Partager:

HC Thurgau - HCC : 1-4 Le HCC re-vire en tête

17 oct 2018 Résumé

C'est toujours un long et pénible déplacement qui attendait le HCC en ce mardi, pénible surtout par les bouchons qui jalonnent le parcours jusqu'à Weinfelden, mais aussi par le fait que l'adversaire de ce soir ne réalise pas un début de championnat aussi tonitruant qu'on aurait pu le croire au vu de l'effectif à disposition de Stephan Mair. Il fallait donc s'attendre à se faire aborder sable au clair dès le début du match retransmis qui plus est par la TV.

Serge Pelletier avait choisi d'aligner 8 défenseurs, dont Will Petschenig, et 12 attaquants, Vincenzo Küng, malade, n'était quant à lui pas sur la feuille de match.

1er tiers

C'est Thurgau qui se montrait le plus dangereux dès l'entame du match en se procurant 3 occasions dans les premières minutes, mettant ainsi Christophe Bays à contribution, Il fallait attendre la 8ème minute pour voir une intervention de Jannick Schwendener sur une tentative de Tim Coffman. Cette première incursion des visiteurs allait se poursuivre et Alain Miéville logeait le puck dans un trou de souris à l'entame de la 9ème minute. A noter le premier assist de Will Petschenig sur cette action. Alors que l'horloge indiquait 4 minutes à jouer, Philip Ahlström se faisait punir. C'est sur un magnifique contre lancé par Brett Cameron que Tim Coffman allait effectuer une feinte digne des manuels pour mettre Sami El Assaoui dans le vent avant de faire mumuse avec le gardien de Thurgau pour loger la rondelle entre les jambières de celui-ci. DU TOUT GRAND ART !

2ème tiers

Le tiers médian allait mieux démarrer que le premier pour le HCC qui mettait la pression sur la défense adverse qui était obligée de commettre une faute pour se défaire de l'étreinte. Le power-play ne donnait rien malgré une occupation de la zone de défense adverse. Les joueurs locaux reprenaient toutefois des couleurs et portaient à leur tour le danger dans le camp chaux-de-fonnier. La défense était obligée de concéder des dégagements interdits et Serge Pelletier devait demander un temps mort pour reposer la ligne présente sur la glace depuis un long moment. A la mi-match, Sami El Assaoui commettait une faute grossière sur Brett Cameron. Le Canadien se faisait lui aussi punir quelques minutes plus tard, suivi d'Adam Hasani. Le box-play à 3 fonctionnait bien, mais concédait finalement un but alors qu'il restait 6 secondes à jouer en double infériorité.

3ème tiers

Ce sont à nouveau les joueurs locaux qui se montraient le plus entreprenants à l'entame de ce tiers, mais les tirs en direction de Christophe Bays étaient rares. C'est sur une action de contre de son duo d'étrangers que le HCC allait trouver la faille à la 47ème. Le débordement et le centre parfait de Tim Coffman pour Brett Cameron valaient assurément le détour. C'est encore une action d'école qui allait voir le HCC inscrire le numéro 4 par Alain Miéville (50ème), avec l'aide de ses compères Adam Hasani et Gaëtan Augsburger. Alain Miéville allait encore se faire l'auteur d'une percée au-travers de la défense locale, mais Janick Schwendener mettait sa mitaine en opposition (56ème). Le reste de la partie se résumait pour le HCC à contrôler le jeu.

Ces 3 points permettent au HCC de reprendre la tête de la Swiss League, avec un match de moins que Viège, à égalité de points. Même si le classement n'est pas encore dans l'esprit du staff et des joueurs, cela peut inciter le public à reprendre le chemin des Mélèzes.

 

HC Thurgau - HC La Chaux-de-Fonds 1-4 (0-2; 1-0; 0-2)

Patinoire du Güttingersreuti de Weinfelden, 1176 spectateurs

Arbitres : MM. Salonen et Unterfinger, assistés de MM. Ambrosetti et Rebetez

Buts

  • 08'10 Miéville (Petschenig) 0-1
  • 17'33 Coffman (Cameron, 4c5!) 0-2
  • 38'19 Ryan (Steinauer, Wydo, 5c3) 1-2
  • 46'27 Cameron (Coffman, Petschenig) 1-3
  • 49'50 Miéville (Hasani, Augsburger) 1-4

Pénalités

HCT : 2 x 2' + 1 x 10' (El Assaoui

HCC : 3 x 2' (Ahlström, Cameron, Hasani

Equipes

HCT : Schwendener (Aeberhard); Collenberg, Steinauer; Wildhaber, El Assaoui; Parati, Seiler; Gurtner, Zanzi; Wydo, Rundquist, Ryan; M. Loosli, Brändli, Frei; Moser, Vogel, J. Loosli; Arnold, Hollenstein, Merola

HCC : Bays (Wolf); Jaquet, Zubler; Stämpfli, Kühni; Petschenig, Ahlström; Prysi, Hofmann; Cameron, Coffman, Carbis; Augsburger, Miéville, Hasani; Grezet, Tanner, Dubois; Hobi, Wetzel, Kiss

Notes

HCC sans Wollgast, Erb, Bonnet (blessés), Küng (malade), mais avec Prysi, Tanner (lic. B Bienne) et Petschenig (lic. B Genève)