En battant Sierre pour la première fois de la saison, les Abeilles se sont octroyées le droit de garder la dernière Coupe Suisse. C’est au terme d’un match devenu complètement fou dans les dernières minutes que le public des Mélèzes a pu laisser éclater sa joie. La suite de la soirée allait être belle !
Pour cette dernière édition de la Coupe Suisse, ou Men’s National Cup, les Abeilles recevaient le HC Sierre et son armada offensive, mais dont la défensive paraît être le point faible, si tant est que la phalange de Chris Mcsorley en ait un cette saison. Par rapport au match de vendredi contre Thurgau, Teppo Kivelä remettait Janick Loosli dans le groupe, alors que Loan Burkhalter allait évoluer comme 13ème attaquant, en lieu et place de Yoan Imesch, surnuméraire ce soir. L’équipe sierroise laissait quant à elle les joueurs transférés de Bellinzone dans la nuit (Albis Olmo et Niccolo Mansueto) dans les tribunes.
Contrairement à la dernière édition et ses trois supporters zürichois, l’ambiance débutait bien avant le match, le secteur dédié aux valaisans débordant quelque peu dans les travées habituellement garnies pour les supporters locaux. Le public chaux-de-fonnier allait devoir se surpasser pour se faire entendre. Cela devait bien entendu rester bon enfant.
Bon enfant, cela l’était un peu moins sur la glace puisque le coup était donné dès le coup d’envoi, avant qu’Arnaud Jaquet ne décoche un tir qui était détourné par Remo Giovannini après quelques secondes de jeu. La première pénalité tombait à la 6ème, Maxime Montanton ayant levé sa canne trop haut sur son adversaire. Les Sierrois tentaient bien de faire en sorte qu’il y ait un geste revanchard de la part des joueurs chaux-de-fonniers. Les Abeilles allaient pouvoir évoluer avec un homme de plus durant 4 minutes. Après un peu plus de deux minutes, Sebastian Wannström trouvait la faille après un premier envoi de Michael Loosli ce qui permettait à Sierre de rejouer au complet. A la 11ème, c’est Arnaud Jaquet qui était puni pour avoir retenu un adversaire après une situation chaude devant les filets chaux-de-fonniers. Chaque puck dégagé était fêté par le public chaux-de-fonnier, ainsi que chaque arrêt de Viktor Östlund. A la 16ème, Toms Andersons partait en contre mais butait sur Remo Giovannini. Sur l’action suivante, les Valaisans égalisaient sur un tir de la ligne bleue de Jordan Bougro. A la 18ème, Gilian Kohler voyait son tir du poignet dévié dans les filets. Leonardo Fuhrer était puni sur la même action, sans que le tableau d’affichage ne bouge, le power-play ayant eu mille peines à s’installer. C’est sur un score de parité que les deux équipes pouvaient prendre le premier thé. On assistait à un vrai derby et les deux équipes ne se feraient aucun cadeau.
Le tiers médian démarrait doucement puisqu’il fallait attendre deux minutes pour voir le premier en direction d’un gardien, Remo Giovannini en l’occurence, sur un essai de la bleue de LoÏc In-Albon. A la 25ème, Joël Scheidegger concluait un contre meurtrier lancé par Thibaut Frossard, celui-ci adressait ensuite une passe dans l’axe que le numéro 64 transformait imparablement. Les Abeilles dominaient ce début de tiers médian, mais n’étaient pas à l’abri pour autant. Une déviation de Sabastian Wannström à la mi-match, puis une autre de Oliver Achermann à la 32ème frôlaient les montants de Remo Giovannini. A la 34ème, un cross-check de Stephane Patry à l’encontre de Damian Gehringer, n’échappait pas aux arbitres. La tension était palpable et Mathieu Vouillamoz se faisait remonter les bretelles par les arbitres alors que le puck avait touché le plafond. Les Abeilles balbutiaient leur power-play et un puck perdu au milieu de la patinoire permettait aux Valaisans d’égaliser par Samuel Asselin en boxplay. Il n’en fallait pas beaucoup au meilleur artificier de Swissleague. L’allant des Abeilles du tiers était quelque peu éteint à la suite de cette réussite. Les dernières minutes du tiers n’atteignaient pas les sommets hockeyistiques, les deux équipes se contentant finalement d’attendre la deuxième sirène avant de tout donner dans le dernier tiers.
