Alors que les Abeilles étaient à la peine face aux petites équipes, celles-ci ont continué sur leur lancée des deux derniers matchs pour continuer un festival offensif, même s’il aura fallut attendre le troisème tiers pour que les choses ne se décantent face à une équipe qui aura mis à mal le boxplay chaux-de-fonnier. Compte tenu de la défaite de Sierre, les trois premiers se tiennent désormais dans un mouchoir de poche et le match de mardi contre Thurgau vaudra son pesant de cacahuètes. La 3ème triplette chaux-de-fonnière aura été particulièrement percutante ce soir avec 3 points pour Böhler, 5 pour Frossard et 4 pour Rüegsegger, et la moitié des buts inscrits.
Pour ce long et pénible déplacement (changement de véhicule à Coire), le HCC se déplaçait sans Lucas Matewa, blessé la veille. Louis Matte faisait le choix de laisser Sondre Olden dans les tribunes, permettant ainsi à Matthew Boucher de réintégrer le groupe. Evgenyi Chiriaev allait quant à lui évoluer comme 7ème défenseur. Santo Simmchen, laissé au repos depuis longtemps, obtenait une nouvelle chance devant les filets, logique au vu du claendrier de ce mois de janvier. Pour les Abeilles, il s’agissait de se redonner confiance avant le match de mardi contre Thurgau et après la défaite subie en prolongation la veille. Il fallait toutefois se méfier d’une équipe qui avait obligé Viège à passer l’épaule en prolongation à la Lonza Arena.
Il fallait bien 3 minutes aux Abeilles pour se mettre dans le bain, le début de match ayant été ponctué par bon nombre de passes hasardeuses de la part des visiteurs. Sur leur première action dangereuse, les Abeilles allaient toutefois ouvrir la marque par Toms Andersons, dont le tir de la ligne bleue transperçait la défense grisonne, masquant Loïc Perrin. 32 secondes plus tard, Thibaut Frossard, parfaitement servi par Noah Böhler, logeait le puck dans un trou de souris, ce dernier ayant récupéré un puck dans la zone de défense grisonne. Cette entame de match incitait Rolf Schrepfer à effectuer une rocade devant les filets de son équipe. C’était ensuite plus compliqué pour les visiteurs qui multipliaient les pertes de puck en zone neutre. Santo Simmchen se faisait punir à la 13ème, pour avoir déplacé sa cage de façon illicite selon l’arbitre. S’il fallait 40 secondes pour installer son power-play, il en fallait encore autant pour réduire la marque par Jérémy Jabola Prada, d’un tir précis dans la lucarne. Piquées dans leur orgeuil, les Abeilles réagissaient immédiatement en prenant possession du camp adverse, mais un contre permettait aux locaux de se créer une grosse occasion. Les Grisons comptaient sur leur vitesse pour lancer des contres, profitant aussi de pucks perdus par les Abeilles qui abusaient parfois de passes à l’aveugle. Les Abeilles bénéficiaient d’une pénalité sifflée contre Siro Schwitter. Le power-play, bien installé, débouchait sur le 3-1 marqué à une seconde de la première sirène par Stefan Rüegsegger.
Prenant rapidement le jeu à leur compte dès l’entame du tiers médian, les Abeilles inscrivaient un 4ème but, par Janick Loosli, qui soulevait le puck du bout de la canne pour le mettre au fond. Les visiteurs continuaient à dominer et se créaient des occasions successivement par Toms Andersons et Evgenyi Chiriaev, puis encore par Joël Scheidegger. Alors que le premier tiers avait été équilibré en matière de tirs (12-12), ce tiers médian était totalement dominé par les visiteurs avec un sec 8-0 à la moitié de celui-ci. A la 32ème, les Abeilles se retrouvaient avec un homme de plus suite à un surnombre. Après 57 secondes, Stefan Rüegsegger levait sa canne au visage d’un adversaire et se faisait punir doublement. Le boxplay meuqueux ne donnait rien durant près de 3 minutes, mais cédait finalement à 9 secondes de la fin de la séquence, par Jérémy Jabola Prada encore une fois. Pire pour les Abeilles, les Grisons inscrivaient leur 3ème but 18 secondes secondes plus tard par Gian Leipold. Heureusement, David Lindquist déviait un puck juste devant Diego Simeoni, pour un troisième but inscrit en l’espace de 45 secondes. 23 secondes plus tard, Lukas Rubin et Loan Burkhalter étaient priés d’aller se calmer sur le banc des polissons. C’est donc toujours avec deux unités d’avance que la sirène renvoyait tout le monde au vestiaire. Le HCC sait mieux que quiconque que deux unités d’avance n’assurent pas la victoire et les Abeilles feraient bien de se le rappeler dès l’entame du 3ème tiers. La surprenante défaite de Sierre devrait aussi une source de motivation pour les visiteurs qui se rapprocheraient ainsi du duo de tête dans ce sprint final.
