Skip to main content

C’était la soirée des premières ce soir sur la patinoire d’Arosa. La première victoire dans le temps réglementaire sur la route pour les Abeilles. Le premier but en ligue nationale pour Loan Burkhalter, le premier but de la saison pour Jaison Dubois et pour David Eugster. De quoi se réjouir et trouver le trajet moins long au retour.

 

A n’en pas douter, le match de ce soir allait s’apparenter à une véritable peau de banane pour les Abeilles, face au club mythique d’Arosa. L’équipe grisonne venait en effet de gagner ses deux dernières confrontations, contre Viège et à Bâle. Outre le fait que Louis Matte allait composer sans Toms Andersons, Gilian Kohler, Arnaud Jaquet (tous malades) ainsi que de Lucas Matewa, toujours blessé, on sait aussi que les longs voyages sont toujours difficiles à digérer pour notre équipe. C’est donc 6 défenseurs et 12 attaquants qui avaient embarqué dans le car en milieu de journée, afin de rallier la station grisonne, avec un changement de véhicule à Coire.

Ce sont les joueurs locaux qui prenaient le match en main dès les premiers instants. Il fallait attendre pour voir Loïc Perrin être mis à contribution par les attaquants meuqueux. Sur le schift suivant, le puck était bloqué sans que Viktor Östlund ne sache vraiment où celui-ci était situé. Bien placé, l’arbitre n’allait même pas consulter la vidéo, malgré les bras grisons levés. Durant cette première moitié de tiers, les Abeilles devaient se contenter le dos rond et de lancer des attaques dans la profondeur. Sondre Olden se procurait la meilleure occasion des visiteurs à la 10ème, le tir finalisant son déboulé était à peine trop croisé pour faire mouche. Après un début poussif, les hommes de Louis Matte prenaient enfin le match à leur compte. Un coup de chaleur envahissant la patinoire, alors qu’un puck trainaît devant Viktor Östlund, suivi par une action de contre, emmenée par la ligne Chiraiev/Frossard qui aurait pu finir au fond des buts grisons. L’ouverture du score allait tomber à la 18ème, après un gros travail de la première ligne dans le camp d’Arosa, Stefan Rüegsegger pouvait loger le puck au bon endroit. Janick Loosli avait une belle opportunité de doubler la mise dans la dernière minute.

C’est David Eugster qui portait le danger dans le camp grison dans la première minute du tiers médian, tout d’abord en récupérant le puck à la bande puis en tentant de tromper Loïc Perrin. Sur l’engagement suivant, Jaison Dubois se souvenait u’il avait été attaquant, récupérait le puck et s’enfonçait dans la défense grisonne avant de dribbler le dernier rempart grison. La première vraie occasion des locaux tombait à la 27ème, Gregory Bedolla mystifiait Joel Scheidegger avant d’envoyer son puck dans les étoiles. Les Abeilles se contentaient par la suite de contrôler le jeu, oubliant qu’une avance de deux buts est insuffisante à ce moment-là. Le temps de l’écrire et Loan Burkhalter profitait d’une offrande de David Lindquist pour inscrire son premier but en ligne nationale (32ème). A la 34ème, Damian Gehringer adressait une passe dans l’axe qui était interceptée par Beni Waidacher qui n’en demandait pas tant avant de loger la puck au bon endroit. La première pénalité du match était sifflée à la 36ème contre Yanick Lichtensteiger. Loïc Perrin s’interposait brillamment sur un essai de Stefan Rüegsegger après moins d’une minute dans la séquence. Celle-ci se déroulait entièrement dans le camp grison sans que le tableau d’affichage ne change au final. Michael Loosli adressait un tir puissant qui frôlait les montants alors qu’il restait 2 secondes à jouer.

La première occasion du dernier tiers était dévolue à David Lindquist qui ratait malheureusement le dernier geste. Les Abeilles dominaient le plus souvent le jeu mais la pénalité sifflée contre Thibaut Frossard (46ème) allait donner de l’air aux hommes de Rolf Schlepfer. Le boxplay chaux-de-fonnier retrouvait le lustre perdu samedi dernier contre Sierre. Les Abeilles allaient bénéficier d’un nouveau power-play (faute de Rubin) peu après le retour au jeu de Thibaut Frossard. Oliver Achermann trouvait la latte sur un tir violent après 15 secondes. Au fil des minutes, les joueurs grisons montraient moins d’énergie, mais il ne fallait pas pour autant s’endormir. La 3ème pénalité sifflée contre Tim Minder n’allait toujours pas permettre aux Abeilles de tuer le match. C’est à 5 contre 5 que David Eugster trouvait la faille à moins de deux minutes de la fin du match. La quinzaine de supporters chaux-de-fonniers allaient pouvoir rentrer moins tardivement.

 

EHC Arosa – HC La Chaux-de-Fonds 1-4 (0-1; 1-2 ; 0-1)

SKZ d’Arosa, 501 spectateurs

Arbitres : MM. Gäumann et Blasbalg, assistés de MM. Kehrli et Lustenberger

Buts :  17’22 Rüegsegger (Achermann, Grossniklaus) 0-1; 20’54 Dubois (Olden, Achermann) 0-2; 31’54 Burkhalter (Lindquist, Grossniklaus) 0-3; 33’30 Waidacher 1-3; 58’06 Eugster (Böhler, J. Loosli) 1-4

Pénalités : 3 x 2’ contre Arosa – 1 x 2’ (Frossard) contre le HCC

Equipes :

EHCA : Perrin (Simeoni) : Minder, Leipold ; Lichtensteiger, Salamin; Wütrich, Burri; Rubin, Zanolari; Bedolla, Jabola Prada, Krakauskas; Waidacher, Schwitter, Guignard; Schommer, Betschmann, Mariethoz; Bukarts, Haller, Révész

HCC : Östlund (Simmchen); Scheidegger, Grossniklaus; Gehringer, Huguenin; Dubois, In-Albon; Olden, Achermann, Rüegsegger; M Loosli, Lindquist, Burkhalter; Eugster, Böhler, J. Loosli; Chiriaev, Frossard, Macquat

Notes :

HCC sans Boucher, Matewa (blessés), Jaquet, Andersons, Kohler (malades), Imesch (surnuméraire)