Partager:

HCC Féminin - HC Prilly Black Panthers 4-3 ap - (presque) au bout du suspense

14 oct 2018 Résumé

4ème match du championnat pour le HCC Féminin et déjà seconde confrontation avec les Black Panthers de Prilly. Défaites aux tirs aux buts il y a une semaine à Lausanne, les Vaudoises avaient à coeur de prendre leur revanche.

En fait et durant le temps réglementaire, c'est le scénario inverse du match aller qui s'est déroulé ce soir aux Mélèzes. En effet, les Chaux-de-Fonnières prenaient les choses en main dès l'entame du match. Alors que Christelle Bärtschi purgeait une punition mineure, Sabrina Sika ouvrait la marque dès la 6ème minute. A la 13ème minute, la numéro 86 voyait son tir de la ligne bleue être touché par Océane Krattinger qui déviait le puck entre les jambières de Michelle Jacobs. A ce moment-là du match, on se disait que la soirée allait être relativement tranquille. Bien que dominant leur sujet, les joueuses locales commençaient, comme la veille d'ailleurs, à prendre le plastron de la gardienne vaudoise pour cible, plutôt que de chercher des tirs moins centrés. Les visiteuses n'étaient toutefois pas en reste, mais butaient sur une Valérie Matile, à son affaire somme lors de la fin du match de samedi soir.

Le second tiers allait voir les Panthers sortir leurs griffes et porter le plus souvent le puck dans le camp adverse. La défense meuqueuse tenait toutefois bon, du moins jusqu'à la 38ème minute, moment choisi par Laura Chardon pour réduire le score entre les jambières de Valérie Matile. Les Abeilles pouvaient s'estimer heureuses d'atteindre la seconde sirène avec un score à leur avantage. Valérie Matile avait aussi gagné un duel face à la petite Chloé Sierra.

Les efforts des Vaudoises allaient être récompensés peu après l'entame du dernier tiers, en retournant la situation à la 44ème minute par l'intermédiaire de Jessica Schaffner, puis de Victoria Arduini, au grand dam de Valérie Matile qui se demande encore comment le puck est entré dans les goals.

La fin du temps réglementaire allait surtout voir des arbitres siffler des fautes que eux seuls ont vu. Ces décisions pointilleuses avaient le don de faire sortir Laura Chardon de ses gonds. La numéro 61 de Prilly prenait ainsi 14 minutes de pénalités, privant ainsi les visiteuses d'un pion important pour la fin du match. Le HCC pouvait ainsi jouer pendant plus de 3 minutes avec 2 joueuses de plus, puisque Elisabeth Longchamp et Elisabeth Lamoure rejoignaient leur coéquipière tour à tour. Les joueuses locales ne profitaient pas de cette aubaine et le temps s'écoulait de façon inexorable. Tenant leur ligne de conduite, les arbitres sifflaient aussi contre le HCC. C'est par contre suite à une pénalité pour surnombre indiscutable que les Chaux-de-Fonnières allaient égaliser par Emilie Donzé, après 6 secondes en supériorité numérique. On pourrait aussi dire que le temps mort demandé par le coach chaux-de-fonnier avait porté ses fruits.

Le HCC allait transpirer jusqu'au bout du temps réglementaire, notamment suite à une pénalité sifflée contre Délia Ciaccio, mais la supériorité numérique ne durait pas puisque Prilly se faisait punir 11 secondes plus tard.

La prolongation démarrait à 4 contre 3 durant 3 secondes, mais le jeu s'étant pas interrompu, les deux équipes jouaient à 4 durant plus d'une minute encore. La délivrance allait venir de la canne d'Axelle Cuche après 119 secondes dans cette prolongation.

Ces 2 points permettent au HCC Féminin de prendre la tête provisoire du classement, mais avec 2 matchs joués de plus que les secondes, Tramelan. Pour Prilly, ce week-end en terres neuchâteloises ne leur aura rapporté qu'un petit point, celui de ce soir puisque les banlieusardes lausannoises avaient perdu sur le même score la veille, mais dans le temps réglementaire contre la seconde garniture de la Neuchâtel Hockey Académie, équipe qui figuera au menu du HCC Féminin lors de leur prochain match le 27 octobre prochain à Neuchâtel pour le premier derby cantonal du championnat.

 

HCC Féminin - HC Prilly Black Panthers 4-3 (2-0; 0-1; 1-2; 0-1)

Patinoire des Mélèzes, 63 spectateurs

Arbitres ; MM. Grard et Amstutz

Buts

  • 05'27 Sabrina Sika (4c5!) 1-0
  • 12'47 Océane Krattinger (Sabrina Sika) 2-0
  • 37'44 Laura Chardon 2-1
  • 43'03 Jessica Schaffner 2-2
  • 43'50 Victoria Arduini (Jessica Schaffner, Laura Chardon) 2-3
  • 56'21 Emilie Donzé (Sabrina Sika 5c4) 3-3
  • 61'59 Axelle Cuche (Sydney Martin) 4-3

Pénalités

HCCF : 7 x 2'

BBP : 11 x 2' + 1 x 10' (Laura Chardon)

 

Feuille de match officielle

 

Photo Michel Henry