La pénalité subie après moins de deux minutes dans le tiers n’était pas vraiment la solution idéale, les Abeilles ayant encaissé deux buts. Il ne fallait d’ailleurs que 26 secondes pour que Emilius Krakauskas ne trouve la lucarne. Comme après le 4-3, les Abeilles ne mettaient que 22 secondes pour reprendre deux unités d’avance, via un missile d’Anthony Huguenin. Le 7ème but tombait encore peu après par Thibaut Frossard, qui reprenait une passen en retrait de Noah Böhler, parachevant une grosse présence de cette ligne dans le camp adverse. A la 47ème, Santo Simmchen était sauvé par son poteau après une action de la première ligne grisonne, assez intenable ce soir. A la 50ème, une pénalité était sifflée contre Arosa, après une mise en échec assez sévère contre Loan Burkhalter de la part de Damian Meier. C’est au moment où ce dernier rentrait en jeu que Stefan Rüegsegger trouvait la faille après une grosse séquence de power-play. Anthony Huguenin y allait aussi de son doublé à la 53ème. La caisse de bière allait être pour Stefan Rüegsegger, après que sa passe pour Noah Böhler n’ait été déviée par un défense dans ses propres buts.
EHC Arosa – HC La Chaux-de-Fonds 4-10 (1-3; 2-2; 1-5)
Sport et Kongresszentrum Arosa, 801 spectateurs
Arbitres : M. Müller et Mme Staiger, assistés de MM. Muggi et G. Wermeille
Buts : 04’06 Andersons (Gehringer, Chiriaev) 0-1; 05’34 Frossard (Böhler) 0-2; 13’50 Jabolla Prada (Bedolla, Rubin, 5c4) 2-1; 19’59 Rüegsegger (M. Loosli, Frossard, 5c4) 1-3; 22’45 J. Loosli (Kohler, Grossniklaus) 1-4; 36’23 Jabola Prada (Krakauskas, Rubin, 5c4) 2-4; 36’41 Leipold (Guignard) 3-4; 37’08 Lindquist (Chiriaev, Boucher) 3-5; 42’13 Krakauskas (Rubin, Bedolla, 5c4) 4-5; 42’35 Huguenin (Andersons) 4-6; 43’53 Frossard (Böhler, Rüegsegger) 4-7; 51’11 Rüegsegger (Frossard) 4-8; 52’53 Huguenin (Böhler, Jaquet) 4-9; 56’25 Rüegsegger (Frossard) 4-10;
Pénalités : 4 x 2′ contre Arosa – 4 x 2′ (Simmchen, Rüegsegger (2), M. Loosli) contre le HCC
Equipes :
EHCA : Perrin (8ème, Simeoni); Leipold, Zanolari; ütrich, Meier; Burri, Lichtensteiger; Tedoldi, Mariethoz; Krakauskas, Haller, Révész; Jabola Prada, Rubin, Bedolla; Bukarts, Schitter, Guignard; Zehnder, Jolliet, Schommer
HCC : Simmchen (Östlund); Scheidegger, Grossniklaus; Jaquet, Huguenin; Geringer, Richard; Chiriaev; Boucher, Lindquist, Andersons; M. Loosli, Acchermann, Eugster; Böhler, Frossard, Rüegsegger; Kohler, J. Loosli, Burkhalter
Notes
Arosa au complet
HCC sans Imesch, Dubois, Macquat, in-Albon, Matewa (blessés), Olden (surnuméraire), avec Leo Richad (lic. B LHC Academy)
