Partager:

HCB Ticino Rockets - HCC : Après l'habit de gala, le bleu de travail

21 Jan 2018 Résumé

A l'occasion de ce deuxième déplacement dans les terres enneigées du Tessin , le HCC avait l'occasion de disputer la rencontre à la Valascia, là où joue habituellement Ambri-Piotta. Toujours privé de Vincenzo Küng et Sébastien Hostettler, Serge Pelletier avait decidé de laisser Arnaud Jaquet et Samuel Grezet au repos, permettant ainsi à Billy Hunziker et Elton Shala d'évoluer dans la ligue supérieure, eux qui sont le plus souvent mis à disposition de Uni-Neuchâtel.

Si Kristian Suleski (ex-HCC) était absent, Ambri avait tout de même prêté 2-3 joueurs habitués à la Nationale League, comme Goi, Roharbach et Lhotak, ce dernier était en délicatesse avec Luca Cereda. 

1er tiers

Il fallait attendre la 3ème minute pour voir les choses se décanter quelque peu après une courte période d'observation. La ligne d'Allan McPherson portait le danger devant les buts défendus par Connor Hugues. Sur le shift suivant, ce sont les Tessinois qui rataient une belle occasion alors que Tim Wolf avait perdu le puck de vue. Jérôme Bonnet se faisait punir dans la foulée. Si les Rockets peinaient à s'installer dans le camp adverse, une mauvaise passe de Daniel Eigenmann aurait pu avoir des conséquences négatives, mais le joueur tessinois ne voyait pas un coéquipier démarqué seul devant Tim Wolf. Dès le milieu du tiers, le HCC prenait toutefois l'ascendant sur son adversaire. A la 12ème, Raphael Erb se faisait punir à son tour, sans conséquence puisque les Tessinois étaient incapables d'installer une once de power-play. Au quart d'heure toutefois, un nouveau cadeau de la défense chaux-de-fonnière débouchait sur une situation extrëmement chaude, mais Tim Wolf, aidé aussi de sa latte, préservait son but vierge. Connor Hugues faisait également face à une situation chaude lors de la séquence suivante, le puck glissant juste à côté de son poteau droit,  malgré un ultime plongeon de Simon Fischer. A 22 secondes du premier thé, Jérôme Bonnet voyait son tir bloqué par le gardien local. La dernière action était toutefois à mettre au crédit des Rockets. Si le HCC espérait s'en sortir, il faudrait hausser le rythme dès l'entame du tiers médian.

2ème tiers

Si le début du tiers s'avérait brouillon, le HCC allait tout de même trouver la faille par Dominic Forget, qui retrouvait enfin le chemin des buts après une période de disette (25ème). Une minute plus tard, les joueurs tessinois étaient punis pour la première fois de la partie. Contrairement à leurs hôtes, le power-play du HCC était bien installé, mais pas vraiment efficace. A la 29ème, Allan McPherson se faisait punir. Alors qu'il restait 25 secondes à purger, un puck rebondissait après avoir heurté le plexi ou le haut de celui-ci, remontait haut par-dessus les buts et retombait finalement dedans. Les arbitres devaient cependant visionner les images et annulaient la réussite, le puck ayant bien heurté la protection de la caméra, donc hors de la limite. Alors qu'Allan McPherson revenait au jeu, Zaccheo Dotti faisait trébucher Gaetan Augsburger et était logiquement puni. A 13 secondes de la fin de la pénalité, Daniel Carbis, servi par Loïc Burkhalter, armait un tir précis qui terminait au fond des buts. A la 33ème, c'est Diego Schwarzenbach qui commettait une faute. Après 48 secondes, Thomas Hofmann rejoignait lui aussi le banc des punis. Le HCC allait évoluer avec 2 hommes en moins durant 72 secondes. Incapables de poser leur jeu, les locaux se faisaient également punir, Roman Hrabec ayant donné un coup de canne aussi idiot qu'inutile. A 4 contre 4, le HCC se montrait dangereux par Dominic Forget, mais celui-ci ratait une belle occasion. Le HCC prenait place dans le camp advere pour la fin de la période et Jérôme Bonnet se faisait punir sur le coup de sirène. Si le score était mérité, il faut convenir que tout ceci était très laborieux.

3ème tiers

Après1 minute de pénalité, Dominic Hobi se faisait aussi punir pour avoir fait trébucher son adversaire en fore-checkant ce dernier dans le camp tessinois. Alors que Jérôme Bonnet revenait au jeu, les hommes de Jan Cadieux inscrivaient leur première réussite de la soirée, par Elia Mazzolini. Le HCC n'était pas à l'abri et retroussait les manches. A la 50ème, Tim Wolf se faisait auteur d'un gros arrêt. Une minute plus tard, la canne d'Allen McPherson était un peu trop courte pour dévier le puck de Gaetan Augsburger. A  la 53ème, c'est Dan Weisskopf qui rejoignait le banc des punis pour avoir balancer son adversaire. La pression tessinoise était plus intense, jusqu'au retour au jeu de Dan Weisskopf, lequel portait immédiatement le danger devant Connor Hugues qui se faisait une frayeur. A la 56ème, un puissant tir de Lukas Lhotak faisait résonner les montants de Tim Wolf. Les arbitres allaient consulter la vidéo une nouvelle fois, histoire de vérifier que le puck n'ait pas heurté le fond des buts, ce qui n'était pas le cas finalement. La 57ème minute était à nou veau très chaude pour Tim Wolf dont les jambières étaient solides. A 80 secondes du terme, Jan Cadieux demandait un temps mort, même si l'engagement allait se faire dans le camp de défense tessinois. 15 secondes plus tard, Connor Hugues sortait pour un joueur de champ supplémentaire. Les arbitres ignoraient une canne en l'air, mais la sirène mettait à un terme à une partie compliquée pour le HCC qui avait dû revêtir son bleu de travail.

 

Prochaine étape pour le HCC, un voyage au KEK de Küssnacht.

 

HCB Ticino Rockets - HC La Chaux-de-Fonds 1-2 (0-0; 0-2; 1-0)

Pista La Valascia Ambri, 148 spectateurs

Arbitres : MM. Boverio et Unterfinger, assistés de MM. Betschart et Kehrli

Buts

  • 24'38 Forget (Hofmann, Schwarzenbach) 0-1
  • 32'34 Carbis (Burkhalter, Eigenmann, 5c4) 0-2
  • 42'07 Mazzolini (Vedova, Kparghai, 5c4) 1-2

Pénalités

HCB : 3 x 2'

HCC : 7 x 2' (Bonnet (2), Erb, McPherson, Schwarzenbach, Hofmann, Hobi)

Equipes

HCB : Hugues (Müller); Z. Dotti, I. Dotti; Fontana, Tosques; Kparghai, Moor; Rochat, Bionda; Mazzolini, Goi, Vedova; Hrabec, Guidotti, Lhotak, Spinedi, Juri, Rohrbach; Morini, Fuchs, Zorin

HCC : Wolf (Aeberhard); Hofmann, Weisskopf; Eigenmann, Ganz; Stämpfli, Erb; Zubler, Hunziker; Bonnet, Forget, Sterchi; Schwarzenbach, Burkhalter, Carbis; Fischer, McPherson, Augsburger; Dubois, Hobi, Shala

Notes

HCC sans Küng, Hostettler (blessés), Jaquet, Grezet (ménagés), Chuard (malade)

 

Dominic Forget et Connor Hugues sont désignés meilleur joueur.

 

Photo Enrico Quaranta