Partager:

Neuchâtel HA - HCC Féminin 5-2 : réveil trop tardif

27 oct 2018 Résumé

Ce déplacement dans le bas du Canton s'apparentait à une inconnue pour les filles du HCC puisque si elles avaient déjà eu l'occasion d'affronter Neuchatel par le passé, il s'agissait de la 3ème garniture neuchâteloise. Cette saison, le HCC féminin doit faire face à l'équipe reléguée du niveau supérieur en fin de saison dernière. Mais la capitaine Christelle Baertschi et ses collègues ne devaient cependant pas craindre cette équipe après avoir dompté les valaisannes de Sierre de façon convaincante.

Mais pour cela, il fallait être prêtes dès l'entame de la rencontre, et c'est bien là que le bât a blessé ce soir. Que d'imprécisions dans les passes, de relances mal ajustées et d'hésitations pour apprivoiser un puck qui avait l'air de brûler la palette des cannes des joueuses chaux-de-fonnières et ce durant deux tiers durant.

Certes il y a eu quelques éclairs, à l'instar de la séquence qui amenait le but d'Emilie Donzé à l'entame de la 18ème minute. Il aura fallu préalablement un gros travail de récupération du puck d'Océane Krattinger, toujours aussi opiniâtre pour enquiquiner l'adversaire. Mais les joueuses du Littoral répondaient moins de deux minutes plus tard. Inès Berset profitait d'un cafouillage et égalisait alors que Sophie Rigoli doublait la mise 41 secondes plus tard. d'un tir entre les jambières de Valérie Matile. 

A la 26ème, les visiteuses avaient l'occasion d'égaliser en évoluant à 5 contre 3 à la 26ème minute, mais ne profitaient pas de cette aubaine. Les visiteuses allaient payer le prix fort à la 36ème minute avec deux pucks perdus à la ligne bleue qui se transformaient en contres meurtriers conclus par Inès Vuilleumier et Bénédicte Raisin en 31 secondes.

Touchées dans leur orgueil, les Chaux-de-Fonnières se réveillaient durant un 3ème tiers qu'elles allaient dominer assez nettement. A la 42ème minute, Myriam Wittwer héritait d'une offrande de Delia Ciaccio, qu'elle transformait en ajustant la lucarne. Le coach neuchâtelois demandait un temps mort rapidement après cette réussite. Malgré 18 tirs cadrés dans ce 3ème tiers, contre 11 durant les deux tiers initiaux, ainsi qu'une séquence de power-play, les joueuses chaux-de-fonnières allaient en rester là. Inès Vuilleumier allait donner au score une allure définitive en marquant dans la cage désertée par Valérie Matile pour une joueuse de champ supplémentaire à 12 secondes du terme de la rencontre.

Les joueuses n'auront pas le loisir de ruminer cette défaite trop longtemps, puisqu'elles enfileront leurs patins dimanche matin à Tramelan avec deux objectifs clairs. Prendre une revanche sur l'équipe qui les avait battues 1-0 lors du premier match de championnat et faire oublier la prestation très moyenne de ce soir. 

Elles en sont parfaitement capables.

 

Neuchâtel Hockey Académie - HCC Féminin 5-2 (2-1; 2-0; 1-1)

Patinoire annexe du Littoral, 40 spectateurs

Arbitres : MM. Borgognon et Steiner

Buts

  • 17'09 Emilie Donzé (Axelle Cuche) 0-1 
  • 18'56 Inès Berset (Bénédicte Raisin) 1-1
  • 19'37 Sophie Rigoli (Anaïs Messerli) 2-1
  • 35'32 Inès Vuilleumier (Kayla Paris Ramseier) 3-1
  • 36'03 Bénédicte Raisin (Inès Vuilleumier, Emiie Jeanneret) 4-1
  • 41'29 Myriam Wittwer (Delia Ciaccio) 4-2
  • 59'48 Inès Vuilleumier (cage vide) 5-2

Pénalités

NHA : 3 x 2'

HCC : aucune

 

feuille de match officielle