Pour cette 29ème journée de championnat de Swissleague, le HCC accueillait les GCK Lions, toujours surprenant 3ème de la catégorie. Ceux-ci se déplaçaient avec le seul renfort de Kyen Sopa en provenance du Z. Louis Matte pouvait aligner la même équipe que lors du match à Winterthur, avec quelques rocades toutefois puisque Julien Privet se retrouvait 13ème attaquant, alors que Jaison Dubois reprenait place en tribune. Bien que pressenti initialement, Stefan Ulmer n'était finalement pas aligné, une sage décision au vue de la semaine de pause à venir. Autant se donner quelques jours pour se retaper plutôt que de précipiter les choses. Les hasards du calendrier et du classement faisaient que le 2ème jouait contre le 3ème, le 4ème contre le 5ème, le 6ème contre le 7ème, le 8ème contre le 9ème. Seule le leader Olten jouait le grand écart en affrontant la lanterne rouge tessinoise.
Comme souvent le cas cette saison contre les lionceaux zürichois, ce sont les visiteurs qui prenaient la direction des opérations en imposant un pressing haut et une certaine domination territoriale, sans toutefois mettre en danger Viktor Östlund parfaitement aidé par une défense attentive. Ce sont toutefois les Abeilles qui se créaient la première grosse occasion à la 7ème minute, par notre intenable premier bloc, qui tergiversait un peu trop toutefois. Cette alerte débouchait sur la première pénalité sifflé contre Enzo Guebey. Le HCC saisissait cette chance et ouvrait la marque par Oliver Achermann après 66 secondes de power-play. Les lionceaux montraient toutefois les dents et étaient à quelques centimètres d'égaliser quelques instants plus tard (9ème). Le match était dès lors lancé ! A l'entame de la 12ème minute, un violent tir de Karim Del Ponte était contré par Julian Mettler, lequel restait au sol. Comme le stipule le règlement, les arbitres attendaient que les GCK soient en possession du puck avant de siffler pour permettre au numéro 14 des visiteurs de quitter la glace avec l'aide de ses coéquipiers. Celui-ci allait toutefois pouvoir rejouer rapidement après un coup de spray magique. Revigorées par l'ouverture du score, les Abeilles prenaient le match en main, et Anthony Huguenin s'illustrait en envoyant deux taquets de la bleue qui étaient parfaitement captés par Sascha Ruppelt. Si les lionceaux trouvaient le poteau sur un essai de la 14ème, le contre qui s'ensuivait allait permettre à Oliver Achermann de doubler la mise de façon imparable en gagnant son duel face au gardien zürichois. A la 18ème, une faute grossière à l'encontre de Kai Schweri allait échauffer les esprits, puisque Eliot Berthon allait dire son fait au joueur coupable, Marlon Graf, lequel a déjà connu une suspension cette saison.
Si le solde de la pénalité était annihilée par les visiteurs, ceux-ci allaient toutefois encaisser le 3ème but à la 42ème, inscrit de la canne de Leonardo Fuhrer. La domination chauxoise était totale et les incursions adverses rares. Il fallait attendre la 48ème pour voir un contre de Julian Mettler. Celui-ci était stoppé irrégulièrement par Giancarlo Chanton et l'arbitre signifiait un pénalty. Viktor Östlund gagnait son duel, même si le puck prenait une direction un peu bizarre. Peu avant la mi-match Stefan Rüegsegger ratait son affaire en levant trop son puck après une passe en or de Julien Privet. Ce n'était que partie remise pour les Abeilles qui trouvaient la faille à la 31ème par Sebastian Bengtsson, lancé dans l'axe par Karim Del Ponte et qui mystifiait Sascha Ruppelt d'un tir sous le filet transversal. Le but chassait Sascha Ruppelt, qui laissait sa place à Robin Zumbühl. Celui-ci était mis immédiatement à rude épreuve alors que les Abeilles installaient un véritable power-play dans la zone de défense zürichoise, pourtant au complet. Les actions chauxoises se succédaient alors que Viktor Östlund devait faire des exercices pour se maintenir au chaud alors que la température externe descendait de plus en plus. Ce n'est pas la 2ème pénalité sifflée contre Enzo Guebey qui allait aider les visiteurs à se défaire de l'emprise chauxoise, même si les Abeilles auraient pu creuser l'écart avec un peu plus de percussion. Le HCC était toutefois assisté par la chance à 4 secondes de la seconde sirène alors que Rihards Melnalksnis trouvait la latte sur son envoi de la ligne bleue. Un avertissement sans frais pour les hommes de Louis Matte qui se devaient de rester attentifs, un avantage de 4 unités n'étant pas insurmontable en hockey sur glace.
Alors que les Ultras chantaient leur désarroi face à la disparition annoncée de Langenthal, Yannick Blaser venait sportivement s'excuser auprès de Julien Privet pour une charge un peu lourde à la bande (42ème). En ce début de tiers, les Abeilles étaient tout en contrôle du match et cherchaient plus souvent le beau geste ou l'altruisme, tout en restant attentives en défense. A la 48ème, Robin Zumbühl s'imposait face à Toms Andersons. Au fil des minutes, le match tombait dans une certaine torpeur, malgré les efforts des Ultras pour faire monter l'ambiance. Dommage pour les joueurs qui méritaient mieux en réalisant un match sérieux et en présentant de nombreuses belles actions. Le HCC allait encore inscrire une 5ème réussite alors que les GCK évoluaient avec un homme de moins. Kai Suter propulsait le puck au bon endroit avec la complicité d'Oliver Achermann et de Toms Andersons. La feuille de match retiendra que les Abeilles termineront la partie à 4 alors que Kai Schweri était puni.
HC La Chaux-de-Fonds – GCK Lions 5-0 (2-0; 2-0; 1-0)
Patinoire des Mélèzes, 2287 spectateurs
Arbitres : MM. Castelli et Staudenmann, assistés de MM. Pitton et De Paris
Buts
- 07'44 Achermann (Bengtsson, Andersons, 5c4) 1-0
- 13'46 Achermann (Bengtsson, Del Ponte) 2-0
- 21'17 Fuhrer (Del Ponte) 3-0
- 30'23 Bengtsson (Del Ponte) 4-0
- 58'48 Suter (Achermann, Andersons, 5c4) 5-0
Pénalités
HCC : 3 x 2' (Berthon, Chanton, Schweri)
GCK : 5 x 2'
Equipes
HCC : Östlund (Cervino); Huguenin, Matewa; Jaquet, In-Albon; Chanton, Del Ponte; Gehringer; Bengtsson, Achermann, Andersons; Eugster, Suter, Fuhrer; Carbis, Berthon, Schweri; Voirol, Topping, Rüegsegger; Privet
GCK : Ruppelt (31ème Zumbühl); Büsser, Landolt; Meier, Guebey; Blaser, Büeger; Falus; Mettler, K!arki, Leone; Backmann, Schlagenhauf, Sopa; Henry, Baechler, Hinterkircher; Truog, Melnalksnis, Graf; Memeteau
Notes
HCC sans Augsburger, Olden, Andersson, Ulmer (blessés), Dubois (surnuméraire), Smons (avec Genève), avec Huguenin et Chanton (lic. B Langnau, respectivement Genève)
GCK sans Sejejs, Buchli, Braun (blessés), Schaller, Reichle (absents)
Kai Schweri est fleuri pour son 250ème match de ligue nationale.
Julian Mettler et Karim Del Ponte sont désignés meilleur joueur de chaque équipe