Skip to main content

Avant-dernier match de préparation pour la bande à Alex Reinhard qui accueille ce soir Düsseldorfer EG, formation de DEL, soit un gros adversaire qui a affronté 3 équipes de LNA (victoire à Kloten (3-1) et défaites à Zoug (5-0) et Gottéron (4-2)) et qui jouera encore un match à Langnau dimanche- La formation allemande se présentait aux Mélèzes avec une légion étrangère composée de 4 canadiens et 3 américains. Parmi les joueurs connus en Suisse, on peut citer Alex Picard (ex-Gottéron) ainsi que l'ex-Viégeois John Henrion, qui avait laissé une impression mitigée en Haut-Valais.

Toujours privé de Vincenzo Küng, Alex Reinhard alignait une composition identique à celle de mardi contre Thurgau, si ce n'est que Jaison Dubois entrait complètement dans l'alignement en lieu et place de Adame Rundquist. Tim Wolf entamait la partie, avec pour doublure Nicola Aeberhard, alors que Léo Chuard était appelé à se ménager.
Week-end de Braderie oblige, l'afflurence allait être assez confidentielle. Dommage car ce n'est pas tous les jours que le HCC accueille une équipe de ce calibre.

1er tiers

N'ayant pas l'intention de se laisser faire, les locaux portaient les premiers le danger dans le camp allemand, par sa ligne d'énergie (Fischer, Hobi, Dubois). Les joueurs allemands allaient toutefois pouvoir démontrer une vitesse d'exécution supérieure lorsque la première pénalité du match était sifflée contre Simon Fishcer (5ème). Le box-play chaux-de-fonnier était toutefois à son affaire. Quelques secondes après le retour sur la glace du numéro 9, le puck franchissait la ligne de but chaux-de-fonnière. Les arbitres annulaient le but en raison d'une faute prélable de Darryl Boyce sur l'action. et envoyaient le joueur canadien sur le banc des polissons. Diego Schwarzenbach avait une belle occasion d'ouvrir le score peu avant le retour au jeu de l'attaquant de Düsseldorf.  Jérôme Bonnet échouait seul devant Timo Herden (10ème). A la 12ème, le HCC avait une belle occasion d'ouvrir le score, puisque 2 joueurs visiteurs étaient envoyés sur le banc en l'espace de 30 secondes. Dominic Forget bombardait le but visiteur à 3 reprises et Sébastien Hostettler voyait son envoi frapper le poteau. Le score n'évoluait pas malgré une belle séquence de power-play. Les joueurs allemands peut-être un peu vexés jouaient plus physique. A la 15ème, Jérôme Bonnet se faisait punir à son tour, mais Tim Wolf et ses potes mettaient leur veto. La vitesse allemande obligeait toutefois les Chaux-de-Fonniers à commettre des fautes et Patrick Zubler était puni à son tour. Parti en contre, Dominic Hobi était stoppé irrégulièrement dans son face-off et l'arbitre dictait pénalty en faveur du numéro 24, lequel échouait toutefois.Le HCC devait donc continuer d'évoluer à 4 contre 5 durant 72 secondes, soit pratiquement jusqu'à la 1ère sirène. La pause de 18 minutes n'allait pas être de trop pour récupérer.

2ème tiers

Dès l'entame du tiers médian, les joueurs allemands haussaient encore la vitesse d'exécution et le HCC devait procéder par contre. Jari Allevi avait d'ailleurs une belle occasion (23ème). Tim Wolf se montrait également parfaitement à la hauteur avec 3 arrêts successifs (25ème). Une véritable danse du scalp s'intallait dans le camp de joueurs chaux-de-fonniers peinant à se dégager. Il fallait attendre la mi-match et une pénalité infligée à un joueur allemand pour que l'étreinte se desserre quelque peu. Le temps de l'écrire et Dominic Forget était puni à son tour. A 4 contre 4, les espaces permettaient toutefois au HCC de se monter plus dangereux et Fabian Ganz avait une belle opportunité. Alors qu'un nouveau visiteur était puni, Jérôme Bonnet décochait un tir sur un engagement qui terminait au fond. Pouvant encore évoluer avec un homme de plus, le HCC échouait par Simon Sterchi en fin de pénalité. A la 35ème, un tir allemand terminait sur le potau de Tim Wolf. Le HCC connaissait une bonne fin de tiers avec 2-3 actions dangereuses. C'est d'ailleurs sur l'une d'elles que Dominic Forget pouvait doubler la mise sur un envoi de derrière la ligne rouge, déviée par Timo Herden dans son but. La sirène pouvait résonner sur un score plutôt flatteur pour les joueurs locaux, mais qui avaient su attendre leur heure après la furia allemande.  

3ème tiers

A l'instar de l'entame du tiers médian, les joueurs allemands se ruaient à l'assaut et le premier bloc chaux-de-fonnier devait pratiquement rester 90 secondes sur la glace. Il s'en était d'ailleurs fallut de quelques centimètres pour que le puck ne franchisse la ligne des buts de Tim Wolf durant ce laps de temps. Le HCC faisait preuve d'un sens du sacrifice hors du commun en se couchant pour stopper les envois allemands. A la 49ème et après une première tentative infurctueuse, Dominic Forget allumait la lucarne de Timo Herden, sur une récupération de Daniel Carbis. Efficacité maximale ! A la 54ème, Sébastien Hostettler crochait son adversaire et allait faite un tour sur le banc des pénalité, sans dommage pour le HCC.  Il était toutefois dit que les nombreuses tentatives allemandes ne resteraient pas vaines. A la 57ème, Marko Nowak logeait le puck du bon côté. Timo Hedner quittait ses camarades pour un 6ème joueur de champ peut avant la dernière minute. A 33 secondes du terme, Jérôme Bonnet inscrivait le 4ème dans le but déserté.
Avec une victorie acquise de très belle manière face à un adversaire plus fort, le HCC a ainsi répondu de manière convaincante après ses 2 dernières sorties ratées à Rapperswil et contre Thurgau. Même si le HCC a été dominé, la démonstration défensive a été convaincante. De bon augure pour la suite !

J. Dreier

Photo Michel Henry
 
 
HC La Chaux-de-Fonds – Düsseldorfer EG : 4-1 (0-0; 2-0; 2-1)

Patinoire des Mélèzes, 348 spectateurs

Arbitres : MM. Erard et Potocan, assistés de MM. Huguet et Wermeille

Buts

  • 32'17 Bonnet (Fischer, Eigenmann, 4c4) 1-0
  • 37'51 Forget 2-0
  • 48'24 Forget (Carbis) 3-0
  • 57'03 Nowak (Haase, Brandt) 3-1
  • 59'21 Bonnet (Hobi, cage vide) 4-1

Pénalités

HCC : 5 x 2' (Fischer, Bonnet, Zubler, Forget, Hostettler)
DEG : 6 x 2'

Equipes

HCC : Wolf (Aeberhard); Eigenmann, Hofmann; Stämpfli, Jaquet; Ganz, Zubler; Erb, Hunziker; Grezet, Forget, Sterchi; Carbis, Burkhalter, McFarland; Bonnet, allevi, Schwarzembach; Fischer, Hobi, Dubois

DEG : Herden (Niederberger); Burlon, Nowak; Ebner, Conboy; Picard, Daschner; Haase; Brandt, Boyce, Machacek; Kamerer, Barta, Dimitriev; Strodel, Weiss, Lewandowski