Ca c’est le HCC qu’on aime voir ! Une victoire nette et sans bavure et trois buts marqués en power-play. Après la prestation indigeste de samedi, les Abeilles ont rassuré les supporters qui commençaient à s’inquiéter des dernières prestations. De plus, il s’agit de la 4ème victoire acquise contre Olten en autant de matchs cette saison.

Pour leur dernier match de l’année 2025, les Abeilles effectuaient le plus court trajet de ce championnat en se rendant dans l’antre de l’EHC Olten. Dans la même composition que samedi dernier, les Abeilles espéraient que les souris feraient preuve des mêmes largesses défensive que contre Bellinzone, avec 7 buts encaissés contre la lanterne rouge.

Après 34 secondes de jeu, les Abeilles bénéficiaient de la première pénalité de la rencontre, après que Jules Sturny ait fait trébucher Matthew Boucher. Thibaut Frossard en profitait pour envoyer un missile qui faisait mouche après 51 secondes dans la séquence. C’est la 4ème ligne chaux-de-fonnière qui doublait la mise via Loan Burkhalter, qui déviait un centre de Gillian Kohler entre les jambières de Lucas Rötheli, qui ne s’attendait certainement pas à un tel début de match. La moindre incursion chaux-de-fonnière dans le camp adverse donnait des frissons aux Souris, à l’image de cette volée de Toms Andersons à la 4ème. Ce n’était que partie remise puisque Tim Grossniklaus allumait l’angle des buts de Lucas Rötheli alors que la 5ème minute n’était vieille que de quelques secondes. Les joueurs locaux se rebiffaient, mais l’arrière-garde chaux-de-fonnière ne donnait rien à l’image d’Arnaud Jaquet qui se couchait devant un essai soleurois à la 7ème. A la 10ème, Viktor Östlund faisait barrage de son corps sur un essai de Guillaume Kaser, trop centré il est vrai. A la 11ème, Joël Scheidegger commettait une faute qui lui valait deux minutes. 14 secondes plus tard, c’est Arnaud Jaquet qui était puni. La belle entame de match se compliquait avec deux hommes de moins. Il restait 19 secondes à purger pour Joël Scheidegger au moment où Fadri Riatsch ne trouve la faille. Le meilleur power-play de la ligue faisait d’ailleurs parler la poudre avant qu’Arnaud Jaquet ne puisse rentrer sur la glace. En 18 secondes, les Abeilles voyaient leur avance se réduire comme peau de chagrin. A la 16ème, Stanislav Horansky levait sa canne trop haut et se faisait punir. Les visiteurs se heurtaient à l’agressivité du boxplay soleurois durant la première partie de la séquence. Toms Andersons profitait d’une certaine apathie de la défense soleuroise pour inscrire le 4ème but pour les Abeilles, et le quatrième en autant de power-play. Les Abeilles pouvaient prendre le premier thé avec cet avantage de deux unités.

Sans doute sermonnés par leur coach, les joueur locaux prenaient d’assaut le camp de défense meuqueux et obligeaient les Abeilles à commettre deux fautes dans la même action (22ème). Les Abeilles se retrouvaient donc une nouvelle fois avec deux hommes de moins. Durant la première moitié de la séquence, c’était Morgarten devant les buts et les arbitres devaient consulter la vidéo après un arrêt d’Arnaud Jaquet sur la ligne de but, confirmant que le puck n’était pas rentré. Rien ne serait marqué durant le reste de la séquence et Gillian Kohler partait même en contre, pour se heurter finalement à Lucas Rötheli (24ème). David Eugster interceptait lui aussi un puck à l’entrée de la zone de défense soleuroise, mais perdait aussi son duel face au dernier rempart local. Peu après la mi-match. une séquence de tirs successifs de la part des Abeilles permettait finalement à Janick Loosli de reprendre 3 unités d’avance. Sondre Olden avait lui aussi une opportunité à un contre un à la 32ème, mais butait lui aussi sur le gardien soleurois. La reprise de Toms Andersons juste après filait de peu à côté des buts. A la 33ème, Stefan Rèegsegger et Finn Bichsel se frottaient le museau et étaient priés par les arbitres d’aller réfléchir durant deux minutes sur le banc des polissons. Les locaux connaissaient une bonne séquence dans la zone défensive meuqueuse à la 37ème, mais la défense visiteuse se montrait à son avantage. A la 39ème, Tim Grossniklaus, parfaitement servi par Michael Loosli allumait les buts d’Olten pour son second but de la soirée. De quoi entrevoir le troisième tiers avec une certaine confiance.

