Le HC La Chaux-de-Fonds a su redresser la tête mercredi soir aux Mélèzes. Les hommes de Louis Matte ont profité de la venue de Coire pour s’imposer 5-2, au terme d’une rencontre marquée par de nombreuses bagarres et une pluie de pénalités.
Après son déplacement de la veille à Viège, le HCC se devait de se reprendre à domicile face au EHC Coire. Pourtant, les premières minutes étaient clairement à l’avantage des Grisons, qui passaient à deux doigts d’ouvrir la marque quand Viktor Östlund ne savait plus où était la rondelle, qu’il avait pourtant coincée sous son bras (3e). Le répit n’était que de courte durée, et dans les secondes suivantes, Fabian Eggenberger ouvrait la marque pour les visiteurs, d’un tir qui ne semblait pourtant particulièrement puissant (3e).
Nul doute que certains ont craint que le scénario haut-valaisan ne se répète, mais le premier but encaissé a eu un effet bénéfique sur les Abeilles, qui se sont montrées plus inspirées en attaque. Reste que les tentatives restaient peu transcendantes. C’était sans compter sur Stefan Rüegsegger qui, quand il héritait du puck dans le slot sur un rebond accordé par Martin Neckar, ne se faisait pas prier pour égaliser (7e). Les Chaux-de-Fonniers étaient lancés et Toms Andersons leur permettait de prendre les commandes d’un but splendide dans un angle improbable (11e).
Aux commandes de la rencontre, le HCC se laissait aller et permettait à son adversaire de reprendre du poil de la bête. Les Grisons multipliaient les tentatives, mais Viktor Östlund se montrait intraitable. Même en supériorité numérique, le score ne bougeait pas avant le thé.
Déjà tendu en fin de première période, le match se transformait en pugilat pendant la seconde. Les bagarres se succédaient, et les pénalités tombaient comme des fruits mûrs. Et c’est en infériorité numérique que les Meuqueux augmentaient leur avance ! Sondre Olden et Toms Andersons unissaient leur vitesse pour traverser la patinoire et le Norvégien fêtait son retour de blessure d’un but de grande classe (31e).
On pensait alors que le HCC s’était mis à l’abri, c’était sans compter sur l’atmosphère pourrie de la rencontre et les fautes et pénalités qu’elle induisait. Coire profitait d’une double supériorité numérique pour revenir dans la rencontre (37e). Comme Evgeni Chiriaev avait été puni pour cinq minutes, le temps était long et Viktor Östlund devait multiplier les parades pour sauvegarder l’avantage des siens.
Une énième bagarre plus tard, la scène prenait des airs surréalistes. Nathan Cantin, renvoyé au vestiaire, quittait la glace sous les huées du public en multipliant les courbettes moqueuses. Jan von Arx, assistant de son frère Reto sur le banc grison, était également puni d’une pénalité de match pour avoir agressé un arbitre. À l’heure de la deuxième pause, on frôlait les 100 minutes de pénalité entre les deux équipes.
À la reprise, on espérait que les deux équipes avaient opté pour une tisane zen pendant l’intermède. En tout cas, la potion consommée n’a rien enlevé à la verve de Loïc In-Albon qui inscrivait le quatrième d’un très joli tir du haut du slot (42e). Les protagonistes étaient visiblement calmés, et le jeu se déroulait enfin sans recours aux gants de boxe. Les hommes de Louis Matte se sont surtout contentés de gérer leur avantage. Dès lors, Reto von Arx n’avait d’autre choix que de sortir son gardien alors qu’il restait presque quatre minutes de jeu. Pari risqué et pari perdu, puisque David Lindquist en profitait pour sceller le score dans la cage vide. Loïc In-Albon manquait le sixième en touchant le poteau (60e), mais la victoire était déjà acquise. De haute lutte. /mwi
HC La Chaux-de-Fonds – EHC Coire 5-2 (2-1 1-1 2-0)
Les Mélèzes : 2515 spectateurs.
Arbitres : MM. Fritschi et Tzirtziganis, Guélat et Lukac.
Pénalités : 9 x 2’ (Grossniklaus (2x), Andersons (2x), Rüegsegger, In-Albon, Böhler, Frossard, Scheidegger) + 2 x 5’ (Chiriaev, Andersons) + pénalité de match (Andersons) contre La Chaux-de-Fonds. 6 x 2’ (Reichle, surnombre, Cantin, Despont, Jan von Arx, Wagner) + 5’ (Cantin) + pénalité de match (Jan von Arx, Cantin) contre Coire.
Buts : 3e Eggenberger (Wagner) 0-1. 7e Rüegsegger (Scheidegger, Frossard) 1-1. 11e Andersons (Lindquist, Olden) 2-1. 31e Olden (Andersons, à 4 contre 5 !) 3-1. 37e Petrini (Dähler, Eggenberger, à 5 contre 3) 3-2. 42e In-Albon (Rüegsegger) 4-2. 59e Lindquist (dans la cage vide) 5-2.
La Chaux-de-Fonds : Östlund, Scheidegger, Grossniklaus, Jaquet, Huguenin, In-Albon, Gehringer, Dubois, Matewa, Olden, Lindquist, Andersons, M. Loosli, Frossard, Rüegsegger, Böhler, Chiriaev, Eugster, Kohler, J. Loosli, Burkhalter.
Coire : Neckar, antin, Smons, Rubanik, Eggenberger, Despont, Bartholet, Fuchs, Jenni, Dähler, Petrini, Wagner, Canova, Berri, Reichle, Melnalksnis, Frei, Noto, Ramsauer, Winter Koren.
Notes : La Chaux-de-Fonds joue sans Achermann, Imesch, Macquat (blessés) ni Boucher (surnuméraire). Coire joue sans Halberstadt, Hammerer, Bleiker, Dukurs (blessés), Weber (surnuméraire), Wyss (malade) ni Neuenschwander (suspendu). Tir sur le poteau d’In-Albon (60e). Temps mort pour Coire (53e). Coire joue sans gardien de 56’22’’ à 58’04’’. Eugster et Petrini sont élus meilleur joueur de chaque équipe. Le prix du public est remis à Olden.
