Partager:

HCC - Langenthal : 3-1 Le HCC gagne le choc au sommet

25 nov 2018 Résumé

C'est un vrai match au sommet que la rencontre de cette fin de dimanche après-midi, puisque le 2ème, le HCC, accueillait le SC Langenthal, leader avec 2 points d'avance. Pour cette rencontre, Serge Pelletier pouvait aligner la même équipe que la veille à l'exception de Ludovic Voirol, touché à un pouce, et remplacé dans l'effectif par Ramon Tanner, buteur avec le HC Bienne la veille. Auteurs d'une performance de choix malgré la défaite, est-ce que le HCC allait pouvoir réaliser le même match que face à Olten ?

1er tiers

Les jambes sans doute un peu lourdes, le HCC n'emballait pas le match comme la veille, laissant à son adversaire le soin de tirer les premiers. Il fallait attendre 3 minutes avant de voir les Abeilles mettre le nez à la fenêtre. Les Chaux-de-Fonniers allaient pouvoir bénéficier d'un première période de supériorité alors que Mathieu Maret était puni (7ème). Malheureusement et malgré 2 grosses occasions, le HCC ne profitait pas de cette opportunité. A la 13ème, Ramon Tanner voyait sa reprise de volée passer de peu à côté des buts bernois. Yves Müller commettait une faute sur Tim Coffman et était prié de rejoindre le banc des polissons à l'entame de la 14ème minute. C'est le même duo qui avait ouvert la marque la veille qui remettait ça, puisque Brett Cameron offrait un puck à David Stämpfli que celui-ci propulsait au fond des filets adverses. Au quart d'heure, Philipp Rytz commettait une grosse charge sur Dominic Weder, qui lui valait également les foudres du duo arbitral. David Stämpfli, une nouvelle fois servi par Brett Cameron voyait cette fois son envoi terminer sur le poteau après 60 secondes de power-play. Peu avant le retour au jeu du défenseur bernois, Tim Wolf mettait son veto à deux reprises sur des contres adverses après une erreur défensive chaux-de-fonnière. A la 18ème, Jaison Dubois se faisait punir. Le box-play chaux-de-fonnier tenait bon. Les deux équipes pouvaient prendre le premier thé sur ce score favorable au HCC.

2ème tiers

C'est un peu le scénario du 1er tiers qui se déroulait avec une domination bernoise avant que le HCC ne recommence à se montrer dangereux. C'est à la 28ème que les choses allaient bouger par l'entremise de Tim Coffman qui allumait la lucarne de Philipp Wütrich. Le topscorer avait eu une belle occasion peu avant mais son centre était trop puissant pour Daniel Carbis. Le match partait dès lors un peu dans tous les sens durant quelques minutes après. Tim Wolf se faisait l'auteur d'un "big save" à la 34ème. Langenthal allait réduire la marque de façon un peu bizarre (35ème), David Stämpfli ayant certainement détourné un tir de la bleue de Philipp Rytz. Le HCC se reprenait un peu en fin de tiers avec deux possibilités de Brett Cameron, mais le puck volait un peu haut pour que le 77 puisse les reprendre efficacement de volée. A  noter que Dominic Weder, touché lors du premier tiers n'avait pas réapparu, sans doute victime d'une commotion. L'infirmerie du HCC se remplissant encore un peu plus au fil des matchs.

3ème tiers

Pour conclure la trilogie de ce match, le début du tiers était identique au deux premiers avec un HCC jouant avec le feu. C'est aussi dès que le HCC se portait à l'attaque que les Abeilles allaient reprendre deux longueurs d'avance, Alain Miéville (qui fêtait son anniversaire) terminant une triangulation avec ses compères de ligne (45ème). Une minute plus tard, Dominic Hobi avait le but au bout de la spatule suite à un débordement de Jaison Dubois, mais Philipp Wütrich bloquait parfaitement l'essai du numéro 24. Le HCC reprenait du poil de la bête, mais cherchait surtout à préserver le score, profitant de temps à autre des boulevards offerts par Langenthal. Per Hanberg, le coach du SCL, sortait son gardien à 3'20" minutes de la fin du match. Malgré une domination territoriale des bernois, le score n'allait pas changer et le HCC allait reprendre la tête du championnat au terme d'une rencontre moins intense que la veille, mais qui conclut un week-end à 4 points. Qui l'eut crû avec un nombre aussi important de blessés.

 

HC La Chaux-de-Fonds - SC Langenthal 3-1 (1-0; 1-1; 1-0)

Patinoire des Mélèzes, 2264 spectateurs

Arbitres : MM. Unterfinger et Koch, assistés de MM. Progin et Kehrli

Buts

  • 13'23 Stämpfli (Cameron, Zubler, 5c4) 1-0
  • 27'36 Coffman (Carbis, Dubois) 2-0
  • 34'36 Rytz (Tschannen, Kelly) 2-1
  • 44'24 Miéville (Hasani, Cameron) 3-1

Pénalités

HCC : 1 x 2' (Dubois)

SCL : 3 x 2'

Equipes

HCC : Wolf (Maruccia); Jaquet, Zubler; Stämpfli, Lüthi; Hofmann, Prysi; Rodondi, Kühni; Bonnet, Coffman, Carbis; Hasani, Miéville, Cameron; Weder, Tanner, Hobi; Schnegg, Wetzel, Dubois

SCL : Wütrich (Trüssel); Rytz, Maret; Müller, Pienitz; Henauer, Christen; Scheidegger; Tschannen, Kummer, Kelly; Küng, Dünner, Leblanc; Sterchi, Karlsson, Andersons; Wyss, Dal Pian, Gerber; Nyffeler

Notes

HCC sans Grezet, Erb, Voirol, Bays, Guebey, Augsburger, Kiss, Ahlström, Wollgast (blessés), Petschenig (suspendu), mais avec Maruccia, Prysi et Tanner (M20 Bienne)

SCL sans Marti, Campbell, Mathis (blessés)

 

Leux deux gardiens sont désignés meilleur joueur de chaque équipe

Photo Michel Henry