Partager:

EHC Viège - HCC : 4-1 Le prix de l'indiscipline

18 nov 2018 Résumé

Pour ce long déplacement à Viège, Serge Pelletier avait décidé de modifier quelque peu ses lignes d'attaques en alignant notamment Adam Hasani aux côtés du duo d'étrangers. Jérôme Bonnet retrouvait Philipp Wetzel, alors que Daniel Carbis formait une ligne "davosienne" avec Dominic Hobi et Ramon Tanner. En défense, le HCC pouvait à nouveau compter sur Will Petschenig.

1er tiers

Les choses sérieuses allaient très rapidement commencer puisque Samuel Grezet se faisait punir après 45 secondes de jeu. C'était peut-être un peu tôt pour les Hauts-Valaisans qui ne se créaient pas vraiment d'occasion durant ces deux minutes. Arnaud Jaquet commettait aussi un léger accrochage que M. Potocan sifflait (6ème). Alors qu'il restait 34 secondes à purger, Adam Hasani était puni à son tour, obligeant le HCC à évoluer avec deux hommes de moins. Trop lents, les joueurs locaux ne saisissaient pas cette opportunité. A la 11ème, c'est le HCC qui se retrouvait avec un homme de plus, suite à la vilaine charge d'Andy Ritz sur Thomas Hofmann, qui valait 2'+10' au numéro 12 local. C'est au moment de la fin de la pénalité que le HCC allait ouvrir la marque par Adam Hasani, qui s'y reprenait à deux fois pour mettre le puck au fond. L'ouverture du score réveillait les joueurs locaux qui frisaient l'égalisation à deux reprises. Alain Miéville faisait transpirer Reto Lory, son envoi ayant rebondi sur le plastron puis le casque du gardien avant de finir devant ce dernier (16ème). Le HCC se faisait punir en fin de tiers pour avoir été en surnombre. Il restait 4 secondes à l'horloge avant de renvoyer tout le monde aux vestiaires, 

2ème tiers

C'est donc avec 4 joueurs que le HCC entamait le tiers médian suite à cette pénalité d'inattention. Heureusement, les Viégeois connaissent eux aussi passablement de difficultés dans l'exercice du power-play. Brett Cameron, puis Tim Coffmann avaient le but au bout de la canne sitôt l'équipe au complet. Philip Ahlström et Dario Burgener mettaient un peu d'animation en se battant devant les buts de Tim Wolf (26ème). Les deux hommes étaient justement punis et les deux équipes allaient évoluer à 4 contre 4 durant ces deux minutes. Même si Viège avait les meilleures opportunités, le score n'évoluait pas. David Stämpfli était puni peu avant la mi-match pour une charge qui lui valait aussi 2 + 10'. Brett Cameron échouait seul en contre face à Reto Lory après 60 secondes de box-play. Gaëtan Augsburger se faisait punir à son tour pour un coup de canne (33ème). Le HCC se montrait très indiscipliné et jouait avec le feu. Heureusement, ils pouvaient compter avec la maladresse de leurs hôtes pour ne pas subir l'égalisation, du moins dans l'immédiat puisque celle-ci allait finalement tomber à la 37ème, alors que le HCC venait de rater deux ou trois occasions. C'est Andy Rytz qui mettait le puck au fond des buts de Tim Wolf.  A 43 secondes de la seconde sirène, Andy Furrer se faisait punir, permettant au HCC de jouer avec un homme de plus pour la seconde fois de la soirée.

3ème tiers

Le HCC pouvait donc entamer le dernier tiers à 5 contre 4 durant 77 secondes. Soignés durant le tiers, Philipp Ahlström et Will Petschenig étaient présents à l'entame de la période. Tim Coffman et Brett voyaient leur essai respectif être capté par Reto Lory. A  la 45ème, Tim Coffman portait le danger devant les buts, mais le tir final d'Alain Miéville était trop timide. Plus présents et un peu plus incisifs, les Hauts-Valaisans allaient prendre les devant à la 49ème, par Mark Van Guilder. Serge Pelletier remettait ses lignes habituelles en place, ce qui permettait au jeu chaux-de-fonnier de retrouve un peu de fluidité. Mais il fallait aussi mettre un peu plus de conviction dans le dernier geste. La victoire viégeoise allait être finalisée par le but inscrit par Jules Sturny à 69 secondes du terme de la rencontre. Serge Pelletier sortait son gardien à 45 secondes du terme. A deux secondes de la sirène finale, Viège inscrivait son 4ème but dans la cage vide.

Au final, le HCC aura surtout perdu en raison de son indiscipline et de son manque de percussion. Pas de quoi tout remettre en question.

 

EHC Viège - HC La Chaux-de-Fonds 4-1 (0-1; 1-0; 3-0)

Litternahalle de Viège, 3377 spectateurs (selon les organisateurs, beaucoup moins selon la police...)

Arbitres : MM. Mollard et Potocan, assistés de MM. Wolf et Rebetez

Buts

  • 10'27 Hasani (Coffman, Jaquet) 0-1
  • 36'56 Rytz (Sturny, Burgener) 1-1
  • 48'29 Van Guilder (Dolana) 2-1
  • 58'51 Sturny (Van Guilder) 3-1
  • 59'58 Ritz (Burgener) 4-1

Pénalités

HCV : 3 x 2' + 10' (Rytz)

HCC : 7 x 2' (Grezet, Jaquet, Hasani, surnombre, Ahlström, Stämpfli, Augsburger)   + 10' (Stämpfli)

Equipes

HCV : Lory (Rochow); Campechioli, Nater; Wiedmer, Brantschen; Steiner, Heynen; Schüpbach, Haueter; Kissel, Van Guilder, Dolana; Altorfer, Brügger, Furrer; Burgener, Rytz, Sturny; Fogstad, Valenza, Gerber

HCC : Wolf (Maruccia); Jaquet, Zubler; Stämpfli, Petschenig; Hofmann, Ahlström; Prysi; Hasani, Coffman, Cameron; Grezet, Miéville, Augsburger; Carbis, Hobi, Tanner; Bonnet, Wetzel, Dubois; Weder

Notes

HCV sans Achermann, Lindemann, Hofstetter

HCC sans Bays, Kühni, Erb, Wollgast, Kiss et Guebey (blessés), mais avec Petschenig (lic. B GS), Maruccia, Tanner et Prysi (lic. B Bienne M20)

Samuel Grezet et Jules Sturny sont désignés meilleur joueur de chaque équipe.