Partager:

HC Thurgau - HCC 2-6 : net et sans bavure

14 Jan 2018 Résumé

C'est sur un air de revanche que le HCC prenait la direction de Weinfelden en cette fin de dimanche après-midi pour y affronter une équipe qui avait infligé un sec 6-1 le 20 octobre 2017 à la phalange dirigée encore par Alex Reinhard. Mais le HCC de janvier 2018 n'est pas celui de l'automne, ne serait-ce aussi parce que l'équipe a récupéré de nombreux blessés. Mais les résultats récents de l'équipe thurgovienne ne doivent pas laisser penser que tout sera facile pour la bande à Serge Pelletier. Les hommes de Stephan Mair ont en effet gagné à Langenthal vendredi ainsi qu'à Rapperswil il y a quelques jours. A noter qu'à Thurgau, le numéro 1 n'est pas porté par un gardien, mais par Sami El Assaoui.

Seul changement par rapport à la formation de vendredi soir, Sébastien Hostettler reprenait sa place en défense alors que Thomas Hofmann était le défenseur surnuméraire.

1er tiers

Un premier frisson parcourait la patinoire après 30 petites secondes, alors qu'un puck mal négocié par Dan Weisskopf était intercepté par Jaedon Descheneau dont le tir croisé, passait près des buts de Tim Wolf. A la 3ème, Jaison Dubois se faisait punir pour avoir terminé sa charge sur Sami El Assaoui, M. Boverio estimant qu'elle était incorrecte. Lars Neher se créait deux opportunités sur la première phase de la pénalité, mais le HCC s'en sortait finalement sans mal. C'est un peu à la surprise générale que le centre-tir d'Allan McPherson était dévié dans ses propres buts par le gardien pour l'ouverture du score (6ème). Sur un contre de la première ligne chaux-de-fonnière (8ème), le tir de Dominic Forget était stoppé par Janick Schwendener. Sur l'action, Simon Sterchi était retenu par son défenseur, mais les arbitres envoyaient les deux hommes en prison après une échaffourée. Les deux équipes devaient alors évoluer à 4 contre 4. Après 60 secondes, Simon Seiler se faisait punir à son tour. Sa pénalité ne durait que 5 secondes, le temps pour Fabian Ganz d'envoyer un missile qui terminait sous la latte (9ème). Alors que le jeu se poursuivait à 4 contre 4, Gaetan Agusburger déviait un envoi de Arnaud Jaquet qui terminait au fond des buts. Alors que tout le monde reprenait ses esprits, Patrick Zubler commettait une faute un peu inutile après que le linesman n'ait sifflé un hors-jeu contre l'équipe locale. A 28 secondes du terme de la pénalité, Sami El Assaoui commettait lui aussi une faute sur Diego Schwarzenbach. Le reste de la supériorité était éteinte malgré un puissant tir de Dominic Forget, bien capté par Janick Schwendener à 5 secondes avant le retour au jeu du numéro 1 thurgovien. A la 17ème, le HCC allait inscrire le 4ème but, par Allan McPherson, lequel reprenait un centre de Fabian Ganz, après une superbe action de rupture. Le but était validé après visionnage, le but ayant été déplacé, mais après que le puck ne soit entré. Les arbitres devaient encore visionner la vidéo après une action de jeu chaux-de-fonnière, Janick Schwendener ayant réalisé un sauvetage miraculeux sur sa ligne. La période se terminait sur ce score de 0-4. Victime d'une grosse charge durant la période, Sébastien Hostettler ne réapparaissait plus sur la glace.

2ème tiers

Alors que les Thurgoviens semblaient montrer un peu plus d'allant, Dominic Hobi commettait une faute sur le top-scorer local, ce qui n'échappait pas aux arbitres. Après 41 secondes à 4 contre 5, Simon Sterchi, lancé par Dan Weisskopf, partait en contre et trompait Janick Schwendener. A la 27ème, Dominic Forget pouvait partir en contre, mais se faisait arrêter irrégulièrement. Le top-scorer chaux-de-fonnier voyait encore un puissant envoi arrêté de la mitaine par Janick Schwendener. A la mi-match, Raphael Erb se faisait punir pour avoir quelque peu rudoyé son adversaire. Le HCC ne montrait aucun signe de faiblesse et à 42 secondes du terme, Dan Weisskopf et Jaedon Descheneau en venaient un peu aux mains, le top-scorer local . initiateur de l'action, se faisant punir doublement, Le HCC allait pouvoir évoluer avec un homme de plus durant 76 secondes, sans succès toutefois. A la 35ème, Dominic Hobi se faisait punir pour la 2ème fois de la soirée. Le box-play chaux-de-fonnier se montrait intraitable et empêchait son adversaire d'installer un power-play digne de ce nom. La sirène pouvait retentir alors que des gestes de mauvaise humeur començaient à se faire jour.

