Partager:

Elites : HCC - Thurgau 6-5tab - le HCC renoue avec la victoire

13 Jan 2018 Résumé élites

Après une série de 5 défaites (dont 3 après le temps réglementaires), les élites du HCC ont non seulement réussi à renouver avec le succès, mais ont également enfin pris le meilleur sur les Young Lions de Thurgau, contre qui le HCC avait fait chou blanc à 2 reprises cette saison. (0-6 et 7-8)

Il aura toutefois fallu attendre les séries de tirs aux buts, alors que les hommes de Valéry Chiriaev avaient tout en main pour vaincre dans le temps réglementaire. Des erreurs défensives ont toutefois compromis les choses.

C'est d'ailleurs sur une mésentente derrière la ligne de but que le HCC allait encaisser le premier but. Lukas Araujo interceptait le puck mal négocié par deux défenseurs et le transmettait à Alessandro Köppel, seul devant Alan Schmocker, qui ne se privait pas de loger le puck au bon endroit (13ème). Le HCC ne se laissait pas démonter et égalisait une minute plus tard sur une triangulation de sa triplette infernale (Quentin et Arnaud Schnegg, ainsi que Ludovic Voirol). Le score de parité à la fin du tiers ne reflétait pas du déroulement d'une partie dominée techniquement par les joueurs locaux.

Plus directs dans le jeu, les Thurgoviens reprenaient l'avantage via un déboulé d'Alessandro Köppel qui envoyait un missile sous la lucarne des buts chaux-de-fonniers (28ème). En l'espace de 73 secondes, les frangins Schnegg allaient retourner la situation. A la 37ème, Arnaud héritait d'un puck au milieu de la zone d'attaque et le propulsait habilement sous la le filet des buts défendus par Tim Bertsche, habituel gardien remplaçant de la première équipe thurgovienne. C'est ensuite Quentin, sur passe d'Arnaud qui inscrivait le 3ème but. C'est une nouvelle erreur derrière la ligne de but qui allait permettre aux visiteurs d'égaliser alors qu'il restait 7 secondes de jeu dans le tiers médian. C'est Yanick Hägele qui profitait d'une séquence de jeu confuse devant Alan Schmocker pour glisser la rondelle dans les buts. Rageant.

C'est au milieu du 3ème tiers que Thurgau allait reprendre l'avantage par Yannick Birrer. Les deux équipes jouaient alors à 4 conte 4 et le HCC dominait tant et plus son sujet, ce qui avait le don d'irriter le coach thurgovien, Manuel Mettler, très remonté contre ses joueurs. En l'espace de 92 secondes, le HCC allait encore une fois retourner la situation. A la 53ème, Théry Leuba transperçait la défense via un tir de milieu de zone offensive. A la 55ème, c'est Nathan Gustin qui mystifiait à son tour Tim Bertsche.

Bizarrement, les jeunes pousses du HCC levaient le pied et permettaient à Alessandro Köppel s'inscrire sa 3ème réussite personnelle de la soirée en passant en revue toute la défense locale, sans vraiment être inquiété.

Les prolongations ne donnaient rien, malgré une nouvelle domination stérile des joueurs chaux-de-fonniers. Il fallait avoir recours aux tirs de pénalités.

A ce jeu-là, c'est Arnaud Schnegg qui allait revêtir le costume de héros en réussissant ces 2 tirs, à chaque fois façon superbe.

Si la victoire était au bout, il faut néanmoins regretter la perte d'une unité, ô combien précieuse dans la course aux play-offs. Actuel 9ème, le HCC pointe ce soir à 4 unités de la 8ème place détenue par Langenthal.

 

HC La Chaux-de-Fonds - HCT Young Lions 6-5 tab (1-1; 2-2; 2-2; 0-0) 2-1 tans les tirs de pénalités

Patinoire des Mélèzes, 75 spectateurs

Arbitres : M. Truffer, assisté de MM. Mengual et Vial

Buts

  • 12'21 Köppel (Araujo) 0-1
  • 13'28 Q. Schnegg (A. Schnegg, Voirol) 1-1
  • 27'09 Köppel (Salzmann) 1-2
  • 36'20 A. Schnegg (Bertrand, Adatte) 2-2
  • 37'33 Q. Schnegg (A. Schnegg) 3-2
  • 39'53 Hägele (Araujo) 3-3
  • 49'16 Birrer (K!oppel, 4c4) 3-4
  • 52'54 Leuba (Gustin, Schmitt) 4-4
  • 54'26 Gustin (Rodondi) 5-4
  • 56'20 K!oppel (Birrer, Meier) 5-5

Tirs de pénalités

Bouchareb - / Moosmann - / A. Schnegg 1-0 / Köppel - / Gustin - / Huber - / Schmitt - / Fitzi 1-1 / Q. Schnegg - / Birrer - / Salzmann - / A. Schnegg 2-1

Pénalités

5 x 2' contre le HCC - 4 x 2' contre Thurgovie

 

Feuille de match

 

Photo Michel Henry (partie précédente)