Partager:

HCC - EHC Winterthour 6-2 : une victoire tout en contrôle

26 Jan 2018 Résumé

Deux jours après avoir battu les lionceaux de Zürich, le HCC recevait ce soir d'autres lions, ceux de Winterthour, équipe qui stagne à l'avant-dernière place du championnat alors qu'elle avait démarré en trombe cet exercice 2017/2018 avant de s'écrouler. Le scénario se répète toutefois puisque c'était le cas la saison dernière. L'équipe de Michel Zeiter connaît en outre passablement de problèmes d'effectif en défense puisque seuls 4 défenseurs titulaires étaient présents ce soir et le coach zürichois avait fait appel à Samuelle Pozzorini de Bülach et Sébastien Jonski des élites B pour ne pas devoir jouer avec deux paires de défenseurs.

Mais les hommes de Serge Pelletier n'en ont cure puisqu'il s'agit pour eux de continuer leur marche en avant. Le coach chaux-de-fonnier devait toutefois se passer des services d'Arnaud Jaquet et de Diego Schwarzenbach, tous les deux malades. Elton Shala prenait place dans le 4ème trio d'attaque chaux-de-fonnier et Thomas Hofmann retrouvait son poste. A noter encore que Léo Chuard devrait pouvoir revenir dans l'alignement chaux-de-fonnier à l'occasion du déplacement de samedi à Rapperswil.

1e tiers

Il faut toujours se méfier d'une équipe que l'on croit moribonde et le HCC a failli l'apprendre à ses dépens après moins d'une minute de jeu, sur une action qu'Anthony Staiger pensait avoir mis au fond, mais Tim Wolf avait bien tendu la jambière pour boucher le trou. Il fallait attendre la 7ème minute pour voir le HCC porter le premier vrai danger devant Remo Oehninger, après un gros travail du premier bloc chaux-de-fonnier et une tentative contrée de Dominic Forget, suivie quelques secondes plus tard d'un essai de Loïc Burkhalter dont le tir insidieux passait près des poteaux zürichois. A la 9ème minute, Thomas Hofmann se faisait punir pour avoir trop accroché son adversaire à la bande. Tim Wolf allait se mettre en évidence après 76 secondes en arrêtant un essai à bout portant de Tim Wieser, parfaitement servi par Luca Homberger. C'était tout pour cette séquence. Sur le premier dégagement interdit de la soirée (12ème), Daniel Carbis avait une belle occasion mais son tir était trop centré sur le gardien adverse. Le HCC allait avoir l'occasion de poser son jeu alors qu'Anton Ranov était puni (17ème). Après 38 secondes, le tir de Dominic Forget était trop faiblement stoppé par Remo Oehninger et le puck glissait tout doucement dans les buts adverses. Alors qu'il restait 27 secondes de jeu dans cette première période, Daniel Eigenmann décochait un tir du poignet de la ligne bleue qui terminait au fond des buts zürichois pour doubler la mise et prendre un ascendant sur un match parti sur des bases assez tranquilles. 

