Pour cette 135ème confrontation entre les deux équipes, Serge Pelletier pouvait compter avec le retour de Samuel Grezet, en lieu et place de Ramon Tanner, rappelé par Bienne. Ludovic Voirol prenait la place d'Arnaud Schnegg dans l'alignement qui subissait de fait quelques petites modifications au sein des lignes d'attaque 3 et 4. Pour le HCC, il s'agissait aussi de prendre une revanche sur la défaite subie aux Mélèzes il y a quelques semaines.
1er tiers
Si la première action du match était à mettre au crédit de Tim Coffman après 10 secondes, Tim Wolf allait être mis à contribution à deux reprises dans la minute suivante. Le ton de la rencontre était donc donné d'entrée de jeu. Si le jeu était rapide et engagé, il fallait attendre la moitié du tiers pour voir le premier but, oeuvre de Brett Cameron qui concluait un travail de récupération de la première triplette, dans le camp de défense ajoulot. Le public faisait montre d'agacement lorsque M. Potocan ignorait une faute sur Jonathan Hazen, mais pénalisait ce dernier pour un geste revanchard (13ème). Le boxplay ajoulot résistait bien, mais le HCC allait rapidement avoir une nouvelle occasion lorsque Steven Macquat se faisait punir à son tour (15ème). Le HCC peinait à s'installer dans le camp adverse et les deux minutes s'écoulaient sans que le moindre tir ne soit adressé en direction de Dominic Nyffeler. A 37 secondes de la fin du tiers, l'arbite dictait un tir de pénalité pour Ajoie pour une faute de Philipp Ahlström sur Arnaud Montandon. Tim Wolf gagnait son duel face à Philip-Michaël Devos. Les esprits s'échauffaient quelque peu sur le coup de sirène, après que Brett Cameron ait été secoué dans son camp et que quelques gestes revanchards ne soient distribués. Le premier thé allait-il calmer les esprits, pas sûr …
2ème tiers
Les arbitres ayant eu le bon goût de ne pas sévir, c'est à 5 contre 5 que la période médiane débutait. A la 22ème cependant, Adam Hasani se faisait punir. Le power-play du HCA étant plus redoutable que celui de Langenthal, l'exercice allait être intéressant pour le box-play chaux-de-fonnier. Le HCC passait sans coup férir cette période et se créait une grosse occasion dès le retour au jeu du numéro 57, qui transmettait à Daniel Carbis qui ratait le coche devant le gardien local. Le HCA mettait alors une grosse pression mais Tim Wolf mettait son veto, aidé par son équipe. Acculé, le HCC devait aussi commettre une faute par Jaison Dubois (32ème). Bien que soumis à la pression du bloc de parade ajoulot, omniprésent, le boxplay visiteur résistait jusqu'au retour de son attaquant. A la 37ème, David Prysi se faisait mal prendre à la bande par Arnaud Montandon qui se faisait punir de 2+10'. Le HCC allait pouvoir desserrer l'étreinte. Après 30 secondes, Alain Miéville obligeait Dominic Nyffeler à dévier le puck du bout de la mitaine. C'était cependant tout pour cette séquence. A une minute de la fin du tiers, les esprits s'échauffaient à nouveau quelque peu devant les buts de Tim Wolf. Le HCC gelait le puck dans les dernières secondes en attendant le coup de sirène.
3ème tiers
Après 51 secondes, Tim Coffman se faisait punir par l'arbitre, coupable selon ce dernier d'avoir accroché son adversaire. Le HCC ne laissait pas le soin à son adversaire de s'installer durablement dans son camp de défense. A la 45ème, les hommes de piste intervenaient pour effacer quelques traces de sang après qu'un Ajoulot ait été touché au visage, sans faute selon M. Potocan. Il fallait attendre la 46ème minute pour voir le premier arrêt de Dominic Nyffeler sur un essai de Philipp Wetzel. Il faut noter toutefois que si Ajoie dominait son sujet, les tirs adressés en direction de Tim Wolf étaient le plus souvent mal cadrés. A la 56ème, Daniel Carbis levait trop sa canne et se faisait punir pour 2 minutes. Le HCC se tirait une nouvelle fois de ce mauvais pas et on allait aborder les 2 dernières minutes avec ce score minimal de 1-0 pour le HCC. Dominic Nyffeler quittait ses camarades à 50 secondes de la fin du temps réglementaire. Le HCA inscrivait un but au moment où le coup de sirène résonnait !!! Les arbitres se consultaient et ne validaient pas le but.
C'est une victoire précieuse que le HCC a obtenu ce vendredi, qui lui permet de creuser l'écart sur son adversaire et de consolider sa première place au classement.
HC Ajoie – HC La Chaux-de-Fonds 0-1 (0-1; 0-0; 0-0)
Patinoire du Voyeboeuf, 232 spectateurs
Arbitre : M. Potocan, assisté de MM. Gurtner et Krotak
Buts
- 09'06 Cameron (Carbis, Coffman) 0-1
Pénalités
HCA : 3 x 2' + 1 x 10' (Montandon)
HCC : 5 x 2' (Ahlström, Hasani, Dubois, Coffman, Carbis
Equipes
HCA : Nyffeler (Aebi); Birbaum, Weisskopf; Dotti, Casserini; Hauert, Ryser; Suleski; Schmutz, Debos, Hazen; Petrig, Privet, Thibaudeau; Joggi, Montandon, Wüst; Arnold, Frossard, Macquat
HCC : Wolf (Cervino); Jaquet, Zubler; Stämpfli, Kühni; Ahlström, Lüthi; Hofmann, Prysi; Carbis, Coffman, Cameron; Hasani, Miéville, Weder; Dubois, Kiss, Voirol; Grezet, Wetzel, Hobi
Notes
HCA sans Forrer, Pouilly, Schmidt (blessés)
HCC sans Bays, Erb, Guebey, Augsburger, Bonnet, Wollgast (blessés)
Tim Wolf et Steven Macquat sont désignés meilleur joueur de chaque équipe