Deux victoires, c’est assez, trois c’est trop. Défaits par une équipe grisonne accrocheuse, les Abeilles s’inclinent sur le tard à Coire, sans toutefois qu’il y ait à crier à l’injustice. La semaine grisonne se termine mal pour les Abeilles qui retrouveront leur public mardi soir contre Viège.
Pour terminer cette semaine grisonne, Louis Matte alignait la même composition que lors du match de vendredi contre Arosa, avec pour seul changement une rocade devant les filets.
Après quelques minutes à voir les deux équipes se jauger, Oliver Achermann profitait de la première opportunité chaux-de-fonnière pour ouvrir la marque (5ème). Les joueurs grisons se rebiffaient et portaient immédiatement le danger devant les buts de Viktor Östlund qui pouvait compter sur une certaine maladresse des joueurs locaux pour ne pas concéder l’égalisation. Le gardien meuqueux posait finalement sa mitaine sur le puck après un envoi de Greg Halberstadt (8ème). Les visiteurs devaient faire le dos rond face à la fougue affichée par les hommes de Reto Von Arx. Les Abeilles devaient d’ailleurs utiliser de moyens illicites, telle la faute sifflée contre Lucas Matewa pour avoir retenu un adversaire (10ème). S’il fallait presque une minute pour voir le power-play s’installer, les joueurs grisons ne mettaient que quelques secondes pour égaliser via Leikit Reichle (11ème). Les velléités grisonnes étaient interrompues au quart d’heure par la pénalité sifflée contre Matteo Wagner qui avait retenu la canne d’Oliver Achermann. Bien installé dans un premier temps, le power-play chaux-de-fonnier était plus balbutiant par la suite et ce sont d’ailleurs les locaux qui envoyaient le seul tir de la séquence en direction du gardien. A la 18ème, une nouvelle pénalité était sifflée contre Denys Rubanyk poour avoi fait trébucher Evgenyi Chiriaev. Les 70 premières secondes de la séquence voyait les Abeilles tourbillonner dans le camp de défense grison, mais la fin était à nouveau plus laborieuse. Le première sirène renvoyait tout le monde au vestiaire sur un score plutôt favorable pour les Abeilles au vu des tirs cadrés (11-4). Il allait falloir mettre du trafic devant les buts adverses et tirer au but pour espérer mieux.
Le début du tiers médian était brouillon au possible, de part et d’autre d’ailleurs. Il fallait attendre 5 minutes et un contre emmené par Stefan Rüegsegger et David Lindquist pour voir le joueur suédois transformer imparablement un centre du premier nommé. Les Abeilles étaient proches du 3-1 après une action menée par Steven Macquat, avant de voir la réaction grisonne de Jannik Canova (27ème). Les Abeilles étaient plus dominantes que lors du premier tiers après leur réussite. A la mi-match, Toms Andersons avait une belle occasion, mais sa déviation sur un centre d’Oliver Achermann était captée par le gardien grison. Si les cinq premières minutes avaient été confuses, les minutes suivantes étaient nettement plus fluides et les visiteurs plus dominants, mais toujours aussi peu percutants au niveau du dernier geste. Les visiteurs payaient ce manque d’efficacité la 35ème, alors que Gian-Marco égalisait d’un maître-tir du poignet après un engagement perdu par le HCC dans sa zone de défense. Surveillé comme le lait sur le feu, Toms Andersons arrivait à se défaire du marquage grison pour s’offrir une occasion à la 38ème. A l’instar des Grisons lors du premier tiers, les Abeilles se retrouvaient avec un homme moins alors qu’il restait un peu plus de deux minutes dans le tiers, après une faute sifflée contre Joël Scheidegger. La séquence à 4 contre 5 ne durait pas puisque Ronny Dähler se faisait punir après 26 secondes. Denys Rubanik était encore puni 6 secondes plus tard. A 4 contre 3, Anthony Huguenin envoyait un missile qui arrachait la toile d’araignée alors qu’il restait 26 secondes à jouer dans le tiers. A noter que Stefan Rüegsegger masquait proprement le gardien adverse, mettant ainsi en oeuvre ce que lui-même avait considéré comme un manque de sa part, à savoir aller devant le but pour masquer le gardien ou dévier un tir.