2ème tiers

Comme lors du premier tiers, les visiteurs se portaient les premiers à l'attaque et Anthony Staiger, déjà auteur du premier tir de la rencontre, ne ratait cette fois pas la cible; le jeu venait de reprendre depuis 20 secondes. Le HCC réagissait immédiatement et adressait quelques tirs en direction de Remo Oehninger. En voulant récupérer un puck dans la zone de défense zürichoise, Patrick Zubler se faisait l'auteur d'un coup de canne et se faisait punir (24ème). La séquence de power-play, si on peut l'appeler ainsi puisque les visiteurs ne posaient pas un patin dans la zone de défense chaux-de-fonnière,  n'allait durer que 26 secondes puisque Tim Wieser retenait Dominic Forget devant Remo Oehninger. Après une belle séquence de jeu, David Stämpfli voyait sa reprise stoppée par le dernier rempart visiteur. Ce n'était que partie remise puisque Allan McPherson allait inscrire le 3ème but chaux-de-fonnier, en reprenant une passe transversale de Raphaël Erb (25ème). Le HCC marquait la rencontre de son empreinte et s'installait dans le camp adverse. C'est d'ailleurs contre toute attente qu'une action des visiteurs allait être conclue encore une fois par Anthony Staiger, lequel levait le puck dans la lucarne de Tim Wolf (33ème). Le HCC allait reprendre 2 longueurs par Jérôme Bonnet, lequel reprenait un puck de façon peu orthodoxe (36ème). La première ligne se créait encore une grosse occasion,  mais le tir de Jérôme Bonnet, encore lui, était bien capté par la mitaine de Remo Oehninger (38ème). Les 2 équipes pouvaient prendre le deuxième thé avec cet avantage de 2 buts pour les Abeilles. Compte tenu du déroulement de la rencontre, aucun relâchement n'était autorisé pour le dernier tiers.

3ème tiers

Contrairement à ce qui s'était passé lors des deux premiers tiers, le HCC se portait résolument à l'attaque et trouvait rapidement la faille par Daniel Carbis à la 42ème. M. Kämpfer allait consulter la vidéo avant de valider le but. Afin de récompenser le gros travail de la 4ème ligne depuis le début de la rencontre, Elton Shala allait inscrire son premier but en Ligue nationale 72 secondes plus tard. M. Kämpfer mettait un peu d'ambiance en oubliant une grosse faute sur Jaison Dubois, puis un coup de canne sur Dan Weisskopf. Mais la messe semblait dite et le jeu perdait de son intensité de façon assez logique compte tenu du match de samedi à Rapperswil, un adversaire d'un tout autre calibre.

Il faut aussi espérer que le prochain adversaire à venir aux Mélèzes, Viège, permettra d'enregistrer une affluence digne de ce nom.

JDR

 

HC La Chaux-de-Fonds - EHC Winterthour 6-2 (2-0; 2-2; 2-0)

Patinoire des Mélèzes, 1806 spectateurs

Arbitres : M. Kämpfer, assisté de MM. Huguet et Micheli

Buts

  • 17'02 Forget (Weisskopf, 5c4) 1-0
  • 19'33 Eigenmann (Grezet, Burkhalter) 2-0
  • 20'20 Staiger (Keller) 2-1
  • 24'41 McPherson (Erb, Stämpfli, 4c4) 3-1
  • 32'32 Staiger (Lamoureux, Zagrapan) 3-2
  • 35'21 Bonnet (Sterchi, Hofmann) 4-2
  • 41'55 Carbis (Burkhalter, Stämpfli) 5-2
  • 43'02 Shala (Hostettler) 6-2

Pénalités

HCC : 2 x 2' (Hofmann, Zubler

EHCW : 2 x 2'

Equipes

HCC : Wolf (Aeberhard); Hofmann, Weisskopf; Eigenmann, Ganz; Stämpfli, Erb; Zubler, Hostettler; Bonnet, Forget, Sterchi; Grezet, Burkhalter, Carbis; Fischer, McPherson, Augsburger; Dubois, Hobi, Shala

EHCW : Oehninger (Seigert); Keller, Blatter; Kobach, Pozzorini; Roos, Jonski; Zagrapan, Lamoureux, Staiger; Wieser, Homberger, Ranov; Hartmann, Wichser, Devaja; Wetli, Lehmann, Zahner

Notes

HCC sans Jaquet, Schwarzenbach, Chuard (malades), Küng (blessé), Hunziker (surnuméraire)

EHCW sans Bader, Zwisser (Kloten), Leu, Molina, Bozon (blessés), Theodoridis (Dübendorf pour le reste de la saison)

Anthony Staiger et Elton Shala sont désignés meilleur joueur de chaque équipe

Photo Enrico Quaranta