Skip to main content

Apès la double confrontation contre Kloten et celle contre Langenthal, c'est une affiche certes moins alléchante qui nous était présentée ce soir, mais pas à prendre à la légère. C'est Hugo Cervini qui allait défendre les buts chauxois ce soir, alors que Axel Andersson était laissé au repos en raison d'examens (estudiantins et non médicaux il faut le préciser. Le HCC enregistrait le retour dans l'alignement de Jaison Dubois, à la place de Karim Bouchareb. C'est donc avec 6 défenseurs et 13 attaquants que le HCC entamait la rencontre.

1er tiers

Après un round d'observation de quelques minutes, le HCC ouvrait la marque par Stéphane Patry, lequel profitait d'un rebond et surtout d'un bon travail de récupération de sa ligne ou plutôt de son bloc, puisque tous les joueurs participaient à la construction de l'action menant au but. Le HCC ne voulait pas laisser planer le doute puisque Lucas Matewa allait transpercer la défense des visiteurs d'un tir de la bleue après une passe en retrait de Loïc In-Albon (7ème). La réduction du score presque immédiate de la part des visiteurs devait sonner comme un avertissement sans frais pour les Abeilles. Les locaux avaient parfaitement compris la chose et se lançait à l'assaut des buts adverses. A la 10ème Gaëtan Jobin trouvait la latte. A la 13ème, c'est Hugo Cervino qui devait se démener pour ne pas subir l'égalisation. C'est un jeu résolument offensif de la part des deux équipes qui nous était présenté ce soir. Gaëtan Augsbruger avait le 3ème but au bout de la spatule mais son envoi était dévié de la mitaine par Mathieu Croce (19ème). C'est encore la latte qui suppléait au gardien tessinois à 20 secondes de la première sirène sur un envoi de Stphane Patry, puis c'est Patrick Petrini qui butait sur le dernier rempart visiteurs à 2 secondes de la fin du tiers. 

2ème tiers

C'est avec le ferme intention de reprendre le large que le HCC entamait le tiers médian. Les Abeilles s'installaient dans le camp adverse, mais manquaient un peu de tranchant dans le dernier geste. De leur côté, les visiteurs devaient se contenter de quelques contres, le plus souvent avortés par une défense locale peu encline à laisser trop d'espaces. Il fallait attendre la 33ème minute pour assister à une très grosse occasion chauxoise, Daniel Carbis échouant face à Mathieu Croce après une passe lumineuse de Mattias Trettenes. Le gardien tessinois se montrait aussi intraitable sur des essais de Stéphane Patry et de Gaëtan Jobin. La première pénalité tombait à la 37ème, les arbitre estimant que Sandis Smons avait retenu son adversaire.  40 secondes plus tard, il était rejoint par Lucas Matewa, obligeant ses camarades à se défendre à 3 durant 80 secondes. C'est alors qu'il restait 5 secondes à purger que Les Rockets, maladroit jusque là, égalisaient d'un tir dans la lucarne de Rocco Pezzulo. Le public manifestait bruyamment, estimant que les arbitres avaient "oublié" quelques fautes tessinoises pendant la séquence de power-play. Ceux-ci renvoyaient d'ailleurs Mattias Trettenes, venu demander quelques explications sur le coup de sirène. 

3ème tiers

Le public continuait de montrer son insatisfaction, à tort d'ailleurs puisque les arbitres sifflaient une pénalité contre les visiteurs pour réclamation,alors que Mattias Trettenes pensait avoir été puni, un peu de compensation sans doute. Les visiteurs se retrouvaient eux aussi à trois joueurs après une seconde pénalité sifflée à leur encontre.(41ème). C'est alors qu'il restait 6 secondes sur la première pénalité que Mattias Trettenes trouvait la faille. Le HCC allait encore évoluer en supériorité durant 29 secondes, un laps de temps insuffisant pour espérer creuser l'écart. Le HCC continuait de dominer son sujet devant une assistance indigne de cette cuvée 2021/2022, et ce malgré le manque d'attractivité de l'adversaire. Ce faible avantage ne permettait pas aux Abeilles de souffler et les Rockets avaient le puck d'égalisation à la 55ème, mais l'attaquant tessinois levait trop son puck, permettant aux spectateurs de respirer. Nils Sejejs trouvait encore la latte à la 56ème, après un beau mouvement collectif de l'attaque meuqueuse. A moins de trois minutes de la fin du temps réglementaire, le HCC pouvait encore bénéficier d'une séquence de supériorité, qui plus est solidement installés dans le camp de défense des tessinois. Ceux-ci ne pouvait que sortir leur gardien pour 25 secondes, insuffisantes pour égaliser.   

 

HC La Chaux-de-Fonds – HCB Ticino Rockets 3-2 (2-1; 0-1; 1-0)

Patinoire des Mélèzes, 1213 spectateurs

Arbitres : MM. Potocan et Weber, assistés de MM. G. Wermeille et Pitton

 

Buts

  • 03'46 Patry 1-0
  • 06'58 Matewa (In-Albon) 2-0
  • 07'54 Gaeta (Gärtner) 2-1
  • 39'15 Pezzullo (Lauper, Barbei, 5c4) 2-2
  • 42'31 Trettenes (Petrini, Oejdemark, 5c3) 3-2

Pénalités

​HCC :  2 x 2' (Smons, Matewa)

HCB : 3 x 2'

Equipes

HCC : Cervino (Östlund); Smons, Oejdemark; Jaquet, Suleski; Matewa, Iglesias; Patry, Trettenes, Carbis; Jobin, In-Albon, Petrini; Ni Sejejs, Privet, Eugster; Schnegg, Augsburger, Voirol; Dubois

HCB : Croce (Müller); Pastori, Wolf; Pezzullo, Ugazzi; Fontana, Villa; Rubanik, Näser; Ritzmann, Canova, Beauchemin; Lauper, Chiquet, Werder; Bionda, Cavalleri, Neuenschwander; Gaeta, Gärtner, Barbei

Notes

HC sans Müller (malade), Aeberhard (convalescent), Bouchareb (surnuméraire), Andersson (repos), Andersons, Na Sejejs (JO), Achermann, Olden, Wyss, Ulmer Döpfner (blessés),avec Oejdemark, Petrini, Schnegg, Oejdemark, Smons (licences B)

Mathieu Croce et Mattias Trettenes sont désignés meilleur joueur de chaque équipe