Skip to main content

Après la défaite aux tirs aux buts de dimanche, les Abeilles ont renoué avec la victoire en allant battre Olten dans son antre du Kleinholz. De bon augure avant de retrouver les GCK aux Mélèzes vendredi.

Comme annoncé, les Abeilles se déplaçaient dans l’antre d’Olten avec un effectif identique à celui de dimanche, à l’exception du retour au jeu d’Anthony Huguenin ainsi que la présence de Viktor Östlund devant les filets. Il fallait espérer que la partie de ce soir se joue de façon moins « virile » que lors du premier tour, qui avait tout d’un match de play-offs. Après un début de saison pour le moins timide, les souris semblent avoir retrouvé du mordant, avec le retour au jeu de Stanislav Horansky et l’apport de William Hedlund.

Malgré une alerte devant les buts de Viktor Östlund après moins d’une minute, le jeu était assez équilibré en ce début de période même si les Abeilles perdaient trop rapidement le puck dans le camp adverse. Le premier envoi en direction de Lucas Rötheli avait d’ailleurs lieu après 4 minutes pleines. C’est Toms Andersons, revêtu de sa tenue fétiche de topscorer, qui alertait le portier soleurois. Il fallait éviter aussi les erreurs défensives à l’image de ce puck perdu dans la zone de défense du HCC, ce dont ne profitait heureusement pas William Hedlund (6ème). David Lindquist voyait son envoi touché le poteau après une magnifique passe en retrait de Toms Andersons (7ème). Les visiteurs qui se montraient les plus entreprenantes depuis quelques minutes. Il fallait attendre la 14ème minute pour assister à une occasion des joueurs locaux, avec un puck repoussé par la latte ou le haut de l’épaule de Viktor Östlund. Les interruptions de jeu étant rares, la première sirène envoyait tout le monde au vestiaire après moins de 30 minutes.

Si le score était resté vierge durant les 20 premières minutes, il ne fallait pas patienter longtemps dans le tiers médian pour assister à l’ouverture du score, signée Mark Sever, après moins de deux minutes. Le numéro 17 reprenait un rebond accordé pour glisser le puck dans un filet pratiquement désert. Il fallait attendre la 27ème pour voir les Abeilles se rebiffer et mettre le puck devant les filets soleurois. David Lindquist voyait son essai repoussé par le poteau pour la 2ème fois de la soirée (28ème). Le jeu s’équilibrait par la suite, avec une équipe chaux-de-fonnière solide derrière, mais à qui il manquait ce petit truc en plus qui permettrait de transpercer Lucas Rötheli. Encore une fois, il fallait l’écrire pour qu’Oliver Achermann ne profite d’un puck envoyé latéralement par David Eugster pour le récupérer et le glisser au bon endroit à l’entame de la 36ème minute. Le score de parité était à ce moment-là de la partie totalement justifié.

Les Soleurois cherchaient à reprendre l’avantage rapidement dans le dernier tiers. Toms Andersons était puni à la 42ème, mais le boxplay chaux-de-fonnier empêchait les Souris de s’installer durablement dans leur camp de défense. Seul Guillaume Kaser pouvait mettre le dernier rempart meuqueux à contribution. Les Abeilles allaient bénéficier d’une période de supérorité suite  la pénalité infligée à Stanislav Horansky (45ème). Gilian Kohler pouvait donner l’avantage à ses couleurs après moins d’une minute d’un power-play rondement mené.  Un puck mal négocié à la 49ème aurait pu valoir une égalisation soleuroise, mais tant Jaison Dubois que Yoan Imesch, qui se couchait devant le puck, faisaient en sorte d’empêcher cela. Les Soleurois mettaient leur coeur dans la bataille et obligeaient les Abeilles à commettre des fautes, à l’image de celle sifflée contre Steven Macquat à la 52ème. Contrairement à la première séquence, le power-play était solidement installé et les Abeilles devaient concéder l’égalisation de Guillaume Asselin (53ème) alors qu’il restait 12 secondes à tuer. A la 56ème, Steven Macquat et Mark Sever étaient envoyé sur le banc des polissons. C’est un peu dans la confusion que Tim Grossniklaus envoyait le puck au fond alors qu’un joueur soleurois venait de commettre une faute contre Gilian Kohler et qui entraînait le gardien dans leur chute (57ème). Les arbitres allaient consulter la vidéo de longues minutes avant de valider la réussite chaux-de-fonnière.  De plus Stanislav Horansky allait s’asseoir sur le banc suite au coach-challenge perdu par Olten. A 42 secondes du terme, Lucas Rötheli sortait pour un 6ème joueur de champ.

 

EHC Olten – HC La Chaux-de-Fonds 2-3 (0-0; 1-1; 1-2)

Patinoire du Kleinholz, 2227 spectateurs

Arbitres : MM. Gäumann et Müller, assistés de MM. Baumgartner et Dufner

Buts : 21’42 Sever (Weder, Wyss) 1-0; 35’03 Achermann (Eugster) 1-1; 45’35 Kohler (Andersons, Eugster, 5c4) 1-2; 53’00 Asselin (Sturny, Horansky, 5c4) 2-2; 56’57 Grossniklaus (Lindquist, Andersons) 2-3

Pénalités : 3 x 2′ contre Olten – 3 x 2′ (Andersons, Macquat (2)) contre le HCC

Equipes :

EHCO : Rötheli (Solèr); Janett, Elsener; Wyss, Kurt; Antonietti, Bichsel; Pastori, Törmänen; Horansky, Hedlund, Asselin; Sever, Weder, Riatsch; Sturny, Binvin, Sterchi; Cavalleri, Kaser, Stehli

HCC : Östlund (Simmchen); Grossniklaus, Matewa; Jaquet, Huguenin; In-Albon, Gehringer; Dubois; Kohler, Lindquist, Andersons; Eugster, Achermann, Rüegsegger; Böhler, Loosli, Burkhalter; Chiriaev, Macquat, Imesch

Notes :

EHCO sans Hawelyuk, De Nisco, Burger (blessés)

HCC sans Olden, Boucher, M. Loosli, Scheidegger, Frossard (blessés)

Viktor Ösltund et Mark Sever sont élus meilleur joueur de chaque équipe