Auteur d’une prestation inégale, le HC La Chaux-de-Fonds a tout de même assuré l’essentiel mardi soir face au EHC Bâle. Les hommes de Louis Matte ont fini par l’emporter 4-1 au terme d’une rencontre parfois endiablée, parfois insipide.
Si le début de rencontre a été quelque peu brouillon, il a aussi été très animé, avec des actions offensives dans les deux sens de la patinoire. Le HCC imposait son rythme d’entrée de jeu, mais devait rester attentif aux échappées adverses. Dans les quinze premières secondes déjà, les deux équipes avaient le puck de l’ouverture du score sur la crosse, mais les portiers veillaient au grain. Anthony Huguenin était particulièrement en verve, et touchait l’extérieur du poteau sur son troisième tir cadré (4e).
Dans la foulée, Loïc In-Albon se faisait « sécher » propre en ordre à la bande (5e) mais se relevait sans dommage. Il était aussi le premier joueur pénalisé de la soirée (9e). Les Abeilles passaient deux minutes relativement tranquilles, les Bâlois ne parvenant pas à poser leur jeu de puissance. La donne changeait juste après, quand c’était au tour d’Anthony Huguenin de se retrouver sur le banc des polissons. Cette fois, Viktor Östlund devait intervenir à plusieurs reprises pour garder le score nul et vierge.
Alors que les Chaux-de-Fonniers étaient encore à 4 contre 5, Toms Andersons filait en contre, mais il n’atteignait jamais la cage adverse. Une intervention rhénane le faisait vaciller et les Mélèzes exprimaient bruyamment leur mécontentement (12e). il fallait toutefois attendre encore un peu pour voir le HCC évoluer avec un homme de plus sur la glace. Si le jeu était efficace pendant la pénalité différée, il était plus chaotique pendant la supériorité numérique proprement dite et ne débouchait sur aucun but.
Ce qu’on pensait être la plus grosse occasion de la première période était issue d’une splendide passe de Gilian Kohler à Michael Loosli, mais la reprise passait à quelques millimètres du but (19e). Alors qu’on s’imaginait boire le thé sans avoir vu la moindre réussite, Oliver Achermann ouvrait la marque en s’y reprenant à deux fois, après que Fabio Haller avait réussi le premier arrêt (20e).
La partie reprenait à peine que Fabio Haller devait ressortir le grand jeu face à Sondre Olden (21e). Malgré ce départ en fanfare, la deuxième période n’avait pas l’intensité de la première et le jeu était surtout à l’avantage des Bâlois. Des Rhénans qui passaient très près de l’égalisation quand le tir de Dario Kummer s’écrasait sur la latte (30e).
Ce n’est qu’en fin de période que le HCC sortait la tête de l’eau. Loïc In-Albon, servi par Oliver Achermann, qui tentait sa chance sans tergiverser, mais le portier bâlois était attentif (37e). Cet essai réveillait les hommes de Louis Matte, qui prenaient enfin des initiatives. Thibault Frossard et Tim Grossniklaus armaient deux tirs dangereux coup sur coup (38e), mais le score ne bougeait pas avant la pause.
Au vu de la physionomie du match, il n’était guère surprenant que les Bâlois reviennent au score. Leur abnégation a payé alors que l’ultime période n’était vieille que de neuf secondes, quand Jakob Strukel ajustait la lucarne (41e). En supériorité numérique, le HCC aurait pu reprendre les devants, mais il laissait passer sa chance, malgré quelques mouvements intéressants.
Plus inspirés qu’en deuxième période, les Chaux-de-Fonniers manquaient toutefois de précision pour parvenir à faire la différence. Il fallait une nouvelle pénalité rhénane pour faire pencher la balance. Toms Andersons lançait un missile de la ligne bleue qui ne laissait aucune chance à Fabio Haller (52e). Cette réussite semblait plomber le moral des Bâlois, qui encaissaient le troisième dans la foulée, mais le but était annulé après un challenge et le visionnage de la vidéo pour une faute sur le gardien (54e). Une décision qui réveillait les 2505 spectateurs.
Le HCC avait ensuite plusieurs occasions de faire la différence, mais ne parvenaient pas à faire la différence. La délivrance tombait de la crosse du top-scorer Stefan Rüegsegger, qui ajustait la cage vide (59e). Les Rhénans ne baissaient pas les bras et continuaient à jouer sans portier, ce qui permettait à Sondre Olden de saler l’addition à la toute dernière seconde (60e). Un score large et flatteur, qui ne reflète pas les forces en présence ce mardi. /mwi
HC La Chaux-de-Fonds – EHC Bâle 4-1 (1-0 0-0 3-1)
Les Mélèzes : 2505 spectateurs.
Arbitres : MM. Müller et Jordi, De Paris et Wermeille.
Pénalités : 3 x 2’ (In-Albon, Huguenin, surnombre) contre La Chaux-de-Fonds. 3 x 2’ (Barbei, Brügger, Liniger) contre Bâle.
Buts : 20e Achermann (Olden, Andersons) 1-0. 41e Stukel (Nater) 1-1. 52e Andersons (Achermann, Olden, à 5 contre 4) 2-1. 59e Rüegsegger (Matewa, dans le but vide) 3-1. 60e (59’59’’) Olden (Andersons, dans la cage vide) 4-1.
La Chaux-de-Fonds : Östlund, Scheidegger, Grossniklaus, Jaquet, Huguenin, In-Albon, Matewa, Dubois, Olden, Achermann, Andersons, M. Loosli, Lindquist, Kohler, Eugster, J. Loosli, Rüegsegger, Böhler, Frossard, Macquat, Burkhalter.
Bâle : Haller, Bircher, Nater, Landskroner, Aeschbach, Montandon, Bachofner, Perrenoud, Liniger, Supinski, Stukel, Schweri, Kummer, Huber, Barbei, Brügger, Rossi, Rexha, Aeschlimann, Hamr.
Notes : La Chaux-de-Fonds joue sans Boucher (blessé), Chiriaev, Imesch ni Gehringer (surnuméraires). Bâle joue sans Zubler, Schaub ni Rouiller (blessés), mais avec Perrenoud (licence B, Langenthal) et Hamr (licence B, CP Berne). Tir sur le poteau d’Huguenin (4e), Bircher (26e) et sur la latte de Kummer (30e). Temps mort pour Bâle (17’56’’). Bâle joue sans gardien de 57’56’’ à 58’37’’ puis de 58’42’’ à 60’00’’. Rüegsegger et Lupinski sont élus meilleur joueur de chaque équipe. Le prix du public est remis à Östlund.