Partager:

HCC - EHC Viège : 5-3 Le HCC fait fi des éléments

28 oct 2018 Résumé

C'est avec une défense décimée que le HCC allait affronter Viège ce soir aux Mélèzes puisque Will Petschenig et Kevin Kühni avaient rejoint Erb. Wollgast et Guebey à l'infirmerie chaux-de-fonnière. Pour y palier partiellement, Serge Pelletier avait choisi de faire appel au junior-élite Charles Rodondi pour sa première apparition officielle en Ligue nationale.

1er tiers

Les choses démarraient fort puisqu'après un 1er arrêt de Tim Wolf, un contre mené par le premie bloc chaux-de-fonnier voyait le tir de Tim Coffman repoussé par le poteau après 49 secondes. Ce n'était que partie remise puisque Alain Miéville trouvait la faille après un service en or d'Adam Hasani (3ème). Dans la même minute, Jaison Dubois se présentait seul face à Sascha Rochow, mais le portier haut-valaisan avait le dernier mot. 30 secondes plus tard, Tim Coffman gratifiait l'assemblée d'un solo spectaculaire, mais le tir du top-scorer, victime d'une faute, était trop croisé. Le power-play chaux-de-fonnier ne parvenait pas à tromper la vigilance de la boîte valaisanne et Daniel Kissel pouvait revenir au jeu. Le HCC dominait son sujet mais une pénalité sifflée contre David Stämpfli allait permettre aux visiteurs de reprendre quelques couleurs en s'installant dans le camp chaux-de-fonnier, mais sans parvenir à tromper Tim Wolf, auteur d'un seul arrêt, bien protégé par le box-play des Abeilles. Celles-ci pouvaient reprendre leur domination, face à une équipe ayant pourtant gagné ses 7 dernières rencontres. Pour me c ontredire, Tomas Dolana y allait de son solo et se présentait face à Tim Wolf. Le gardien s'en sortait de façon brillante, prouvant ainsi qu'il n'est pas qu'une simple doublure. C'est alors que Viège se montrait le plus dangereux qu'une action de la première triplette chaux-de-fonnière allait permettre à Brett Cameron de doubler la mise. Les arbitres consultaient toutefois la vidéo avant de valider le but. Il restait 35 secondes à jouer dans le tiers initial, mais ce n'était pas fini puisque Patrick Zubler allait encore inscrire un but de la ligne bleue après un service en retrait de Tim Coffman.

2ème tiers

Sans doute sermonnés par Matti Alatalo, les joueurs hauts-valaisans allaient réduire le score 41 secondes après l'engagement en jeu, Sandro Wiedmer trompant Tim Wolf d'un tir de la ligne bleue, après un service en retrait de Daniel Kissel, une copie de l'action du 3ème but chauxois. Le HCC reprenait ses esprits et portait à nouveau le danger devant les buts adverses. A fallait attendre toutefois la 29ème pour voir Adam Hasani passer en revue la défense viégeoise et dribbler proprement Sascha Rochow. La grande classe ! A la 31ème, Thomas Hofmann se faisait punir pour avoir accroché son adversaire. Viège allait réduire le score de façon un peu bizarre, le puck lobant proprement Tim Wolf. Thomas Hofmann venait de revenir au jeu. Daniel Carbis subissait les foudres de M. Tscherrig à la 33ème. Il fallait attendre 22 secondes pour que Viège ne trouve la faille, par Mark Van Guilder. Ce but avait le don de redonner un nouvel élan aux joueurs locaux qui se ruaient à l'assaut. Alexis Valenza était obligé de commettre une faute pour freiner les ardeurs chauxoises. Le HCC allait profiter de cette aubaine pour reprendre un peu d'air après un tir rageur d'Arnaud Jaquet (36ème) qui transperçait Sascha Rochow. Viège se lançait à son tour à l'asaut des buts de Tim Wolf, mais manquaient la cible et la sirène allait permettre aux protagonistes de profiter d'un peu de repos avant d'entamer une 3ème période indécise.

3ème tiers

Soucieux de ne pas voir leur adversaire revenir dans le match, le HCC ne prenait pas trop de risques en ce début de tiers et se contentait le plus souvent de contrôler le puck, si possible dans le camp adverse. A la 51ème, Patrick Zubler se faisait punir, mais Viège se montrait incapable de poser un quelconque power-play.  Jaison Dubois avait une belle occasion à la 57ème, mais le puck était capté par Sascha Rochow. Le numéro 53 se faisait rudoyer sans que les arbitres ne bronchent la moindre (tiens donc...). Jens Nater se faisait punir à la 58ème pour une faute sur Gaetan Augsburger. Alain Miéville échangeait quelque politesses avec Luca Campcerchioli. Le HCC ne cherchait pas plus que cela à scorer et le temps s'écoulait inexorablement, permettant au HCC de prendre 3 points précieux avant le match de mercredi contre Kloten.

 

HC La Chaux-de-Fonds - EHC Viège x-x (3-0; 2-3; 0-0)

Patinoire des Mélèzes, 1919 spectateurs (symbolique non ?)

Arbitres : MM. Tscherrig et Erard, assistés de MM. Wolf et Kehrli

Buts

  • 02'16 Miéville (Hasani, Augsburger) 1-0
  • 19'25 Cameron (Carbis, Coffman) 2-0
  • 19'56 Zubler (Coffman) 3-0
  • 20'41 Wiedmer (Kissel) 3-1
  • 28'35 Hasani (Miéville, Stämpfli) 4-1
  • 31'29 Lindemann (Wiedmer) 4-2
  • 32'20 Van Guilder (Dolana, Kissel, 5c4) 4-3
  • 35'35 Jaquet (Hasani, Wetzel, 5c4) 5-3

Pénalités

HCC : 4 x 2' (Stämpfli, Hofmann, Carbis, Zubler)

EHCV : 3 x 2'

Equipes

HCC : Wolf (Bays); Jaquet, Zubler; Stämpfli, Ahlström; Hofmann, Prysi; Rodondi; Carbis, Coffman, Cameron; Hasani, Miéville, Augsburger; Grezet, Tanner, Dubois; Küng, Wetzel, Hobi; Kiss

EHCV : Rochow (Lory); Campercioli, Nater; Wiedmer, Brantschen; Steiner, Heynen; Lindemann, Haueter; Kissel, Van Guilder, Struny; Dolana, Achermann, Furrer; Fellay, Ritz, Burgener; Valenza, Zwissler

Notes

HCC sans Erb, Wollgast, Guebey, Kühni, Petschenig, Bonnet (blessés), mais avec Prysi et Tanner (M20 bienne)

EHCV sans Schüpbach, Altorfer, Brügger, Hofstetter, Frogstad (blessés)

Daniel Carbis est fêté pour son 500ème match de Ligue nationale

Sandro Wiedmer et Adam Hasani sont désignés meilleur joueur de chaque équipe

Photo Michel Henry