Quand on voit que deux points séparent le 2ème du classement et le 6ème, on se dit que le championnat aura été un peu fou au final. Certes, en concédant 4 défaites de rang, les Abeilles se sont mises dans l’embarras et n’avaient leur destin entre leurs mains. Le miracle est toutefois venu de Bâle où Jordan Bougro a rendu un fier services au HCC en inscrivant le but de la victoire sierroise en prolongations. Il va toutefois se farcir Coire, une équipe qui en terrassé plus d’une cette saison. Place désormais au vrai championnat et à son lot d’émotion, avec un premier match mardi prochain aux Mélèzes.
Après quatre défaites de rang et un seul point au compteur, les Abeilles ont profité du déplacement à Winterthur pour reprendre goût à la victoire. Celle-ci a cependant été acquise sur le tard, l’enjeu de la soirée se situant ailleurs pour les Abeilles qui devaient attendre encore quelques minutes avant de savoir à quel rang elles finiraient le championnat régulier. A noter le geste sympathique des joueurs chaux-de-fonniers, qui ont fait la haie d’honneur à leurs adversaires.
Tous les matchs devant débuter à la même heure, celui de ce soir allait débuter à 18h20, en raison des bouchons sur le parcours entre Sierre et Bâle.
Pour ce match, Teppo Kivelä procédait à quelques petits changements en raison aussi de la blessure de Michael Loosli. Yoann Imesch était inscrit sur la feuille de match comme 13ème attaquant, Jaison Dubois évoluerait en attaque et Evgenyi Chiriaev était relégué dans les tribunes. Pour les Abeilles, il fallait se concentrer uniquement sur ce match, puisqu’elles n’avaient de toute façon aucune influence sur les autres résultats. Outre un résultat positif, il fallait naturellement espérer que Viège ou Bâle perdent des plumes. A ce niveau-là, les Bâlois étaient les plus en danger, puisqu’il recevaient la visite de Sierre qui alignait son équipe-type. Viège recevait les GCK Lions, sans Kärki, assurés de terminer huitièmes. Il faut noter que Winterthur, pour son dernier match en Swissleague, n’alignait aucun étranger, David Madsen ayant été transféré en janvier et Emil Molin, étant annoncé blessé. Voilà pour le décor.
Tétanisés par l’enjeu, les joueurs du HCC ne se montraient pas vraiment conquérants en ce début de match. Au fil des minutes pourtant, les Abeilles se montraient en peu plus entreprenantes que leurs adversaires, lesquels évoluaient devant une belle chambrée de supporters, le match de football prévu à la même heure ayant été renvoyé. Au quart d’heure, les Chaux-de-Fonniers ne parvenaient pas à profiter de la première pénalité sifflée contre Nadir Scilacci. La première sirène résonnait alors que rien ne bougeait au tableau d’affichage, ni d’ailleurs au classement.
Après deux minutes d’hésitation, le HCC prenait résolument la direction des opérations durant ce tiers médian en installant un vrai powerplay à 5 contre 5. Les Abeilles multipliaient les tentatives, mais échouaient à chaque fois sur Damian Stettler. Bien évidemment, les joueurs locaux n’allaient pas uniquement se défendre et la tentative d’Andreas Döpfner était là pour rappeler que le HCC n’était pas à l’abri d’une mauvaise surprise. Ses coéquipiers prenaient confiance au fil du match et commençaient à se montrer plus incisifs. C’est toutefois à la faveur d’un contre que Sebastian Wannström ouvrait la marque à la 37ème, profitant d’une passe lumineuse de Thibaut Frossard. Malgré un net ascendant sur la partie, les Abeilles ne rejoignaient les vestiaires qu’avec cette petite unité d’avance. Ce but du numéro 22 permettait à son équipe de se maintenir devant Coire et de revenir à hauteur de Viège. En cas d’égalité entre les deux équipes, ce sont pourtant les Valaisans qui étaient devant, puisqu’il fallait éliminer la victoire acquise aux Mélèzes 5-1 lors du 2ème tour. La correction 7-0 subie à Viège valait son pesant de cacahuètes dans le décompte.
Dès l’entame du 3ème tiers, les visiteurs prenaient possession du camp de défense zürichois. Les Abeilles inscrivaient le deuxième but à la 47ème, par David Lindquist, ce qui donnait un peu d’air à ses couleurs. La domination était pratiquement constante. Le public de Winterthur se levait à 3 minutes de la fin pour applaudir son équipe. S’ils avaient été aussi nombreux tout au long de la saison il est à parier que le club n’aurait pas demandé une relégation volontaire. Alors que l’on venait de passer le cap des deux dernières minutes, Gilian Kohler inscrivait le 3ème buts du HCC. 27 secondes plus tard, Janick Loosli inscrivait le 4ème., donnant ainsi au score une allure définitive.
EHC Winterthur – HC La Chaux-de-Fonds 0-4 (0-0; 0-1; 0-3)
Patinoire du Deutweg, 1412 spectateurs
Arbitres : MM. Arpagaus et Widmer, assistés de MM. Baumgartner et Lukac
Buts : 36’33 Wannström (Frossard, Scheidegger) 0-1; 46’33 Lindquist (Andersons) 0-2; 58’02 Kohler; 58’23 Loosli (Scheidegger) 0-3; 58’29 Loosli (Scheidegger) 0-4
Pénalités : 1 x 2′ contre Winti, 0 x 2′ contre le HCC
Equipes :
EHCW : Stettler (Brodecka); Steiner, Ugazzi; Deussen, Landoldt; Scilacci, Ortenszky; Antene, Ogi, Staiger; Döpfner, Furrer, Leone; Gull, Vkcek, Blaser; Studer, Marti
HCC : Östlund (Feuz); Jaquet, Huguenin; Scheidegger, Grossniklaus; Matewa, In-Albon; Gehringer; Böhler, Lindquist, Andersons; Eugster, Achermann, Rüegsegger; Wannström, Frossard, Kohler; Dubois, Loosli, Macquat; Imesch
Notes :
Winti sans Molin, Müller, Warmbrodt, Pennisi (blessés)
HCC sans M. Loosli (blessé), Micheletti, Burkhalter, Chiriaev (surnuméraires)
