Skip to main content

Pour ce déplacement en terres thurgoviennes, Louis Matte pouvait compter avec le retour au jeu de Steven Macquat et de Janick Loosli, tout en alignant sa nouvelle recrue suédoise, David Lindquist, face à ses ex-coéquipiers. Loïc In-Albon, Loan Burkhalter et Yoann Imesch assistaient à la rencontre depuis les tribunes. Face à une équipe qui avait battu Bâle et Olten, les Abeilles devaient se méfier.

Il ne fallait pas attendre longtemps pour assister à la première situation de power-play, puisqu’après 80 secondes, Fabio Murer dégageait le puck hors-zone. Malgré deux ou trois tirs en direction des buts de Mathieu Croce, le score ne bougeait pas. Les Abeilles en profitaient pour continuer leur domination initiale, empêchant également les joueurs locaux à s’approcher des buts de Santo Simmchen. Il fallait d’ailleurs attendre la 8ème minute pour voir le premier tir, non-cadré d’ailleurs, adressé en direction des buts chaux-de-fonniers. C’est à la mi-match que les Thurgoviens s’installaient dans le camp visiteur, à la faveur d’un dégagement interdit. Les joueur locaux prenaient alors le match un peu plus à leur compte dès la mi-match et ouvraient le score au quart d’heure, grâce à Robin Lekic, qui avait le temps d’ajuster la lucarne des buts meuqueux. Piquées au vif par cette réussite, les Abeilles mettaient le feu dans le camp de Thurgau. La première sirène allait permettre aux visiteurs de se remettre les idées en place pour la suite de la rencontre, espérons-le.

Les débats étaient équilibrés dès l’entame du tiers, et c’est la première ligne chaux-de-fonnière qui s’offrait la première occasion de la période (23ème). Celle-ci mettait encore le feu devant les buts thurgoviens à la 26ème. Les Abeilles étaient enfin récompensées à la mi-match, de la canne de Stefan Rüegsegger, bien servi de derrière les buts par David Eugster. Seul devant Mathieu Croce, le grand numéro 89 n’avait aucune peine à trouver la faille. Profitant de ce momentum, Gilian Kohler trouvait la lucarne pour inscrire le 2ème but, après une belle action avec son compère Michael Loosli, pour mettre la défense thurgovienne hors de position. Les locaux se réveillaient quelque peu et portait le danger à leur tour devant Santo Simmchen. Mais c’était un feu de paille puisque la 2ème ligne chaux-de-fonnière s’offrait une nouvelle grosse occasion à la 34ème. La fin du tiers était certes un peu plus équilibrée, mais les meilleurs occasions étaient neuchâteloises et l’action initiée par Joël Scheidegger aurait mérité meilleur sort à la 39ème. A 10 secondes de la sirène, Thibaut Frossard levait trop sa canne et se faisait punir. Les Abeilles allaient donc devoir tuer une séquence de power-play de 110 secondes dès l’entame du dernier tiers.

La pénalité se terminait sans encombre pour les Abeilles qui se créaient une possibilité en contre dès le retour au jeu de Thibaut Frossard. Les Abeilles allaient se donner de l’air par Toms Andersons, après une percée fulgurante de ce dernier (45ème). A la 48ème, Anthony Huguenin lançait Sondre Olden dans la profondeur, mais le joueur norvégien se heurtait à Mathieu Croce. Les joueurs locaux réduisaient la marque à la 49ème, par Fabio Hollenstein. Pour la 2ème fois de la soirée, les Thurgoviens étaient punis après un puck dégagé hors-zone. Le power-play des visiteurs était parfaitement installé, mais finalement improductif. Steven Macquat se faisait punir dès le retour au jeu du joueur thurgovien. Cette fois, ce sont les joueur locaux qui prenaient possession du camp de défense adverse, profitant aussi d’une canne cassée par David Eugster. La séquence se terminait cependant sans mal pour les Abeilles. L’égalisation tombait toutefois à la 56ème, par un tir pris de loin par Adam Rundquist. Les Abeilles reprenaient du poil de la bête et Damian Gehringer était à deux doigts de marquer son premier but en Swissleague à la 58ème. Gilian Kohler se faisait punir alors qu’il restait 104 secondes de jeu dans le temps réglementaire. Louis Matte prenait son temps mort pour organiser son équipe. Les Abeilles résistaient bien et pouvaient atteindre les prolongations.

C’est à 4 contre 3 durant 17 secondes que la prolongation débutait. Mais la pénalité n’allait pas à son terme puisque  Fabio Murer envoyait un missile de la lige bleue qui transperçait Santon Simmchen.

 

HC Thurgau – HC La Chaux-de-Fonds 4-3 ap (1-0; 0-2; 2-1; 1-0)

Stadion Güttingersreuti de Weinfelden, 1105 spectateurs

Arbitres : MM. Weber et Erard, assistés de MM. Dufner et Ammann

Pénalités : 2 x 2′ contre Thurgau, 3 x 2′ (Frossard, Macquat, Kohler contre le HCC

Buts : 14’26 Lekic (Murer, Hedlund) 1-0; 29’34 Rüegsegger (Eugster, Jaquet) 1-1; 31’52 Kohler (Loosli) 1-2; 44’53 Andersons (Scheidegger) 1-3; 48’25  Hollenstein (Marchand) 2-3; 55’07 Rundquist (Lekic) 3-3; 60’16 Murer (Hedlund, Rundquist, 4c3) 4-3

 

Equipes :

HCT : Croce (Bächler); Kühni, Marchand; Murer, Hinder; Hobi, Lindemann, Hächler; Derungs, Ljunggren, Haas; Lekic, Rundquist, Hedlund; Binias, Keller, Truog; Münger, Hollenstein, Rod; Slehofer

HCC : Simmchen (Östlund); Scheidegger, Grossniklaus; Jacquet, Huguenin, Gehringer, Matewa, Dubois; Olden, Achermann, Andersons; M. Loosli, Lindquist, Kohler; Eugster, Frossard, Rüegsegger; Chiriaev, Böhler, J. Loosli; Macquat

Notes :

HCT sans Backmann, Villa (blessés)

HCC sans Boucher (blessé), In-Albon, Imesh, Burkhalter (surnuméraires)

Toms Andersons et Robin Lekic sont désignés meilleur joueur de chaque équipe