Partager:

HCC - EVZ Academy : 6-2 De la belle ouvrage comme on dit

02 oct 2018 Résumé

Pour le premier des 11 matchs que le HCC devra jouer en ce mois d'octobre, nous accueillons la relève de l'EVZ. Quelques jours après le match à Küssnacht, c'est donc une nouvelle Farm Team que sera le contradicteur de la bande à Serge Pelletier. Rien de nouveau sous le soleil de l'infirmerie; Bonnet, Erb, Wollgast et Lüthi manquent à l'appel. Les deux joueurs prêtés par Bienne (Prysi et Tanner) sont encore également sur la feuille de match de ce soir.

1er tiers

Serge Pelletier avait demandé à ce que l'équipe fasse plus pour imposer son jeu. C'est ainsi que, prenant le match à bras le corps, les Abeilles avaient une première grosse occasion par Daniel Carbis. A la 3ème minute, le HCC profitait d'une pénalité infligée à Michael Rudolf  pour ouvrir le score par Adam Hasani. Ce but réveillait les hommes de Jason O'Leary qui mettaient le nez à la fenêtre et un peu plus d'intensité dans le jeur. Le HCC se faisait punir alors que Ramon Tanner accrochait son adversaire à la 9ème minute. Le boxplay chauxois tenait bon, aidé aussi par une certaine maladresse adverse. La période à 5 contre 5 était de courte durée puisque, 26 secondes plus tard, c'est Arnaud Jaquet, obligé de commettre une faute après une passe interceptée par un joueur adverse, qui prenait place sur le banc des polissons.. Bien que mis sous pression, le HCC tenait bon jusqu'au retour de son défenseur. Dès lors, le HCC devait se défendre et les situations étaient plus nombreuses dans son camp, les joueurs locaux devant se contenter de lancer des contres. Brett Cameron était proche de marquer son premier but de la saison (18ème) et une action d'Alain Miéville et Gaetan Augsburger(19ème) aurait pu connaître meilleur sort. A 13 secondes du terme, Victor Oejdemark se faisait punir. Brett Cameron voyait sa déviation passer près des poteaux à 2 secondes de la première sirène.Il allait falloir se ressaisir dès l'entame de la période médiane.

2ème tiers

A 40 secondes du terme de la pénalité, Brett Cameron était à nouveau proche de scorer, mais son puck était retenu in extremis par Gianluca Zaetta. Le HCC allait toutefois améliorer ses statistiques en power-play en inscrivant un nouveau but 6 secondes avant le retour au jeu de Victor Oejdemark. Alain Miéville inscrivait pour l'occasion son premier but de la saison (22ème). Le 3ème but allait tomber de la canne de Philipp Wetzel, lequel déviait un envoi de la bleue de Thomas Hofmann (29ème). Les Zougois allaient toutefois trouver la faille via un tir-surprise de Luca De Nisco (30ème). Ceux-ci se montraient alors dangereux et tiraient dans toutes les positions. A la 38ème, alors qu'Alain Miéville se demandait encore comment son puck n'avait pas terminé au fond, Tim Coffman concluait un contre percutant  lancé par Patrick Zubler. Jason O'Leary changeait son goalie. La secondes sirène retentissait sur cet avantage de 3 buts pour le HCC.

3ème tiers

L'entame du 3ème tiers allait être marqué par la pénalité infligée à Daniel Carbis (34ème). Si Vincenzo Küng avait une belle opportunité en contre, et que la  pénalité venait de se terminer, c'estTim Coffman qui allait enfoncer le clou en inscrivant sa 2ème réussite personnelle de la soirée, un peu chanceusement il est vrai, puisque le puck initialement par le poteau heurtait le gardien et glissait dans les buts de l'infortuné Luca Hollenstein. A la 49ème, c'est encore Victor Oejdemark qui commettait une faute sur Jaison Dubois. Il était rejoint 43 secondes plus tard par Luca Capaul, coupable d'un coup de crosse sur Tim Coffman qui s'enfonçait dans la défense visiteuse. Brett Cameron allait enfin ouvrir son compteur après 21 secondes de double supériorité. Le Canadien avait encore une opportunité dès le retour au jeu de Luca Capaul, mais son tir très sec était capté par Luca Hollenstein.Le HCC se contentait dès lors de geler le puck. Vincenzo Küng était puni à la 57ème et les visiteurs allaient en profiter pour inscrire un 2ème but alors qu'il restait 2 secondes à purger au numéro 13. Mais ce n'était plus qu'un détail.

Avec cette victoire, le HCC engrange 3 points avant de recevoir Olten samedi prochain. Espérons que le public, maigrelet ce soir, réponde présent.

 

HC La Chaux-de-Fonds - EVZ Academy 6-2 (1-0; 3-1; 2-1)

Patinoire des Mélèzes, 1307 spectateurs

Arbitres : MM. Grossen et Ströbel, assistés de MM. Rebetez et Pitton

Buts

  • 03'25 Hasani (Carbis, Stämpfli, 5c4) 1-0
  • 21'41 Miéville (Jaquet, Aurgsburger, 5c4) 2-0
  • 28'03 Wetzel (Hofmann) 3-0
  • 30'15 De Nisco 3-1
  • 37'37 Coffman (Zubler, Augsburger) 4-1
  • 46'09 Coffman (Cameron) 5-1
  • 50'08 Cameron (Carbis, Coffman, 5c3) 6-1
  • 58'48 Kläy (Leuenberger, 5c4) 6-2

Pénalités

HCC : 4 x 2' (Tanner, Jaquet, Carbis, Küng)

EVZ : 4 x 2'

Equipes

HCC : Bays (Wolf); Jaquet, Zubler; Stämpfli, Kühni; Hofmann; Guebey, Prysi; Carbis, Coffman, Cameron; Hasani, Miéville, Augsburger; Grezet, Küng, Hobi; Dubois, Wetzel, Kiss

EVZ : Zaetta (38ème, Hollenstein); Elsener, Wütrich; Stämpfli, Oejdemark; Maurer, Capaul; Cavalleri, Auriemma; De Nisco, Leuenberger, Bougro; Habertisch, Kläy, Schleiss; Oehen,Lust, Volejnicek; Döpfner, Rudolf, Lanz

Notes

HCC sans Erb, Bonnet, Lüthi et Wollgast (blessés) mais avec Prysi et Tanner (Bienne)

500ème match de ligue nationale pour Gaetan Augsburger et 250ème pour Vincenzo Küng

Les 2 top-scorer sont désignés meilleur joueur de chaque équipe.

Photo Enrico Quaranta