dans une certaine léthargie, offrant aux Tessinois la possibilité de porter le danger dans leur camp. A trois minutes du terme, le coach tessinois prenait un temps mort. Alessio Beglieri sortait 30 secondes plus tard pour un 6ème joueur de champ. Les Abeilles n’arrivaient pas à s’emparer du puck et à 36 secondes de la fin du temps réglementaire ce qui devait arriver arriva alors que Gregory Weber ajustait la lucarne des buts chaux-de-fonniers.
C’est Thibaut Frossard qui se créait la meilleure occasion de la prolongation, mais c’est finalement Michael Loosli qui offrait la victoire aux siens à la suite d’un mauvais changement de ligne de la part des Tessinois.
GDT Bellinzona Snakes – HC La Chaux-de-Fonds 2-3 ap (0-1; 0-1; 2-0; 0-1)
Centro Sportivo Bellinzone, 77 spectateurs
Arbitres : MM. Castelli et Potocan, assistés de MM. Muggli et Ammann
Pénalités : 3 x 2′ contre Bellinzone, 5 x 2′ (Andersons, M. Loosli, Burkhalter, Matewa, Böhler contre le HCC
Buts : 08’24 Andersons 0-1; 32’28 Böhler (Huguenin, Jaquet) 0-2; 46’19 Favre (Palmisano, Borradori) 1-2; 59’24 Weber (Madarchi, 6c5) 2-2; 63’41 M. Loosli 2-3
Equipes :
Bellinzone : Beglieri (Berti); Albis, Togni; Moreno, Vouardoux; Micheletti, Favre; Palmisano, Baladier; Reinhard, Schwwenninger, Pedrazzini; Borradori, Conceprio, Madaschi; Tarchini, Weber, Mansueto; Marchetti, Dey, Schenk
HCC : Östlund (Simmchen); Scheidegger, Matewa; Jaquet, Huguenin; Grossniklaus, In-Albon; Gehringer; Olden, Achermann, Andersons; Loosli, Kohler, Rüegsegger; Eugster, Frossard, Burkhalter; Chiriaev, Imesch
Notes :
HCC sans Macquat, Boucher (blessé), J. Loosli (malade), Dubois (surnombre)
Lucas Matewa et Dean Schweninger sont élus meilleur joueur de chaque équipe.