Partager:

Préparation HCC - HC Ajoie : 4-2 pour se rassurer

24 aoû 2018 Résumé

6ème match de préparation pour le HCC qui accueillait ce soir le HC Ajoie. Après avoir affronter des équipes françaises de premier plan, en fait les 3 premiers du championnat régulier, le HCC allait enfin se mesurer à une équipe de la même catégorie de jeu, Serge Pelletier allait se rendre compte du chemin encore à parcourir pour être prêt le jour J, soit dans 3 semaines. 

Le HCC se présentait sans Raphaël Erb (blessé), Gaëtan Augsburger (malade) et Enzo Guebey (France M20). Toujours en test, Valentin Lüthi allait encore pouvoir démontrer aux dirigeants du HCC qu'il est parfaitement capable de remplacer Raphaël Erb. David Prysi, jeune joueur formé à Bienne et international M18, était quant à lui aligné en défense à la place d'Enzo Guebey. Serge Pelletier faisait aussi le choix de séparer ses étrangers et de changer assez radicalement ses lignes.

Côté ajoulot, Gary Sheehan devait finalement se passer des services de Philip-Michaël Devos, bien qu'annoncé sur la feuille de match, celui-ci ressentant des douleurs aux pieds après la réception de ses nouveaux patins (!).

1er tiers

Mieux organisé, le HC Ajoie allait prendre le jeu à son compte dès l'entame du match. Christophe Bays devait d'ailleurs multiplier les prouesses pour empêcher le puck d'entrer à la 5ème minute après une série de tirs dans sa direction. Le HCC peinait à mettre le nez à la fenêtre et était puni au quart d'heure pour avoir évolué en surnombre. Alors qu'il restait 10 secondes à purger à Valentin Lüthi, Brett Cameron partait en contre et tentait de tromper Joël Aebi, lequel renvoyait le puck sur la canne de Davis Prysi qui ne se faisait pas prier pour ouvrir le score. Si le début du match était ajoulot, la fin du tiers permettait au HCC de reprendre ses esprits. 

2ème tiers

Le 2ème tiers allait voir les chaux-de-fonniers présenter un visage plutôt réjouissant pour le public. C'est tout d'abord Tim Coffman qui allait doubler la mise après 27 secondes de jeu, après un bon travail de récupération de sa ligne dans la zone médiane. Le joueur américain allait encore donner le tournis à la défense jurassienne à la 28ème, Daniel Carbis se chargeant pour sa part de conclure pour le 3ème but local. Christophe Bays s'interposait brillamment devant Julien Privet pour la seule vraie occasion de son équipe du tiers. Peu après la mi-match, Alain Miéville allait mystifier Joël Aebi, alors que le HCC évoluait avec 2 hommes de plus sur la glace. Le HCC tenait son os et régalait les spectateurs présents de quelques gestes qui avaient le poids d'un but. Les visiteurs pouvaient presque s'estimer heureux de renter aux vestiaires avec un débours de 4 unités.

3ème tiers

Peut-être un brin refroidis par la réduction du score après 9 secondes (pénalty), les locaux se montraient moins dominateurs et les débats étaient plus équilibrés. Les esprits avaient un peu tendance à s'échauffer dès la 50ème minute. M. Wiegand tardait à réagir. A l'instar du HCC durant le 2ème tiers, Ajoie revenait à 2 longueurs à la faveur d'une double pénalité. Thomas Hoffmann et Vladislav Zorin gratifiait l'assemblée d'un combat de boxe. Ajoie allait évoluer à 6 contre 4 durant 74 secondes alors que Joël Aebi sortait pour un 6ème joueur de champ et Kevin Kühni était puni. Mais le score allait en rester là.

Après 4 défaites de rang, même si subies contre des équipes de calibre supérieur, le HCC aura pu se rassurer ce vendredi soir. Certains joueurs se sont certainement aussi donner rendez-vous pour la suite du championnat.

 

HC La Chaux-de-Fonds - HC Ajoie 4-2 (1-0; 3-0; 0-2)

Patinoire des Mélèzes, 857 spectateurs

Arbitres : M. Wiegand, assisté de MM. Burgy et Huguet

Buts

  • 16'47 Prysi (Cameron, 4c5!) 1-0
  • 20'27 Coffman (Carbis, Hasani) 2-0
  • 27'19 Carbis (Coffman) 3-0
  • 31'10 Miéville (Stämpfli, Cameron, 5c3) 4-0
  • 40'09 Frossard (tir de pénalité) 4-1
  • 53'53 Casserini (Hazen, 5c3) 4-2

 

Pénalités

HCC : 10 x 2' (surnombre (2), Miéville, Zubler, Hasani, Küng, Cameron, Hofmann (2), Kühni

HCA : 8 x 2'

Equipes

HCC : Bays (Wolf); Jaquet, Zubler; Stämpfli, Kühni; Lüthi, Wollgast; Hofmann, Prisy; Hasani, Coffman, Carbis; Dubois, Miéville, Cameron; Bonnet, Wetzel, Hobi; Grezet, Küng, Kiss

 

HCA : Aebi (Nyffeler); Birbaum, Ryser; Hauert, Weisskopf; Dotti, Casserini; B. Pouilly; Arnold, Devos, Schmutz; Joggi, Privet, Hazen; Wüst,Frossard, Thibaudeau; Zorin, Montandon, P. Pouilly

 

 

photo Michel Henry