C’est avec une certaine prudence que les deux équipes entamaient ce troisième tiers. Pour qui se souvient du déroulement des quatre rencontres du championnat, toutes gagnées par les Valaisans, force est de constater que la phalange de Chris McSorley n’était pas aussi saignante. Certes, les visiteurs se créaient deux occasions entre la 45ème et la 47ème, mais sans grand danger. A la 48ème, c’est Stefan Rüegsegger qui ratait le but vide. Le temps s’écoulait et la tension dans la patinoire devenait de plus en plus évidente. Le prochain but rapprocherait l’équipe qui l’aurait marqué du Graal. Ce sont les Abeilles qui inscrivaient ce but sur un nouveau contre conclu cette fois par Gilian Kohler à la 55ème. Ce n’était que le début de 3’33 » de folie. A peine le temps de l’annoncer que Sierre égalisait par Maxime Montandon, s’y prenant à deux fois après avoir contourné la cage (56ème). Les Valaisans prenaient l’avantage à la 57ème par Noah Berthoud, Samuel Asselin lui ayant rendu la politesse. A 2’12 de la sirène, Teppo Kivelä prenait son temps mort et sortait son gardien. Anthony Huguenin lui donnait raison en envoyant un missile dans la lucarne pour une nouvelle égalisation. Ce match était fou, tout comme le public des Mélèzes. A 32 secondes de la sirène, David Lindquist voyait son tir frôler les montants. Il allait falloir en passer par les prolongations de 20 minutes, puis éventuellement 5 minutes, avant de se départager aux tirs au buts. On allait aussi voir le match de vendredi (Sierre n’avait pas joué) aurait des conséquences sur les organismes, quand bien même la perspective d’un trophée doit donner des ailes.
Sierre avait la première occasion après quelques secondes. A la 63ème David Eugster parvenait à être plus rapide que la défense valaisanne, mais butait sur Remo Giovannini, avant que l’action ne soit interrponue par un déplacement de la cage. A la 65ème, c’est Michael Loosli qui avait l’opportunité de donner la victoire aux siens, mais son sa déviation frôlait les poteaux. C’est Anthony Huguenin qui allait faire exploser les Mélèzes à la 57ème, d’un nouveau missile.
HC La Chaux-de-Fonds – HC Sierre 5-4 ap (1-1; 1-1; 2-2; 1-0)
Patinoire des Mélèzes, 5225 spectateurs (guichets fermés)
Arbitres : MM. Weber et Fritschi, assistés de MM. Allenspach et DeParis
Buts : ’07’26 Wannström (M. Loosli 5c4) 1-0; 16’05 Bougro (Kast, Patry) 1-1; 24’45 Scheidegger (Frossard) 2-1; 34’29 Asselin (N. Berthoud, 4c5!) 2-2; 54’30 Kohler (Huguenin, Macquat) 3-2; 55’11 M. Montandon 3-3; 56’33 N. Berthoud (Asselin) 3-4; 58’03 Huguenin (Andersons, Achermann, 6c5) 4-4; 66’11 Huguenin (Lindquist) 5-4
Pénalités : 1 x 2′ (Jaquet, contre le HCC – 4 x 2′ contre Sierre
Equipes :
HCC : Östlund (Feuz); Jaquet, Huguenin; Scheidegger, Grossniklaus; In-Alboin, Gehringer; Matewa; Wannström, Lindquist, Andersons; Böhler, Achermann, Rüegsegger; M. Loosli, Frossard, Kohler; Eugster, Macquat, J. Loosli; Burkhalter
HCS : Giovannini (Fatton); Maurer, Völlmin; Mazzola, M. Montandon; S. Berthoud, N. Berthoud; Higgins; Halbgewachs, Asselin, Fuhrer; Patry, Kast, Bougro; Vouillamoz, M. Montandon, Riat; Prevate, Privet, Lee, Cjunskis
Notes :
HCC sans Boucher, Dubois, Micheletti, Imesch, Chiriaev, Terraneo (surnuméraires)
Sierre sans Bernazzi, Houde, Maillard (blessés), Albis, Mansueto (surnuméraires)
Jordan Bougro et Michael Loosli sont élus meilleur joueur de chaque équipe.
