Partager:

HCC - HCA Acte I : 1-5 Le HCC perd le premier round

25 fév 2018 Résumé

Cette fois, on y est, après 46 matchs de classement, la véritable saison peut enfin commencer pour des équipes pressées d'en découdre.

Pas de surprise dans l'alignement défini par Serge Pelletier, puisque celui-ci alignait la même équipe que lors des derniers matchs. Côté ajoulot, les 3 licences B tessinoises étaient sur la glace au détriment des joueurs les moins aguerris de l'effectif jurassien.

1er tiers

C'est le HCC qui prenait la direction des opérations dès l'entame de la partie. Jérôme Bonnet avait la première occasion après moins d'une minute. Melvin Nyffeler était d'ailleurs mis à contribution plus souvent qu'à son tour en début de rencontre. Il fallait une intervention de l'arbitre pour stopper la domination locale, alors que celui-ci sifflait une pénalité contre Patrick Zubler (4ème). Le HCC dominait pourtant la période de punition. Les choses semblaient ensuite s'équilibrer et une incursion de Philipp Wüst voyait le tir de ce dernier s'écraser sur le poteau de Tim Wolf (9ème). Cette alerte allait se concrétiser moins d'une minute plus tard lorsque Philip-Michael Devos ouvrait le score pour les visiteurs. Les Chaux-de-Fonniers accusaient le coup dans les minutes suivantes et faisaient des cadeaux à son adversaire qui n'en profitait pas heureusement. M. Weber ignorait une faute sur Daniel Eigenmann à la 17ème. A la 19ème, Jaison Dubois et Reto Schmutz étaient envoyés sur le banc pour s'être frottés de trop près sur un engagement. La période médiane allait débuter à 4 contre 4 durant 17 secondes. A noter que le résultat était logique au vu du nombre de tirs adressés (5-14).

2ème tiers

Le HCC était-il resté au vestiaire à l'entame du tiers ? On pourrait le penser au vu du début de la période alors que les joueurs chaux-de-fonniers peinaient à sortir le puck. Ajoie allait d'ailleurs en profiter pour doubler la mise pas Konstantin Schmidt, lequel poussait un puck qui traînait devant la cage de Tim Wolf. Ajoie avait ensuite beau jeu d'attendre le HCC sur sa ligne. Le jeu sombrait dans une certaine léthargie où seuls les arbitres se mettaient en évidence. A la 32ème, Philipp Wüst se faisait punir donnant au HCC la possibilité de réagir, mais seulement la possibilité car le power-play était trop sclérosé pour être dangereux. A la 35ème, Gaëtan Augsburger avait une belle possibilité, en s'infiltrant entre deux défenseurs, mais son tir était capté par Melvin Nyffeler. Dan Weisskopf se faisait punir à son tour (36ème) et recevait 10' en prime pour une charge par derrière. Leonardo Fuhrer avait une grosse occasion après 36 secondes, mais Tim Wolf s'interposait en deux fois. La sirène retentissait et Serge Pelletier allait devoir ramener ses troupes sur le bon chemin car la prestation de ce 2ème tiers n'avait rien à voir avec ce que le HCC avait pu présenter dans les parties précédentes.

3ème tiers

A la 34ème, Thibaut Frossard levait sa canne sur le visage de Simon Sterchi, ce qui permettait une nouvelle fois au HCC d'évoluer avec un homme de plus, sans succès toutefois. Le HCC n'y était décidemment pas et Ajoie allait en profiter pour tripler la mise par Philip-Michael Devos, qui héritait d'un puck devant Tim Wolf et mystifiait le dernier rempart chaux-de-fonnier (49ème). Adrian Trunz se faisait punir et il était suivi 89 secondes plus tard par Thibaut Frossard. Serge Pelletier demandait un temps mort. Rien n'y faisait toutefois, le box-play ajoulot et Melvin Nyffeler mettaient leur veto aux trop rares tentatives des joueurs locaux. Le 4ème allait tomber comme un fruit mûr à la 53ème par Konstantin Schmidt sur un tir direct à l'engagement. Le HCC allait toutefois réduire le score par Jaison Dubois, qui reprenait un rebond sur un premier essai de Samuel Grezet. Daniel Eigenmann allait se faire punir à la 56ème. Philip-Michael Devos allait inscrire le 5ème après un modèle de power-play qui durait 16 secondes (56ème). La dernière punition infligée à Adrian Trunz n'y changeait pas grand-chose.

Le HCC vient donc de perdre l'avantage de la glace. S'il n'y a pas grand-chose à tirer de la prestation de ce soir, il faut se rappeler que la série n'est pas terminée. Olten et Langenthal doivent aussi se le dire ce soir.

 

HC La Chaux-de-Fonds - HC Ajoie 1-5 (0-1; 0-1; 1-3)

Patinoire des Mélèzes, 3427 spectateurs

Arbitres : MM. Urban et Weber, assistés de MM. Huguet et Rebetez

Buts

  • 09'44 Devos (Barbero, Hazen) 0-1
  • 21'09 Schmidt (Fuhrer, Casserini) 0-2
  • 48'09 Devos (Dotti) 0-3
  • 52'58 Schmidt (Privet) 0-4
  • 54'55 Dubois (Grezet, McPherson) 1-4
  • 55'48 Devos (Hauert, Birbaum, 5c4) 1-5

Pénalités

HCC : 4 x 2' (Zubler, Dubois, Weisskopf, Eigenmann) + 10' (Weisskopf)

HCA : 6 x 2'

Equipes

HCC : Wolf (Chuard); Jaquet, Zubler; Eigenmann, Weisskopf; Stämpfli, Erb; Hofmann, Ganz; Bonnet, Forget, Sterchi; Schwarzenbach, Burkhalter, Carbis; Dubois, McPherson, Grezet; Augsburger, Hobi, Küng

HCA : Nyffeler (Paupe); Hauert, Birbaum; Casserini, Trunz; Steinauer, Montandon; Dotti, Ryser; Schmidt, Privet, Fuhrer; Barbero, Devos, Hazen; Wüst, Frossard, Merola; Hrabec, Guidotti, Schmutz

Notes

HCC sans Hostettler, Hunziker (surnuméraires), Fischer (blessé), Higgs (pas qualifié), Shala (avec UNI)

HCA sans Macquat, Pouilly, Krakauskas (surnuméraires) A. Montandon, Devesvre (blessés)

Un chèque Postfinance de Fr. 10'200.-- est remis par Dominic Forget au Mouvement junior du HCC

Philip-Michael Devos et Loïc Burkhalter sont désignés meilleur joueur de chaque équipe

 

Lien avec la galerie photo