A l’instar des deux premiers tiers, les premières minutes du troisième étaient brouillonnes et les passes imprécises. Hormis lors du match de Coupe, les Abeilles connaissent mille peines face à cette équipe grisonne, accrocheuse en diable. Reto Von Arx demandait un temps mort à la 48ème. Arnaud Jaquet se faisait punir dans la foulée, pour s’être couché devant un joueur adverse, mais en ramassant ce dernier au passage. Le boxplay chaux-de-fonnier était un exemple à montrer dans les écoles de hockey, en privant l’adversaire de puck et en l’empêchant de s’installer dans le camp de défense. Mais cette débauche d’énergie était mal payée puisque l’égalisation grisonne tombait à 5 contre 5 de la canne de Fabian Berri (51ème). A la 55ème, David Eugster se créait une belle opportunité, mais butait sur Elijah Neuenschwander. Viktor Östlund était sauvé par son poteau à la 56ème, avant que Lars Frei ne puisse reprendre le centre-tir de Gian-Carlo Hammerer. Les deux équipes faisaient preuve de beaucoup d’énergie et chacune d’elles cherchait le KO. A 151 secondes de la sirène, Lars Frei contournait la cage meuquse et adressait une passe en retrait que Sandis Smons transformait d’un tir puissant. Le 5-3 tombait alors que Viktor Östlund avait quitté sa cage, Jannik Canova envoyait chanceusement dans les buts un puck perdu en sortie de zone. Viktor Östlund sortait à nouveau de sa cage afin de rééditer l’exploit réalisé à Winterthur. Le gardien grison était d’ailleurs à deux mètres d’inscrire le 6ème but.
EHC Coire – HC La Chaux-de-Fonds 5-3 (1-1; 1-2; 3-0)
Thomas Domenig Stadion de Coire, 1552 spectateurs
Arbitres : MM. Urban et Potocan, assistés de MM. G. Wermeille et Lustenberger
Buts : 04’07 Achermann (Huguenin, Andersons) 0-1; 10’18 Reichle (Näf, Frei, 5c4) 1-1; 24’50 Lindquist (Rüegsegger) 1-2; 34’53 Hammerer (Melnalsknis) 2-2; 39’34 Huguenin (Lindquist, M. Loosli 4c3) 2-3; 50’28 Berri (Cantin, Winter Koren) 3-3; 57’29 Smons (Frei, Cantin) 4-3; 58’29 Canova (cage vide) 5-3
Pénalités : 4 x 2′ contre Coire – 3 x 2′ (Matewa, Scheidegger, Jaquet, ) contre le HCC
Equipes :
Coire : Neuenschwander (Brun); Cantin, Smons; Rubanik, Eggenberger; Weber, Desponts; Winter Koren; Wyss, Canova, Marha; Hammerer, Melnalksnis, Frei; Reichle, Ramsauer, Näf; Wagner, Dähler, Berri; Halberstadt
HCC : Östlund (Simmchen); Grossniklaus, Matewa; Jaquet, Huguenin; Gehringer, In-Albon; Scheidegger; M. Loosli, Achermann, Andersons; Kohler, Lindquist, Rüegsegger; Böhler, J. Loosli, Eugster; Chiriaev, Macquat, Dubois; Imesch
Notes :
Coire sans Bleiker, Bartholet, Dukurs (blessés), Fuchs (surnuméraire), Neckar, Jenni, Petrovic (absents)
HCC sans Frossard, Holden, Boucher (blessés), Burkhalter (avec les M21 ce soir, avec Lyss hier)