Après avoir encaissé 6 buts, Lucas Rötheli cédait sa place à Laurin Soler devant les filets soleurois pour ce troisième tiers. Les Abeilles avaient décidé de contrôler le jeu en laissant l’initiative du jeu à leurs adversaires ou en essayant de monopoliser le puck dans le camp adverses, à l’image de la séquence impliquant notamment Noah Böhler à la 46ème, puis Sondre Olden et Matthew Boucher à la 48ème. Les Abeilles bénéficiaient d’une pénalité un brin inutile concédée par Jayce Hawryluk. Le power-play chaux-de-fonnier étant en feu ce soir, il ne fallait que 10 secondes aux Abeilles pour aggraver la marque par Sondre Olden (50ème). A la 53ème, Jayce Hawryluk écopait de la 5ème pénalité soleuroise, sans dommage cette fois alors que les trois premières avaient débouché sur un but. A la 56ème, Evgenyi Chiriaev écopait lui aussi d’une pénalité mineure. A 42 secondes de la fin de la pénalité, Tim Grossniklaus se faisait lui aussi punir. Pour la troisième fois de la soirée, les Abeilles allaient évoluer à 3 contre 5. C’est à 4 contre 5 que les Abeilles concédaient un 3ème but suite à un tir violent de Stanislav Horansky. Le match se terminait sous les sifflets du public local qui venait son équiper encaisser 14 buts en deux matchs.

 

EHC Olten – HC La Chaux-de-Fonds 3-7 (2-4; 0-2; 1-1)

Patinoire du Kleinholz, 2893 spectateurs

Arbitres : MM. Stöbel et Gäumann, assistés de MM. De Paris et Micheli

Buts : 01’26 Frossard (Scheidegger, Rüegsegger, 5c4) 0-1; 02’32 Burkhalter (Kohler, Matewa) 0-2; 05’06 Grossniklaus (Kohler) 0-3; 12’11 Riatsch (Weder, Asselin, 5c3) 1-3; 12’29 Weder (Elsener, Sterchi, 5c4) 2-3; 17’45 Andersons (Huguenin, Boucher, 5c4) 2-4; 30’02 J. Loosli (Huguenin, Chiriaev) 2-5; 38’46 Grossniklaus (M. Loosli, Achermann) 2-6; 49’17 Olden (Andersons, Huguenin, 5c4) 2-7; 58’08 Horansky (Janett, Hawryluk, 5c4) 3-7

Pénalités : 5 x 2′ contre Olten – 7 x 2′ (Scheidegger (2), Jaquet, Östlund, Rüegsegger, Chiriaev) contre le HCC

Equipes :

EHCO : Rötheli (40ème, Soler); Janett, Bichsel; Elsener, Kurt; Pastori, Törmänen; Burger; Horansky, Hedlund, Hawryluk; Riatsch, Weder, Asselin; Sturny, Kaser, Stehli; Bonvin, Christen, Sterchi

HCC : Östlund (Simmchen); Scheidegger, Grossniklaus; Jaquet, Huguenin; Gehringer, Matewa; Richard; Olden, Boucher, Andersons; M. Loosli, Achermann, Eugster; Böhler, Frossard, Rüegsegger; Kohler, J. Loosli, Burkhaltr; Chiriaev

Notes :

Olten sans Sever, Villard, Moser, von Rohr (équipes partenaires), De Nisco (malade), Antonietti, Cavalleri (blessés)

HCC sans Imesch, Dubois, Macquat, In-Albon (blessés), Lindquist (surnuméraire)

Tim Grossniklaus et Devin Stehli sont désignés meilleur joueur de chaque équipe.