Partager:

EHC Olten - HCC : 5-4 tab - Mais quel match !

24 nov 2018 Résumé

C'est un mtch compliqué à plus d'un titre qui attendait le HCC ce soir sur la glace du Kleinholz. D'un côté le HCC est en effet privé de nombreux joueurs et doit faire également sans Ramon Tanner, appelé par Bienne. D'un autre côté l'attaque d'Olten est actuellement la plus redoutable de la catégorie avec 82 buts inscrits en 19 matchs.

Serge Pelletier alignait donc 3 juniors et pouvait compter sur le retour de Kevin Kühni. Il recomposait également son attaque en dissociant notamment les joueurs étrangers. Autre élément réjouissant, le retour sur la glace de Sacha Wollgast.

1er tiers

Désireux qu'ils n'étaient pas venus en victimes expiatoires, les visiteurs se montraient dangereux dès l'entame de la rencontre. Les Souris étaient d'ailleurs obligées de commettre une faute pour palier à la furia adverse (Horansky). La latte venait en plus au secours de Mathias Mischler sur un essai d'Alain Miéville après 80 secondes d'un power-play bien installé. Il fallait attendre plus de 5 minutes pour voir Tim Wolf effectuer un premier arrêt, sur un essai pas bien dangereux qui plus est. Quelques secondes plus tard, le gardien soleurois mettait son veto sur une grosse occasion d'Adam Hasani (6ème). Dans la foulée Tim Wolf bloquait parfaitement un envoi d'Evgeni Chiraiev. Jaison Dubois se mettait en évidence sur un essai à la 10ème, repoussé de justesse par le gardien local. Le HCC allait être récompensé de ses efforts via un solo initié et conclu par Daniel Stämpfli, avec un relais intermédiaire de Brett Cameron. A la 13ème, Philipp Wetzel chargeait un soleurois à la bande et prenait 2+10'. Tim Coffman se présentait seul face à Mathias Mischler sur un contre, mais le gardien avait le dernier mot. Le box-play chauxois annihilait le reste de la pénalité. Le HCC remettait encore de la pression sur le goal adverse et donnait des sueurs froides au public soleurois. Preuve du désarroi local, Tim Bucher se faisait punir à moins de 2 minutes de la fin du tiers. Les hôtes du soir pouvaient s'estimer heureux de ne prendre le premier avec ce score minime. Le HCC était bien en place, c'est le moins que l'on puise dire sur ce premier 20.

2ème tiers

Le retour au jeu de Tim Bucher n'allait pas permettre à son équipe de revenir dans le match puisque Cason Hohmann dégageait le puck dans le public et se faisait punir. Malgré une grosse occasion chauxoise, le power-play se montrait moins dominant cette fois. Les minutes qui suivaient voyaient l'équipe locale s'installer dans le camp des Abeilles. Parti en contre, Jérôme Bonnet allait permettre au HCC de doubler la mise (26ème). 50 secondes plus tard, Brett Cameron y allait aussi de son but sur un engagement gagné par Alain Miéville. Simon Rytz prenait la place de Mathias Mischler. A la 27ème, Ueli Huber et David Stämpfli se frottaient le museau. Le Soleurois ayant donné le premier coup, le HCC allait pouvoir jouer avec un homme de plus, mais sans succès. Olten allait trouver le chemin des filets peu après la mi-match, Cédric Schneuwly propulsant le puck au fon des buts. Les arbitres valaidaient le but après visionnage de la vidéo. Le HCC devait laisser passer l'orage avant de reprendre la direction des buts adverses. Tim Wolf réalisait un gros arrêt à la 35ème alors que 3 joueurs soleurois se trouvaient face à lui.Le match était intense, rapide. Le HCC devait aussi commettre des fautes, à l'instar de Patrick Zubler à 40 secondes du terme de la période médiane. C'était Morgarten et Tim Wolf se montrait impérial dans ses buts, en étant parfois assisté par un peu de chance...mais seulement un peu, le gardien étant impérial ce soir.

