Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Le HC La Chaux-de-Fonds a démontré la véracité de cet adage samedi soir face au HC Sierre. Rapidement menés au score, les hommes de Louis Matte ont tout tenté en fin de rencontre pour inverser la tendance, mais le temps leur a manqué. Ils se sont finalement inclinés 3-2.
Le HC Sierre n’avait pas fait le déplacement des Mélèzes dans le but de se promener. Les hommes de Chris McSorley ont donné le ton dès le début, en imposant leur jeu à des Chaux-de-Fonniers contraints de défendre. Il a d’ailleurs fallu attendre la 3e minute pour voir les locaux cadrer un premier tir. Ils parvenaient alors à s’installer dans la zone d’attaque, mais une montée hasardeuse de Jaison Dubois qui quittait sa ligne bleue pour tenter de récupérer la rondelle offrait un boulevard aux Sierrois. En contre, à deux contre un, Jakob Lee ne se faisait pas prier pour conclure le travail préparatoire d’Eliot Bernazzi (4e).
Le HCC ne parvenait pas à utiliser son collectif ou sa vitesse pour créer le danger. La plus grosse occasion de ce début de rencontre ne tenait qu’à la gniaque de David Eugster, mais ses efforts n’étaient pas récompensés, et son tir s’écrasait sur le poteau (10e). Cette tentative sonnait le réveil des Abeilles, qui prenaient peu à peu le jeu à leur compte. Elles ne parvenaient toutefois pas à trouver la faille. Pire, Sierre profitait de son premier jeu de puissance pour doubler la mise. Un premier tir de Michael Völlmin rebondissait sur la bande derrière la cage de Santo Simmchen, qui ne réagissait pas. Roberts Cjunskis n’avait plus qu’à finir le boulot (19e).
Les affaires chaux-de-fonnières ne s’arrangeaient pas en deuxième période. Une nouvelle pénalité permettait à Michael Völlmin de tripler la mise (24e). Un but évitable qui coûtait sa place à Santo Simmchen, remplacé par Viktor Östlund. Le Suédois s’inclinait juste après, mais la réussite était annulée en raison d’une crosse haute (25e). Le HCC prenait l’eau de toute part et semblait dépassé par les événements. Et quand il avait enfin des velléités offensives, Thibault Fatton se montrait intraitable.
En réponse à un arbitrage qui laissait passer les charges les plus lourdes, les Chaux-de-Fonniers durcissaient leur jeu, à l’image notamment de Michael Loosli, auteur de plusieurs mises en échec musclées. Une stratégie payante qui permettait au HCC de reprendre du poil de la bête et de revenir au score. Stefan Rüegsegger profitait d’un changement de ligne raté et d’une zone de défense valaisanne désertée par les jaune et rouge (36e). Le même bonhomme aurait pu plomber le moral des Sierrois en remettant une couche peu après, mais son tir frôlait la ligne sans la traverser (39e).
Au bord du naufrage en deuxième période, les Abeilles piquaient dès le début de la troisième. Travailleur infatigable, Michael Loosli était enfin payé pour ses efforts quand il réduisait la marque et finissait lui-même sa course au fond des filets (42e). Inimaginable quelques minutes avant, un retournement de situation devenait tout à coup possible. Le HCC ne prenait toutefois pas de risques et tentait sa chance sans ouvrir le jeu à l’excès.
La prudence ne payait pas et les secondes s’écoulaient irrémédiablement. La sortie de Viktor Östlund était inéluctable et dans les dernières secondes, les hommes de Louis Matte passaient à quelques centimètres d’égaliser enfin. Mais Thibault Fatton multipliait les miracles. Les Sierrois tremblaient certes jusqu’à la toute fin du match, mais repartaient vainqueurs. /mwi
HC La Chaux-de-Fonds – HC Sierre 3-2 (0-2 1-1 1-0)
Les Mélèzes : 3434 spectateurs.
Arbitres : MM. Müller et Jordi, Micheli et Guélat.
Pénalités : 5 x 2’ (Rüegsegger (2x), Böhler, In-Albon, J. Loosli) contre La Chaux-de-Fonds. 4 x 2’ (Maurer, A. Montandon, surnombre, Bougro) contre Sierre.
Buts : 4e Lee (Bernazzi) 0-1. 19e Cjunskis (Völlmin, Patry, à 5 contre 4) 0-2. 24e Völlmin (Privet) 0-3. 36e Rüegsegger (In-Albon) 1-3. 42e M. Loosli (Scheidegger) 2-3.
La Chaux-de-Fonds : Simmchen (24e Östlund), Scheidegger, Grossniklaus, Jaquet, Huguenin, In-Albon, Gehringer, Dubois, Olden, Achermann, Andersons, M. Loosli, Lindquist, Burkhalter, Eugster, Böhler, J. Loosli, Kohler, Frossard, Rüegsegger, Chiriaev.
Sierre : Fatton, Maurer, M. Montandon, Higgins, Völlmin, N. Berthoud, S. Berthoud, Mazzola, Cjunskis, Asselin, Führer, Patry, Maillard, Bourgo, Vouillamoz, A. Montandon, Halbgewachs, Bernazzi, Privet, Lee, Riat.
Notes : La Chaux-de-Fonds joue sans Macquat, Matewa, Boucher (blessés) ni Imesch (surnuméraire). Sierre joue sans Houde (blessé), Prevate, Lhotak ni Kast (surnuméraires). Tir sur le poteau d’Eugster (10e). Temps-mort pour La Chaux-de-Fonds (58’03’’). La Chaux-de-Fonds joue sans gardien de 58’50’’ à 59’04’’ et de 59’16’’ à 60’00’’. Scheidegger et Fatton sont élus meilleur joueur de chaque équipe. Le prix du public est remis à Rüegsegger.