Partager:

HC Ajoie - HC La Chaux-de-Fonds : 1-2 - De haute lutte !

26 oct 2018 Résumé

Match au sommet que la rencontre de ce soir en terres ajoulotes, puisque le HCC et le HC Ajoie se disputeront la première place du classement. match également placé sous le signe de la revanche pour les Jurassiens, vaincus lors du premier match aux Mélèzes, match qui s'était d'ailleurs terminé dans une certaine tension..

Serge Pelletier pouvait aligner pratiquement la même équipe que lors des dernières rencontres, Zsombor Kiss retrouvant sa place au détriment de David Prysi.

1er tiers

Le HCA mettait d'emblée la pression sur la cage adverse et Christophe Bays devait bloquer 2 pucks adressés par le bloc de parade ajoulot durant la première minute. A la 2ème minute, David Stämpfli était puni pour un coup de canne. Dominic Hobi, parti en contre, obligeait Dominic Nyfffeler à bloquer un puck après 50 secondes dans la période. Jonathan Hazen levait trop son puck quelques secondes avant le retour au jeu du capitaine chaux-de-fonnier. Les minutes suivantes étaient d'une intensité folle et les actions de jeu se déroulaient alternativement dans les deux camps, même si Ajoie se montrait le plus dangereux devant les buts et frôlaient l'ouverture du score à plusieurs reprises. Il faut relever que la première triplette ajoulote était omniprésente sur la glace en ce début de match. A la 14ème, Kevin Kühni se faisait punir, mais le boxplay chaux-de-fonnier faisait le boulot. La première sirène allait permettre aux joueurs de prendre 18 minutes d'un repos bien mérité.

2ème tiers

Après 20 secondes de jeu, Christophe Bays était mis à contribution mais n'accordait aucun rebond. A la 22ème, le HCC allait pouvoir évoluer avec un homme de plus, sans plus de succès que les Ajoulots. Un tir d'Arnaud Jaquet donnait quelques frissons au public (26ème). A la 29ème, un contre de Samuel Grezet aurait mérité meilleur sort. A la 30ème, Patrick Zubler commettait une faute qui lui valait 2 minutes. Will Petschenig, touché à l'épaule, en profitait pour rejoindre les vestiaires. Ajoie était à nouveau proche d'ouvrir la marque après 60 secondes de supériorité, mais le puck ne voulait décidemment pas rentrer. Le retour au jeu de Patrick Zubler permettait au HCC de se créer 2 grosses occasions en quelques secondes. A la 52ème, Fabio Arnold se faisait punir, donnant ainsi au HCC une opportunité en power-play. Le HCC manquait l'ouverture du score de quelques centimètres, mais Jonathan Hazen manquait 2 grosses occasions en contre. Le match devenait fou. Brett Cameron se faisait punir à la 35ème après une grosse charge à la bande, qui lui valait 2 + 10'. L'arbitre avait ignoré préalablement deux fautes sur et de Tim Coffman. Le HCC allait ouvrir la marque à la 37ème par Daniel Carbis après une belle action de la première ligne, dont Zsombor Kiss. Tim Coffman manquait de peu d'aggraver la marque peu après. Après un tir d'Alain Miéville, l'arbitre indiquait qu'il allait devoir contrôler la vidéo, la gourde de Dominic Nyffeler ayant quelque peu volé dans les airs. Le but était accordé par l'arbitre et l'horloge était remise au moment du but (39ème).

3ème tiers

En ce début de tiers, le HCC contrôlait le jeu de façon intelligente, empêchant les Ajoulots de poser leur jeu et de s'approcher de l'impérial Christophe Bays. A la 53ème, Adam Hasani se faisait  punir dans le camp de défense ajoulot. Alors qu'il restait 14 secondes en  infériorité, le HCC encaissait un tir précis de Philip-Michael Devos. La fin de match allait être épique. Serge Pelletier demandait un temp mort (55ème). Patrick Zubler se faisait punir à la 58ème, alors que Philip-Michael Devos partait seul aux buts. Gary Sheehan sortait son gardien, permettant à son équipe d'évoluer à 6 contre 4. A 70 secondes du terme du temps réglementaire, l'entraîneur ajoulot prenait son temps mort pour reposer les hommes déjà présents sur la glace. Tim Coffman et Brett Cameron rataient le but vide,  mais le dernier engagement à 3 secondes allait se dérouler dans le camp adverse.

 

HC Ajoie - HC La Chaux-de-Fonds x-x (0-0; 0-2; 1-0)

Patinoire du Voyeboeuf, 2156 spectateurs

Arbitres : MM. Boverio et Unterfinger, assistés de MM. Duarte et Pitton

Buts

  • 37'07 Carbis (Stämpfli, Coffman) 0-1
  • 38'37 Miéville (Augsburger, Ahlström) 0-2
  • 53'48 Devos (Ryser, 5c4) 1-2

Pénalités

HCA : 2 x 2'

HCC : 6 x 2' (Stämpfli, Kühni, Zubler (2), Cameron, Hasani)   + 1 x 10' (Cameron)

Equipes

HCA : Nyffeler (Aebi); Hauert, Ryser; Birbaum, Suleski; Dotti, Casserini; Pouilly, Weisskopf; Schmutz, Devos, Hazen; Wüst, Montandon, Forrer; Petrig, Privet, Macquat; Arnold, Frossard, Thibaudeau

HCC : Bays (Wolf); Jaquet, Zubler; Stämpfli, Kühni; Petschenig, Ahlström; Hofmann; Carbis, Coffman, Cameron; Hasani, Miéville, Augsburger; Grezet, Tanner, Dubois; Küng, Wetzel, Hobi

Notes

HCA sans Schmidt et Joggi (blessés), mais avec Petrig et Forrer (lic. B Gottéron)

HCC sans Wollgast, Erb, Guebey, Bonnet (blessés), mais avec Petschenig (lic. B Genève) et Tanner (lic. B. Bienne)

Christophe Bays et Alain Birbaum sont désignés meilleur joueur de chaque équipe.