3ème tiers

C'est juste au moment où Patrick Zubler revenait au jeu que Olten inscrivait son 2ème but de la soirée par Stefan Mäder. Le HCC allait devoir se retrousser encore plus les manches pour conserver cet avantage. C'est Jérôme Bonnet qui se chargeait de redonner un peu d'air à son équipe à la 48ème, après un bon travail de récupération de sa ligne dans le camp adverse. Daniel Carbis se faisait punir à la 51ème pour coup de canne. Daniel Eigenmann trouvait le poteau dans un premier temps, mais son tir suivant allait faire mouche. Une minute plus tard, une percée de Tim Coffman voyait son envoi être relâché par Simon Rytz. L'arbitre devait consulter la vidéo afin de savoir si le puck avait franchi la ligne de but. Le zébré faisait signe que non au final. C'est sur une action de manuel que les Soleurois allaient égaliser par Evgeni Chiraiev, lequel reprenait une passé de Casey Hohmann. Serge Pelletier prenait son temps mort dans la foulée. A la 45ème, Tim Coffman se faisait sortir du but soleurois de façon irrégulière par Daniel Eigenmann. Une bagarre s'ensuivait. Daniel Carbis et le topscorer chauxois était pénalisé de même que deux joueurs soleurois, dont Daniel Eigenmann pour 2x2'. A 44 secondes du terme de la pénalité, Tim Grossniklaus était pénalisé pour coup de canne, permettant au HCC d'évoluer à 5 contre 3 durant ce laps de temps. Dominic Hobi touchait légèrement son adversaire et se faisait pénaliser à son tour. De favorable, la situation devenait périlleuse à moins de 3 minutes du terme du temps réglementaire. Mais ce n'était pas tout puisque Diego Schwarzenbach se faisait punir pour avoir fait trébucher Arnaud Jaquet. Lukas Haas râlait un peu trop véhémente et le joueur soleurois prenait 10 minutes. Brett Cameron se faisait rudoyer vers la cage soleuroise et se faisait punir de façon honteuse par Monsieur Weber à 2 secondes de la sirène. Les deux équipes allaient jouer les prolongations.

Prolongations

Adam Hasani et Alain Miéville mettaient le feu alors que Simon Rytz était sorti de façon hasardeuse de ses buts. Les deux équipes avaient des occasions et Tim Wolf s'interposait une nouvelle fois de façon impériale à 4 secondes du terme des prolongations. Ce sont les tirs de pénalités qui allaient décider du résultat du  match.

Tirs aux buts

  • Gervais 1-0
  • Hasani - arrrêt Rytz
  • Mäder - arrêt Wolf
  • Coffman - 1-1
  • Eigenmann - à côté
  • Cameron - au-dessus
  • Chiraiev - 2-1
  • Miéville - arrêt Rytz
  • Horansky - arrêt Wolf
  • Bonnet - arrêt Rytz

 

EHC Olten - HC La Chaux-de-Fonds 5-4 tab (0-1; 1-2; 3-1; 0-0)

Patinoire du Kleinholz, 3309 spectateurs

Arbitres : MM. Weber et Di Pietro, assistés de MM. Rebetez et Schlegel

Buts

  • 11'44 Stämpfli (Cameron) 0-1
  • 25'21 Bonnet (Kühni, Kühni) 0-2
  • 26'12 Cameron (Miéville) 0-3
  • 30'03 Schneuwly (Hohmann) 1-3
  • 41'26 Mäder (Schwarzenbach) 2-3
  • 47'11 Bonnet 2-4
  • 49'48 Eigenmann (Horansky, Hohmann, 5c4) 3-4
  • 51'41 Chiraiev (Hohmann, Eigenmann) 4-4

Pénalités

EHCO : 10 x 2' + 10' (Haas)

HCC :  8 x 2' (Wetzel, Stämpfli, Zubler, Carbis (2), Coffman, Hobi, Cameron)  + 10' (Wetzel)

Equipes

EHCO : Mischler (Rytz); Eigenmann, Lüthi; Bucher, Barbero; Bagnoud, Gerber; Grossniklaus, Rouiller; Schwarzenbach, Mäder, Gervais; Huber, Rexha, Vodoz; Wyss, Schneuwly, Haas; Horansky, Chiraiev, Hohmann

HCC : Wolf (Maruccia); Jaquet, Zubler; Stämpfli, Lüthi; Hofmann, Prysi; Rodondi, Kühni; Bonnet, Coffman, Carbis; Hasani, Miéville, Cameron; Dubois, Wederm Hobi; Voirol, Wetzel, Schnegg

Notes

EHCO sans Müller (blessé), Truttmann, Ulmer (convalescents), Heughebaert (surnuméraire), Wehrli, Zanatta, Zbinden, Gerber (avec les équipes partenaires)

HCC sans Grezet, Bays, Guebey, Augsburger, Kiss, Ahlström, Wollgast (blessés), Tanner (Bienne), mais avec D. Prysi (M20 Bienne)

Jérôme Bonnet et Cason Hohmann sont désignés meilleur joueur de chaque équipe