Partager:

Coupe suisse - HC Düdingen Bulls - HCC 0-3 Logique respectée

18 sep 2018 Résumé

Pour ce 16ème de finale de la Coupe Suisse, Serge Pelletier avait décidé d'aligner sa meilleure équipe possible, compte tenu des blessés. Par rapport au match de Viège, Thomas Hofmann réintégrait l'équipe, alors que David Prysi était encore prêté par Bienne. Le junior Ludovic Voirol jouait le rôle de 13ème attaquant.

Côté fribourgeois, on notait la présence de plusieurs joueurs ayant évolué au HCC par le passé, à savoir David Fragnoli dans les buts, Philippe Fontana, Jonas Braichet en attaque, ainsi que Ludovic Hayoz en défense.

1er tiers

Le petit ayant décidé de bousculer le grand, c’est Guin qui prenait les commandes dès l’entame du match et obligeait le premier bloc chaux-de-fonnier à provoquer des dégagements interdits.  Tim Coffman se faisait punir à la 5ème, mais 30 secondes plus tard, Ludovic Hayoz prenait lui aussi place sur le banc des polissons. Dominant le power-play dès le retour au jeu de Tim Coffman, le HCC manquait une grosse occasion et les 2 équipes se retrouvaient à 5 contre 5. A mi-tiers, le HCC avait l’opportunité d’évoluer avec un homme de plus, Benjamin Bussard ayant dû commettre une faute pour empêcher Tim Coffman de passer à la bande. A la 13ème,  c’est Noël Tschanz qui était envoyé sur le banc des punis, sans succès toutefois pour les visiteurs.  David Fragnoli s’interposait brillamment sur un essai à bout portant de Gaëtan Augsburger, puis sur un envoi de la bleue de Kevin Kühni. Bien que dominant, le HCC ne parvenait pas à prendre les devants. A la 16ème, c’est Patrick Zubler qui était puni pour avoir accrocher son adversaire. A la 18ème, David Fragnoli se mettait une nouvelle fois en évidence sur un essai de Jaison Dubois. Le gardien prêté par Uni-Neuchâtel tenait la baraque en permettant à son équipe de regagner les vestiaires sur un score de parité.  Si Guin était entré fort dans la partrie, le HCC avait pris les devants par la suite. Ne manquait que la conclusion.

2ème tiers

Le HCC entrait mieux dans le tiers médian et se montrait dangereux. Après 150 secondes,  Ohilippe Fontana crochait Philipp Wetzel. Après 26 secondes, Tim Coffman, lancé par Kevin Kühni,  s’enfonçait dans la défense et glissait le puck entre les jambières de David Fragnoli. Le HCC doublait la mise à la 24ème par Alain Miéville, seul devant les buts. A la 25ème, Tim Wolf était puni par les nouvelles règles, après avoir bloqué le puck. C’est Tim Coffman qui avait la meilleure occasion en contre après une minute de punition. A la 31ème, Brett Cameron se faisait punir à son tour. Guin avait une belle opportunité, mais le joueur local levait trop son puck. A la 35ème, David Fragnoli faisait un arrêt-photo sur une occasion de Philipp Wetzel. Guin mettait le nez à la fenêtre en fin de tiers et faisait vibrer son public, mais dès que le HCC accélérait, les fribourgeois devaient se replier en défense. A la 39ème, Brett Cameron se faisait une seconde fois punir. Il resterait 1'25 au HCC à évoluer avec un homme de moins dans le 3ème tiers.

3ème tiers

La pénalité arrivait à son terme alors que le HCC s'était une nouvelle fois montré le plus dangereux. Le HCC s'installait alors durablement dans le camp adverse et imposait son jeu à 5 contre 5. Il fallait attendre la moitié du tiers pour voir Guin avoir 2 opportunités, dont la première sur une erreur d'Arnaud Jaquet qui laissait filer un puck qu'un fribourgeois ne parvenait pas à concrétiser. A la 57ème, Thomas Hofmann se faisait punir pour avoir crocheté son adversaire. David Fragnoli sortait alors qu'il restait 78 secondes de jeu. C'est au moment où le défenseur rentrait en jeu que David Stämpfli inscrivait le 3ème but dans la cage vide.

Si la victoire a été acquise sans gloire, il n'en demeure pas moins que ce genre de match peut présenter un piège pour toute équipe. Le HCC devra attendre jeudi pour connaître son adversaire au prochain tour.

 

HC Düdingen Bulls - HC La Chaux-de-Fonds 0-3 (0-0; 0-2; 0-1)

EB Sense-See, Guin, 723 spectateurs

Arbitres : MM. Mollard et Boujon, assistés de MM. Rebetez et Micheli

Buts

  • 22'57 Coffman (Kühni, 5c4) 0-1
  • 23'57 Miéville (Augsburger) 0-2
  • 59'35 Stämpfli (cage vide) 0-3

Pénalités

HCD : 4 x 2'

HCC : 6 x 2' (Coffman, Zubler, Wolf, Cameron (2), Hofmann)

Equipes

HCD : Fragnoli (Flüeler); Zwahlen, Tschanz; Hayoz, Blanchard; Kohler, Thoms; Schmid; Stettler, Fontana; Dousse; Maillard, Schlapbach, Braicher; Bussard, Spicher, Chassot; Perdrizat, Baeriswil, Knutti

HCC : Wolf (Bays); Jaquet, Zubler; Stämpfli, Kühni; Hofmann, Guebey; Prysi; Carbis, Coffman, Cameron; Hasani, Miéville, Augsburger; Hobi, Küng, Grezet; Dubois, Wetzel, Kiss; Voirol

Notes

HCC sans Erb, Wollgast, Bonnet, Lüthi (blessés), mais avec Prysi (élites A Bienne) et Ludovic Voirol (élites B HCC)

 

Photo Enrico Quaranta