Après un premier tiers plutôt dominé par Thurgau, les Abeilles se sont rebiffées dès le tiers médian pour aller chercher leur premier blanchissage de la saison, et ce malgré une fin de match terminée à 3 contre 6. Les « secondes couteaux » ont montré la voie.
C’est une journée contrastée qui précédait la partie de ce soir. Si l’engagement de David Lindquist jusqu’à la fin de la saison représentait la bonne nouvelle du jour, la mauvaise provenait de l’infirmerie puisqu’Oliver Achermann rejoignait ses compères de lignes, Sondre Olden et Toms Andersons, alors que Matthew Boucher faisait office de 4ème larron pour une partie de cartes. Si Loan Burkhalter était relégué en tribune, Jaison Dubois était aligné en attaque, puisqu’Arnaud Jaquet retrouvait sa place dans l’alignement après avoir été ménagé mardi. Si la triplette infernale était sur le flanc pour les visiteurs, Thurgau pouvait déplorer l’absence conjuguée de Daniel Ljungreen et de Ian Derungs, deux absences qui se révéleront décisives par la suite.
Le match était vieux de 60 secondes seulement et Lucas Matewa allait pouvoir chauffer le banc des polissons. Il fallait attendre la moitié de la pénalité pour que le boxplay n’arrive à dégager le puck après une longue présence dans le camp des Abeilles. Si la pénalité était finalement tuée sans dommage, il fallait attendre la 5ème minute pour voir la première incursion chaux-de-fonnière dans le camp adverse, par l’entreprise de la ligne de Noah Böhler. A la 12ème, c’est David Eugster qui voyait son essai repoussé par la jambière de Christof Von Burg. Entre-temps, la défense chaux-de-fonnière était mise à rude épreuve, mais ne cédait rien. Il fallait attendre encore la 16ème minute pour voir une action durable dans le camp adverse de la part de la troupe à Louis Matte. C’est un score nul et vierge que la première sirène retentissait. Si la domination thurgovienne paraissait patente, les statistiques démontrait que les Abeilles avaient tiré au but presque aussi souvent que les pensionnaires du Güttingersreuti.
Contrairement à la première période où les joueurs locaux s’étaient installés rapidement dans le camp adverse, laa première action du tiers médian était à mettre au crédit de Joël Scheidegger dont le tir de la bleue obligeait Christof Von Burg à un arrêt de la mitaine. Malmenés durant pratiquement 20 minutes, les Abeilles se mettaient enfin au diapason de leurs ambitions. Cette domination chaux-de-fonnière connaissait son apogée vers la mi-match et il fallait que Christof Von Burg sorte le grand jeu pour ne pas capituler. Les Thurgoviens devaient d’ailleurs commettre une faute à la 29ème. Si rien n’était marqué malgré une grosse présence, les Abeilles bénéficiaient d’une nouvelle pénalité sifflée contre Fabio Murer une nouvelle fois. Certes, l’absence de Toms Andersons notamment n’était pas anodine dans les situations de power-play. A la 34ème, les Abeilles voyaient leurs efforts récompensés par une déviation de Evgenyi Chiriaiev devant le gardien thurgovien. Les locaux protestaient pour une soi-disant faute préalable et se faisaient une nouvelle fois punir. Si rien n’était marqué durant ces deux minutes, Yoan Imesch, posté devant le gardien thurgovien, profitait d’un envoi de David Eugster pour récupérer le puck et le glisser au bon endroit pour son premier but en ligue nationale (36ème). Ce n’était que mérité à ce moment.là du match pisque les Abeilles avaient lancé à 22 reprises, contre 6 seulement à leur adversaire. En voulant éviter un adversaire, Gilian Kohler s’appuyait sur ce dernier et se faisait punir alors qu’il restait moins d’une minute dans le tiers médian. Les Abeilles n’avaient aucune peine à contenir leur adversaire hors de leur zone de défense.
Le reste de la pénalité n’allait pas permettre aux hommes d’Anders Olson de réduire la marque. Pour ceux de Louis Matte, il ne devait pas être question de vouloir contrôler le score, ce calcul ne leur ayant pas vraiment réussi cette saison. D’ailleurs, les Abeilles jouaient haut sur la glace, de façon à gêner la construction des actions thurgoviennes. C’est ainsi que les premières minutes se passaient dans le camp des petits hommes verts. Le 3ème but tombait à la 46ème, via un tir en backhand de Michael Loosli, qui reprenait un renvoi sur un tir d’Anthony Huguenin. A la 47ème, les Abeilles subissaient leur 3ème pénalité, Steven Macquat ayant accroché un adversaire à l’entrée de zone défensive chaux-de-fonnière. Anders Olson demandait un temps mort. Celui-ci sortait d’ailleurs son gardien pour évoluer à 6 contre 4 durant 87 secondes. Rien n’y faisait et les Abeilles inscrivait leur quatrième but dans le but vide, par Janick Loosli , alors que Steven Macquat avait rejoint ses coéquipiers depuis quelques secondes. Cette fois, les Abeilles pouvaient voir venir sereinement, d’autant plus que leurs adversaires commettaient une nouvelle faute à la 53ème, Livio Truo ayant levé sa canne trop haut. Si celui-ci ne donnait rien, Anthony Huguenin levait trop haut le coude à la 55ème et se faisait punir. Le boxplay chaux-de-fonnier se montrait à la hauteur de sa réputation. Pour les Abeilles, il s’agissait à présent d0obtenir leur premier blanchissage de la saison. A 78 secondes de la sirène, les Abeilles se retrouvaient à 4 contre 5 puis à 3 contre 5 douze secondes plus tard, et même à 3 contre 6 puisque le gardien thurgovien sortait à nouveau.
HC Thurgau – HC La Chaux-de-Fonds 0-4 (0-0; 0-2; 0-2)
Sportanlage Güttingersreuti, 1836 spectateurs
Arbitres : MM. Gäumann et Erard, assistés de MM Allenspach et Lukac
Buts : 33’46 Chiriaev (Jaquet, Grossniklaus) 0-1; 35’58 Imesch (In-Albon, J. Loosli) 0-2; 45’28 M. Loosli (Huguenin, Matewa) 0-3; 49’05 J. Loosli (Rüegsegger, cage vide) 0-4
Pénalités : 4 x 2′ contre Thurgau – 6 x 2′ (Matewa, Kohler, Macquat, Huguenin, surnombre, Grossniklaus) contre le HCC
Equipes :
HCT : Von Burg (Croce); Sidler, Murer; Hausheer, Villa; Kühni, Hächler; Geisser; Backmann, Hobi, Marchand; Binias, Truog, Lindemann; Lekic, Rundquist, Hedlund; Münger, Hollenstein, Körbler; Keller
HCC : Östlund (Simmchen); Scheidegger, Grossniklaus; Huguenin, Matewa; In-Albon, Gehringer; Jaquet; M. Loosli, Lindquist, Rüegsegger; Kohler, Frossard, Böhler; Eugster, J. Loosli, Imesch; Chiriaev, Macquat, Dubois
Notes :
HCT sans Derungs, Haas, Ljungreen (blessés) Bächler, Guignard, Fadani, Slehofer (surnuméraires)
HCC sans Achermann, Andersons, Olden, Boucher (blessés), Burkhalter (surnuméraire)
Victok Östlund et Kai Münger sont désignés meilleur joueur de chaque équipe
