Pour ce long et piégeux déplacement de Küssnacht, Louis Matte composait sans Lucas Matewa, blessé. Evguenï Chiriayev et Yoann Imesch étaient quant à eux relégués dans les tribunes. Le match allait mettre aux prises deux équipes qui avaient eu le loisir de ne pas trop se fatiguer lors du 16ème de finale de Coupe en inscrivant respectivement 15 et 20 buts. Il n’en serait rien ce soir assurément.
Après quelques minutes d’observation de part et d’autres, au cours desquelles seul Oliver Achermann avait mis en danger le gardien adverse (4ème), un contre rondement mené permettait aux Abeilles d’ouvrir la marque par Michael Loosli (5ème), parfaitement lancé dans la profondeur par Loïc In-Albon. Les joueurs locaux devaient attendre quelques minutes avant de se remettre dans le jeu et la latte venait au secours de Viktor Östlund (8ème). Le première séquence de power-play était sifflée à la 14ème, contre Noah Greuter. En plus d’être brouillonnes, les Abeilles étaient mises sous pression par des Lionceaux agressifs sur le porteur du puck. Ce sont d’ailleurs les joueurs locaux qui se créaient les meilleures occasions, sans pour autant parvenir à mettre le dernier rempart chaux-de-fonnier en danger. A ce moment-là du match, les actions limpides se comptaient sur les doigts d’une main de menuisier. Malgré une avance au score, les Abeilles allaient devoir trouver des solutions pour le tiers médian.
Le jeu était moins brouillon dès l’entame du deuxième vingt, sans que toutefois rien ne bouge jusqu’à la 24ème, moment choisi par Jan Spring pour adressé un tir croisé qui faisait mouche. Les minutes suivantes voyaient les joueurs locaux se montrer plus pressants. Dès la 28ème toutefois, les Abeilles créaient plus de mouvement et c’est encore Michael Loosli qui allait redonner l’avantage à son équipe. Le jeu retombait ensuite dans une succession de revirements, de mauvaises passes et d’accrochages, rendant le jeu cahotique. Les Abeilles bénéficiaient d’une deuxième pénalité à al 38ème (Ustinkov). Ce sont encore les Lionceaux qui avaient la première opportunité après 30 secondes dans la séquence, mais l’attaquant zürichois manquait heureusement le dernier geste. La sirène venait à point nommé.
Il ne fallait pas être en retard pour ce 3ème tiers puisque les GCK égalisaient après moins d’une minute par Allessandro Segafredo. Les Abeilles se retrouvaient avec un homme de moins à la 45ème, après une faute sifflée contre Tim Grossniklaus, sans conséquence pour son équipe toutefois. Les Abeilles allaient profiter de la 3ème séquence de power-play pour prendre les devants après 7 secondes dans la séquence, via Oliver Achermann (54ème). L’avance n’allait être que de courte durée puisque Jan Spring inscrivait sa deuxième réussite à la 56ème, pour une égalisation pas si imméritée au vu du déroulement de la rencontre.
Pour la troisième fois cette saison, les Abeilles allaient en passer par les prolongations (une victoire et une défaite avant celle-ci). Les hommes de Louis Matte prenaient le jeu à leur compte durant les premiers instants de ces 5 minutes. Après 2 minutes, Janick Loosli parvenait à s’échapper et malgré une prise en tenaille, le numéro 43 parvenait à inscrire le but victorieux.
Ces deux points permettent aux Abeille de recoller à la tête du championnat, puisque 4 équipes comptent désormais 14 points, à la faveur des deux défaites des équipes valaisannes.
GCK Lions – HC La Chaux-de-Fonds 3-4 ap (0-1; 1-1; 2-1; 0-1)
Patinoire du KEK de Küssnacht, 160 spectateurs
Arbitres : MM. Castelli et Gäumann, assistés de MM. Micheli et De Paris
Buts : 04’14 M. Loosli (In-Albon, Gehringer) 0-1; 23’23 Spring (Neuenschwander, Greuter) 1-1; 27’59 M. Loosli (In-Albon) 1-2; 40’58 Segafredo (Rüedi, Cunti) 2-2; 53’33 Achermann (Andersons, Huguenin, 5c4) 2-3; 55’51 Spring (Meier, Osjdemark) 3-3; 62’01 J. Loosli (Östlund) 3-4
Pénalités : 3 x 2′ contre GCK, 1 x 2′ (Grossniklaus) contre le HCC
Equipes :
GCK : Metzger (Grüter); Sejejs, Oejdemark; Ustinkov, Bünzli; Niedermann, Pinana; Morson; Olsson, Kärki, Haag; Rüedi, Cunti, Segafredo; Greuter, Meier, Spring; Ponzetto, Neuenschwander, Holzer; Berner
HCC : Östlund (Simmchen); Scheidegger, Grossniklaus; Jaut, Huguenin; In-Albon, Gehringer; Dubois; Olden, Achermann, Andersons; Böhler, Frossard, j. Loosli; M. Loosli, Lindquist, Kohler; Eugster, Macquat, Röegsegger; Burkhalter
Notes : HCC sans Boucher, Matewa (blessés), Chrîriayev, Imesch (surnuméraires)
Michael Loosli et Jan Spring sont désignés meilleur joueur de chaque équipe.