3ème tiers

Si la première ligne chaux-de-fonnière se créait la première occasion, le HCC se faisait punir à la 41ème, David Stämpfli ayant dû intervenir trop énergiquement pour stopper un adversaire qui se présentait seul face à Tim Wolf. Encore une fois, le power-play local n'arrivait pas à déstabiliser la boîte chaux-de-fonnière. A la 44ème, Deigo Schwarzenbach voyait sa déviation repoussée par le poteau. Thurgau allait tout de même sauver l'honneur par Andri Spiller, lancé dans la profondeur par Sami El Assaoui (45ème). A la 47ème, Simon Seiler se faisait punir alors que la ligne d'Allan McPherson était dans le camp adverse. Le HCC balbutiait quelque peu ses gammes dans cette séquence de supériorité. Alors que le joueur puni revenait au jeu, un envoi de Dan Weisskopf terminait dans la lucarne (50ème). La messe était pratiquement dite et les supporters locaux commençaient à quitter la patinoire. A la 56ème, le HCC se retrouvait avec un homme de plus, mais c'est Thurgau qui allait réduire le score, le puck ayant été envoyé par Toms Andersons dans le dos de Tim Wolf pour terminer au fond de façon assez anecdotique.

C'est donc une victoire importante acquise par le HCC qui prend ainsi la 6ème place à son adversaire du soir. Les hommes de Serge Pelletier ont ainsi cinq jours afin de préparer au mieux le Winter-Derby de vendredi prochain.

 

JDR

HC Thurgau - HC La Chaux-de-Fonds 2-6 (0-4; 0-1; 2-1)

Eishalle Güttingersreuti Weinfelden, 1121 spectateurs

Arbitres : MM. Boverio et Unterfinger, assistés de MM. Fuchs et Kehrli

Buts

  • 05'42 McPherson 0-1
  • 08'26 Ganz (Eigenmann, Forget, 4c3) 0-2
  • 08'45 Augsburger (Weisskopf, McPherson 4c4) 0-3
  • 17'35 McPherson (Ganz, Carbis) 0-4
  • 24'22 Sterchi (Weisskopf, 4c5!) 0-5
  • 45'05 Spiller (El Assaoui) 1-5
  • 49'06 Weisskopf (Forget) 1-6
  • 56'44 An dersons (Schnyder, 4c5!) 2-6

Pénalités

HCT : 8 x 2'

HCC : 8 x 2' (Dubois, Sterchi, Zubler, Hobi (2) , Erb, Weisskopf, Stämpfli

Equipes

HCT : Schwendener (Bertsche); Küng, Paratti; Wildhaber, El Assaoui; Schnyder, Seiler; Blaser, Kellenberger; Descheneau, Braes, Andersons; Brunner, Neher, Spiller; Arnold, Brändli, Loosli; Zanzi, Bahar, Rattaggi

HCC : Wolf (Aeberhard); Jaquet, Weisskopf; Eigenmann, Ganz; Stämpfli, Erb; Zubler, Hostettler; Bonnet, Forget, Sterchi; Schwarzenbach, Burkhalter, Carbis; Ficher, McPherson, Augsburger; Dubois, Hobi, Grezet

Notes

HCT sans Wollgast, Moser (blessés), Hänggi (surnuméraire)

HCC sans Küng (blessé), Chuard (malade) Hofmann, Allevi, Hunziker, Shala (surnuméraires), mais avec Aeberhard (lic. B Uni-Neuchâtel)

Allan McPherson et Simon Seiler sont désignés meilleur joueur.

 

Photo Enrico Quaranta