Après un match dominé par leurs adversaires, les Abeilles ont dû faire le dos rond avant de passer l’épaule après une séance de tirs au but qui aura fait durer le suspense avec une seule réussite.

Avec le retour de Noam Micheletti dans l’effectif et l’engagement de Andrea Feuz comme gardien, compte tenu également de l’infirmerie des blessés qui ne désemplit pas, et sans compter l’épidémie de grippe qui a frappé et frappe encore certains joueurs, bien malin celui qui devinera la composition proposée par Louis Matte pour le match de ce soir, sans avoir la feuille de match sous les yeux. Si la présence de Noam Micheletti était attendue, celle de Andrea Feuz était confirmée. Par rapport au match perdu à Bellinzone dimanche, les Abeilles retrouvaient Noah Böhler et Matthew Boucher, et pouvaient donc compter avec quatre lignes offensives. Côté adverse, il allait falloit se méfier de la première triplette viégeoise, d’autant plus que la phalange de Luca Gianninazzi a égaré 5 points lors des deux derniers matchs. Pour les Abeilles, il fallait encore distancer un peu plus leur adversaire du soir.

La soirée commençait par un hommage rendu à Sondre Olden, lequel était présent pour faire ses adieux aux Mélèzes. Après 35 secondes de jeu, Noah Böhler trouvait déjà la faille après une action de rupture rondement menée. A la 3ème, un centre de Loan Burkhalter aurait pu surprendre le dernier rempart valaisan. Après une entame de match pénible, les visiteurs se rebiffaient et obligeaient Viktor Östlund à effectuer sa première parade (5ème) avant de voir le puck frôler ses montants sur un essai de Oliver Heinen (5ème toujours). Alors que les Abeilles avaient repris le cours du match en main, un puck devenu invisible pour les défenseurs locaux devant les buts de Viktor Östlund  permettait à Viège d’égaliser. Le but était finalement annulé pour un hors-jeu préalable après visionnage de la vidéo (9ème). Un avertissement sans frais au final, même si une nouvelle série d’actions chaudes se déroulaient devant les buts chaux-de-fonniers dans les instant suivants. Côté chaux-de-fonnier, la triplette de Thibaut Frossard était la plus dangereuse, même si c’est David Eugster qui se créait une grosse occasion au quart d’heure, après avoir bénéficié d’une erreur d’appréciation d’un défenseur valaisan pour récupérer le puck et aller affronter Juho Markkanen, sans succès malheureusement. Une nouvelle égalisation tombait à la 17ème par Sandro Forrer, mais Louis Matte demandait immédiatement un coach challenge pour hors-jeu. Le but était finalement accordé et les Abeilles se voyaient infliger une punition de 2 minutes, sans dommage toutefois, puisque Viktor Östlund ne devait faire face à aucun tir. La pause allait permettre aux Abeilles de se remettre dans le plan de jeu, les cadeaux défensifs étant trop nombreux.

L’entame de la période médiane était marqué d’emblée par une action identique à celle qui avait permis au Abeilles de marquer, par la même triplette, même si celle-ci avait d’abord failli se construire un autobut. A la 23ème, Juho Markkanen était sauvé par ses montants. Alors que Noah Böhler venait d’échouer devant le gardien haut-valaisan, Arnaud Jaquet se faisait punir (25ème). Le boxplay chaux-de-fonnier se montrait à nouveau à la hauteur et Viktor Ötlund ne devait réaliser qu’un seul arrêt sur un essai d’Adam Brodecki, le seul autre tir dans sa direction passant finalement à côté des buts. Le gardien des Abeilles était plus mis à contribution durant les 20 secondes suivant le retour au jeu d’Arnaud Jaquet que durant la séquence de power-play. Après une mésentente entre Oliver Achermann et Toms Andersons, une situation de contre débouchait sur une scène chaotique devant les buts meuqueux (31ème). Les Abeilles avaient mille peine à sortir proprement de leur zone, et surtout de porter le danger dans la camp adverse autrement que par des contres, hélas trop rares. A la 38ème, il me semble qu’on assistait au premier dégagement interdit de la part des visiteurs, ce qui ne les empêchait pas de reprendre possession du camp chaux-de-fonnier. Avec un score de parité au 2ème coup de sirène, on peut dire que les Abeilles s’en sortaient bien, gräce aussi à un gardien qui ne relâchait rien.

