Skip to main content

Avec cette victoire acquise sans broncher, les Chaux-de-Fonniers achèvent une semaine parfaite (3 matchs, 9 points) et un 1er tour de ce championnat avec 23 points, alors que Louis Matte en avait « demandé » 20. De quoi se réjouir malgré les blessures de certains ténors.

Pour ce déplacement en Haut-Valais, Louis Matte devait composer sans Toms Andersons, annoncé blessé. Le capitaine meuqueux rejoignait ainsi Sondre Olden et Matthew Boucher à l’infirmerie du HCC. Joël Scheidegger remis, Jaison Dubois suivait la rencontre des tribunes, avec Yoann Imesch (aligné avec Lyss la veille et un but à la clé). Défait vendredi par Winterthur, les Hauts-Valaisans allaient certainement tout donner devant son public.

Il ne fallait pas être en retard puisque le premier but tombait après moins de deux minutes de jeu, par l’intermédiaire de Noah Fuss, lequel reprenait de volée (sans canne haute cette fois) un puck qui terminait au fond des filets. Les Abeilles ne se laissaient pas abattre et même si elles ne se montraient pas vraiment dangereuses en ce début de match, Stefan Rüegsegger égalisait à la 7ème sur une passe parfaite de Oliver Achermann. La suite du tiers initial était un peu moins reluisante, du moins jusqu’au quart puisque les deux équipes avaient deux belles occasions, par David Eugster en premier lieu, puis par Robin Perren, dont le tir était dévié par le poteau des buts de Viktor Östlund. Cette action réveillait les Abeilles qui se montraient plus entreprenantes et le but de David Lindquist à 72 secondes de la sirène récompensait les visiteurs qui pouvaient prendre le premier thé avec cette avance d’une unité.

C’est un jeu équilibré qui marquait le début du tiers médian, mais ce sont les Abeilles, par l’intermédiaire de Noah Böhler qui faisaient le break à la 27ème. en profitant aussi d’une certaine passivité de la défense viégeoise. Les hommes de Luca Gianinnazzi se rebiffaient dans les secondes suivantes et Viktor Östlund était tout heureux de maintenait son sanctuaire inviolé. Les Abeilles bénéficiaient d’une première séquence de power-play une minute plus tard. Mal embarqués durant la majeure partie de la punition, les visiteurs pouvaient compter sur Anthony Huguenin qui envoyait un tir puissant et décrochait la toile d’araignée alors qu’il restait 3 secondes à jouer à 5 contre 4. Cette réussite chassait Juho Markannen qui était remplacé par Erik Liljequist. La meilleure défense étant l’attaque, les visiteurs maintenaient le puck dans la zone de défense valaisanne, parfois de façon insolente, obligeant la défense locale à commettre une nouvelle faute (34ème). Pourtant mieux installé, le jeu de puissance ne connaissait pas la même réussite et Joël Bruschweiler pouvait revenir au jeu. Impuissants, les Hauts-Valaisans étaient dominés et acculés dans leur zone durant de longs instants. C’est logiquement que Stefan Rüegsegger inscrivait sa deuxième réussite de la soirée, profitant d’une magnifique passe en retrait de Gilian Kohler (39ème).

Sans doutes vexés par la tournure des évènements, les joueurs locaux se ruaient sur les buts de Viktor Östlund qui faisait face à au moins trois tentatives de la première ligne valaisanne. Cette tactique offrait aux Abeilles des boulevards en contre, mais il fallait pour cela sortir de la zone de défense, ce qui était parfois compliqué, du moins durant les premières minutes de ce tiers. La suite était plus facile, d’autant plus que les minutes qui défilaient douchaient les espoirs de retour pour les joueurs locaux. Ceux-ci se montraient d’ailleurs moins dynamiques et les Abeilles pouvaient tester les réflexes du gardien valaisan, en s’installant à nouveau durablement dans le camp adverse. A la 55ème, un choc fortuit entre Gilian Kohler et un arbitre envoyait ce dernier au tapis pour quelques secondes, sans mal heureusement. Les Abeilles donnaient littéralement l’impression de faire mumuse dans les dernières minutes, pour le plus grand désarroi du public local.

 

EHC Viège – HC La Chaux-de-Fonds 1-5 (1-2; 0-3; 0-0)

Lonza Arena de Viège, 2995 spectateurs

Arbitres : MM. Fritschi et Imbach, assistés de MM. Allenspach et Guélat

Buts : 01’26 Fuss (Heinen) 1-0; 06’14 Rüegsegger (Achermann); 18’48 Lindquist (Jaquet, Burkhalter) 1-2; 26’30 Böhler (Huguenin) 1-3; 29’22 Huguenin (Jaquet, 5c4) 1-4; 38’16 Rüegsegger (Kohler, Achermann) 1-5

Pénalités : 2 x 2′ contre Viège; 0 x 2 contre le HCC

Equipes :

EHCV : Markannen (29’22 Liljequist); Eigenmann, Martin; Boss, Gerber, Lovecchio, Heinen; Forrer, Nilsson, Brodecki; Ryser, Lehmann, Brüschweiler; Wüest, Fuss, Luratti; Burgener, Ritz, Perren; Zehnder

HCC : Ötlund (Simmchen); Grossniklaus, Matewa; Jaquet, Huguenin; Gehringer, In-Albon; Scheidegger; Kohler, Achermann, Rüegsegger; M. Loosli, Lindquist, Burkhalter; Chiriaev, Frossard, Macquat; Eugster, Böhler, J. Loosli

Notes: 

HCC sans Anderson, Olden, Boucher (blessés), Dubois, Imesch (surnuméraires)

Viège sans Gähler et Marco Forrer

Noah Böhler et Noah Fuss sont élus meilleur joueur de chaque équipe.