C’est une fin de série à laquelle nous avons assister ce soir. Les Abeilles ont en effet perdu leur premier match depuis le limogeage de Louis Matte. Dès le début de la rencontre, on a rapidement dû se rendre compte que les visiteurs n’étaient pas dans le coup et subissent donc une défaite logique. Les Chaux-de-Fonnier n’ont donc pas profiter des circonstances de la soirée pour consolider leur deuxième position.

Pour ce match de reprise après une bonne pause, les Abeilles s’en allaient en Rhénanie afin d’y affronter les pensionnaires de la St-Jakob Arena. Teppo Kivelä avait fait le choix de laisser Evgenyi Chiriaev à la maison, alors que Thibaut Frossard et Loïc In-Albon étaient ménagés après quelques pépins physiques. Yoann Imesch était quant à lui annoncé à Lyss. Ces absences permettaient à Jaison Dubois de retrouver de la glace après quelques matchs passés en tribune. Pour les Abeilles, il fallait continuer d’aller de l’avant et si possible de continuer .

La première alerte, pas encore trop sérieuse, se situait à la 4ème, sur une tentative de Steven Macquat, bien servi par Loan Burkhalter, mais dont la déviation était éloignée par Fabio Haller. Les Bâlois ouvraient la marque sur l’action suivante, sur un tir du poignet pris de la ligne bleue par Jakob Stukel (5ème). Les Abeilles connaissaient alors un petit moment de flottement et auraient pu encaisser le deuxième sur un essai à bout portant, bien détourné de l’épaule par Viktor Östlund. Il fallait attendre la 10ème, pour assister à une incursion dans le camp bâlois, Lucas Matewa manquant toutefois son affaire en essayant de tirer en backhand. Sandro Brügger allait profiter d’une certaine mollesse des Abeilles pour inscrire le 2ème en reprenant le puck derrière les buts chaux-de-fonniers et s’avancer pour pouvoir loger le puck au bon endroit. Le but de David Lindquist inscrit 49 secondes plus tard était annulé, le Suédois ayant repris le puck de volée, mais à l’aide d’une canne bien trop haute. Cette réussite tronquée remettait toutefois les Abeilles dans le match et le tir de Noah Böhler à la 17ème était trop croisé. Laurin Liniger voyait son tir arrêté impeccablement par Viktor Östlund à la 18ème. Visiblement, les visiteurs étaient sur courant alternatif durant ce tiers, alliant le bon (parfois) et (surtout) le moins bon. Il allait falloir retrouver du rythme.

Ce n’était pas exactement le scénario attendu en ce début de tiers médian, les visiteurs étant acculés dans leur camp de défense. Il fallait attendre la 23ème pour voir un essai à bout portant de Michael Loosli. A la 24ème, c’est Sebastian Wannström qui testait le plastron de Fabio Haller. Ce bel élan était interrompu à la 27ème, par une faute de Joël Scheidegger. Si le boxplay résistait bien, les Abeilles se faisaient surprendre alors que le joueur puni revenait au jeu, Laurin Liniger profitant d’être laissé seul devant les buts chaux-de-fonniers (30ème).  Gilian Kohler avait une belle opportunité à la 32ème, mon son essai était détourné de justesse. Sebastian Wannström, Toms Andersons et Stefan Rüegsegger essayaient eux aussi de réduire la marque, mais Fabio Haller disait toujours non, et si ce n’est pas lui c’est le poteau qui entravait les intentions tardives des hommes de Teppo Kivelä. Il resterait un tiers pour espérer revenir au score, mais les joueurs locaux étaient accrocheurs en diable, et ce n’est pas Toms Andersons qui dira le contraire, lui qui avait droit à un marquage serré.

Les Abeilles dominaient le début du tiers, mais étaient contenues par la défense bâloise hors du slot. Teppo Kivelä avait bien essayé de redonner de l’allant à ses troupes en effectuant une rocade entre Böhler et Wannström. Mais un puck perdu dans le camp de défense chaux-de-fonnier allait confirmer la défaite qui s’annonçait, car Brett Supinski  ne se faisait pas prier pour marquer le 4ème. Damian Gehringer allait redonner un peu d’espoir aux Abeilles en inscrivant son troisième but de la saison, deux minutes plus tard (48ème). Un début de pugilat devant les buts de Fabio Haller à la 50ème donnait un peu de tension au match. Anthony Huguenin et Alain Bircher étaient punis pour le coup. La messe était définitivement dite à la 53ème, par le 5ème but bâlois inscrit par Jamie Schaub. Avec un nombre de tirs cadrés équivalent à ce moment-là du match, les Bâlois faisaient preuve de beaucoup plus de réalisme.  Alors que le speaker venait d’annoncer les deux dernières minutes de jeu, Gilian Kohler faisait chuter un adversaire (Liniger) à un mètre de la bande, ce qui ne plaisait pas aux joueurs locaux. Les arbitres visionnaient la vidéo pour l’occasion pour déterminer la sanction. Ce sera finalement 5 minutes contre le chaux-bouillant numéro 92 et 2 x 2′ contre Bâle.

 

EHC Bâle – HC La Chaux-de-Fonds 5-1 (2-0; 1-0; 2-1)

St-Jakob Arena, 2828 spectateurs

Arbitres : MM. Fritschi et Weber, assistés de MM. Muggli et G. Wermeille

Buts : 04’31 Stukel (Bachofner, Supnski) 1-0; 14’01 Brügger (Zubler) 2-0; 29’05 Liniger (Schaub, Nater) 3-0; 45’47 Supinski (Stukel, Schwery) 4-0; 47’48 Gehringer (Lindquist) 4-1; 53’01 Schaub (Brügger, Schläpfer) 5-1

Pénalités : 3 x 2′ contre Bâle – 2 x 2′ (Scheidegger, Huguenin) + 1 x 5′ (Kohler) contre le HCC

Equipes :

Bâle : Haller (Rada); Guggenheim, Nater; Aeschlimann, Aeschbach; Bircher, Bachofner; Zubler; Stukel, Supinski, Schwery; Brügger, Schläpfer, Schaub, Barbei, Kummer, Rossi; Liniger, Rexha, Serkins

HCC : Östlund (Feuz); Jaquet, Huguenin; Scheidegger, Grossniklaus; Gehringer, Matewa; Dubois; Wannström, Lindquist, Andersons; Böhler, Achermann, Rüegsegger; M. Loosli, J. Loosli, Kohler; Eugster, Macquat, Burkhalter

Notes :

Bâle sans Huber, Landskroner (blessés), Henauer (malade) Rouiller (absent), Montandon (surnuméraire)

HCC sans Chiriaev (surnuméraire), Frossard, In-Albon (ménagés), Imesch (Lyss), Micheletti (M21)

David Lindquist et Laurin Liniger sont élus meilleur joueur de chaque équipe.