Partager:

HCA - HCC Acte IV : 3-2 ap Le HCC ne méritait pas de perdre ainsi

04 mar 2018 Résumé

4ème acte des play-offs ce dimanche à la patinoire du Voyeboeuf. Malade, Diego Schwarzenbach incitait Serge Pelletier à rappeler Thomas Hofmann dans l'alignement. Côté Ajoulot, le retour d'Arnaud Montandon envoyait son frère Maxime dans les tribunes, Gary Sheehan ayant choisi d'aligner 7 défenseurs et 13 attaquants.

1er tiers

En empoignant le match de façon déterminée, le HCC mettait la défense ajoulote sous pression. C'est fort logiquement que les visiteurs ouvraient la  marque après 6 minutes par Jérôme Bonnet. Il fallait attendre pratiquement la moitié du tiers pour voir le premier puck bloqué par Tim Wolf. Alors que les arbitres signalaient une faute ajoulote de Joël Steinauer, Samuel Grezet se faisait également punir, bêtement, au moment du coup de sifflet. Les deux équipes jouaient ainsi à 4 contre 4. Les deux équipes se créaient chacune une occasion de scorer durant cette période. Au quart d'heure, Tim Wolf s'interposait brillamment sur un essai à bout portant de Jonathan Hazen. A la 17ème, Alain Birbaum commettait une faute sur Jérôme Bonnet. Le HCC allait cette fois jouer avec un homme de plus. Si le puck circulait bien, Dominic Nyffeler n'était que peu sollicité et le rugueux défenseur ajoulot pouvait revenir au jeu. La sirène envoyait tout le monde au vestiaire sur ce score de 0-1, mérité pour un HCC très à son affaire et dominant avec 19 tirs adressés contre 5.

2ème tiers

Sans doute sermonnés par Gary Sheehan, les joueurs locaux semblaient revenir au jeu avec des intentions plus déterminées, mais qui permettaient aussi d'ouvrir le jeu pour le HCC. Allan McPherson avait une grosse occasion à l'entame de la 25ème minute. Moins d'une minute plus tard, Tim Wolf s'interposait sur un violent envoi de la ligne bleue. A la 26ème, Alain Birbaum allait "offrir" un caviar à Gaëtan Augsburger qui ne se privait pas de tromper Dominic Nyffeler entre les jambes. A la 28ème, David Stämpfli levait un peu trop le coude sur un adversaire, geste qui n'échappait au duo arbitral. Un contre mené par Jérôme Bonnet était interrompu par un hors-jeu. Alors qu'il restait 41 secondes à jouer avec un homme de moins, Daniel Carbis levait trop sa canne et se faisait punir à son tour. Le box-play chaux-de-fonnier tenait toutefois la baraque. Rien ne semblait perturber la domination chaux-de-fonnière et Dominic Forget déviait un puck devant Dominic Nyffeler, mais qui passait juste par-dessus les buts. Certes, le HC Ajoie avait aussi quelques occasions, mais les pucks qui rentraient les rencontres précédentes passaient cette fois à côté. C'est toutefois alors que l'arbitre avait signalé une faute de Simon Sterchi que les Jurassiens allaient réduire le score avec 6 hommes sur la glace, Dominic Nyffeler ayant quitté la glace, via un envoi de Jordane Hauert (37ème). Le match s'animait à la fin du tiers, alors que Philip-Michael Devos se retrouvait au sol. 

3ème tiers

Un gros problème de glace retardait le démarrage du 3ème tiers. Il n'était toutefois pas acquis que la rencontre irait au bout.

Le scénario du début de la partie allait se répéter avec un HCC mettant beaucoup de pression dans la zone de défense adverse, mais le HCA relevait un peu la tête au fil des minutes. Une passe en retrait de Philip-Michael Devos ne trouvait pas de coéquipier, heureusement pour le HCC. La tension montait au fil des minutes qui passaient. Tim Wolf s'interposait sur un envoi violent de Victor Barbero (51ème). Dan Weisskopf allait se faire pénaliser à la 58ème après avoir dégagé un puck dans le public. Et le banc chaux-de-fonnier se prenait aussi une pénalité pour un changement incorrect. Ce qui devait arriver arriva à 52 secondes de la fin du tiers. Gary Sheehan demandait encore un temps mort pour reposer son bloc de parade, à nouveau surutilisé, afin de les remettre sur la glace Le score de parité allait en rester là et une nouvelle prolongation allait avoir lieu.

Prolongation

Le HCC se créait deux grosses occasions en ce début de prolongation, dont un tir était d'ailleurs dévié sur le poteau. Jaison Dubois avait lui aussi son occasion à la 65ème. Le HCC dominait tant et plus. A la 69ème, une déviation de Jérôme Bonnet manquait de peu la cible. Sur une action confuse (71ème), le puck rentrait dans les buts chaux-de-fonniers, mais l'arbitre ne validait pas la réussite de Devos, puisqu'il avait semble-t-il sifflé avant. Mais le HCA allait finir par passer l'épaule à la 73ème par Zaccheo Dotti. Rageant d'autant plus qu'une faute sur David Stämpfli n'avait pas été sifflée et que celui-ci se prenait une pénalité en fin de match pour avoir dit son fait à l'arbitre !

 

Le HCC n'a donc plus le droit à l'erreur dans cette série. Tant qu'il n'y a pas 4 victoires, l'espoir est de mise même si on connaît le côté crocheu des Ajoulots.

 

HC Ajoie - HC La Chaux-de-Fonds 3-2 ap (0-1; 1-1; 1-0; 1-0)

Patinoire du Voyeboeuf, 3004 spectateurs

Arbitres : MM Urban et Kämpfer, assistés de MM. Huguet et Rebetez

Buts

  • 05'59 Bonnet (Augsburger, Forget) 0-1
  • 25'36 Augsburger 0-2
  • 37'22 Hauert (Ryser, Frossard) 1-2
  • 59'08 Hauert (Devos, Hazen, 5c3) 2-2
  • 72'07 Dotti 3-2

Pénalités

HCA : 2 x 2'

HCC : 6 x 2' (Grezet, Stämpfli (2), Carbis, Weisskopf, banc)

Equipes

HCA : Nyffeler (Paupe); Hauert, Birbaum; Casserini, Trunz; Dotti, Ryser; Steinauer; Barbero, Devos, Hazen; Schmidt, Privet, Fuhrer, Schmutz, Guidotti, Hrabec; Wüst, Frossard, A. Montandon; Merola

HCC : Wolf (Chuard); Jaquet, Weisskopf, Eigenmann, Ganz; Stämpfli, Erb, Hofmann, Zubler, Bonnet, Forget, Augsburger, Dubois, Burkhalter, Carbis; Grezet, McPherson, Sterchi; Küng, Hobi, Fischer

 

Notes

HCA sans Devesvre (blessé), Pouilly, krakauskas, M. Montandon, Macquat (surnuméraires)

HCC sans Schwarzenbach (malade), Hunziker, Shala, Higgs, Hostettler (surnuméraires)

Je n'ai pas noté les joueurs ayant été récompensés.