Constatant que cela ne tournait pas trop rond, Louis Matte effectuait quelques changement dans ses lignes, en alignant notamment Toms Andersons aux côtés des deux étrangers. Cela aurait pu fonctionner à la 44ème, alors que Toms Andersons, bien servi par Matthew Boucher échouait à deux reprises sur le gardien viégeois. La première pénalité viégeoise était sifflée à la 46ème contre Rocco Pezzullo. Celle-ci ne donnait rien mais David Lindquist se faisait punir à son tour à la 49ème. Le power-play était cette fois bien installé et le boxplay meuqueux avait fort à faire pour. A la 52ème le poteau sauvait Viktor Östlund mais celui-ci ne pouvait rien sur le tir pris de la bleue par Jordan Gähler. Logique à ce moment-là du match, mais Joël Scheidegger décochait lui aussi un tir de la ligne bleue qui terminait au fond des buts. Michael Loosli levait trop son tir à la 56ème après un puck récupéré dans la zone adverse. Les Abeilles allaient encore pouvoir évoluer avec un homme de plus à la 57ème, Nico Lehmann ayant levé sa canne trop haut. Il était dit que rien ne serait marqué lors des situations spéciales. Et les deux équipes devraient en passer par les prolongations.

Le schéma rôdé entre Toms Andersons, Janick Loosli et Anthony Huguenin n’allait pas au bout de ses intentions en début de prolongation. Les visiteurs avaient alors deux occasions de marquer, et Viktor Ostlund devait à nouveau sortir le grand jeu sur l’une d’elles. Les visiteurs se créaient encore une action dangereuse avant la fin des cinq minutes. C’est finalement aux tirs de pénalités que les choses allaient se décanter.

C’est finalement grâce à l’unique de Matthew Boucher que les Abeilles remportaient un 2ème point ce soir

 

HC La Chaux-de-Fonds – HC Viège 3-2 tb (1-1; 0-0; 1-1; 0-0)

Patinoire des Mélèzes, 2533 spectateurs

Arbitres : MM. Blasbalg et Fonselius assistés de MM. G. Wermeille et Baumgartner

Buts : 00’35 Böhler (Rüegsegger, Gehringer) 1-0; 16’23 S. Forrer (Lurati) 1-1; 51’12 Gähler (Lurati, Muggli) 1-2; 53’06 Scheidegger (Andersons) 2-2

Tirs au but : Andersons -; Brüschweiler -; Boucher 1-0; Gähler -; Rüegsegger -; Nilsson -; J. Loosli -; Brodecki -; Böhler -; Heinen –

Pénalités :  3 x 2′ (équipe, Jaquet, Lindquist) contre le HCC – 2 x 2′ contre Viège

Equipes :

HCC : Östlund (Feuz); Scheidegger, Gehinger; Jaquet, Huguenin; Grossniklaus, Micheletti; Chiriaev; Kohler, Achermann, Andersons; M. Loosli, Lindquist, Boucher; Böhler, Frossard, Rüegsegger; Eugster, J. Loosli, Burkhalter

EHCV  Markkanen (Liljequist); Pezzullo, Eigenmann; Gerber, Gähler; Meile, Heinen; Lovecchio; Marchon, Nilsson, Brodecki; S. Forrer, Fuss, Lurati; Brüschweiler, Lehmann, Muggli; Ryser, Wüest, Ritz; Burgener

 

Notes 

HCC sans Macquat, In-Albon, Dubois, Imesch, Matewa (blessés) Terraneo (malade), Simmchen (surnuméraire)

Viège sans Rieder (surnuméraire), M. Forrer, Boss, Jansen, Perren (blessés)

Viktor Östlund reçoit le prix du public

Sandro Forrer et Viktor Östlund sont élus meilleur joueur de chaque équipe