Partager:

EHC Viège - HCC : 3-4 ap Une victoire signée Louis !

05 Jan 2018 Résumé

Long et toujours difficile déplacement en terres haut-valaisannes pour le HCC qui se rendait dans l'antre du EHC Viège. Avec le retour des blessés, Serge Pelletier commence à avoir un heureux embarras du choix au moment de composer son équipe. Ce soir, ce sont Jarri Allevi et Thomas Hofmann qui faisaient les frais des retours conjugués de Patrick Zubler et Jérôme Bonnet. Du côté des goalies par contre, la gastro de Léo Chuard obligeait le coach chaux-de-fonnier à faire appel au junior Alan Schmocker pour palier à une éventuelle blessure de Tim Wolf. Il en était visiblement de même du côté de Viège dans ce secteur. Serge Pelletier avait également remanié quelque peu ses lignes en reformant notamment la triplette Forget-Grezet-Sterchi alors que Allan McPherson allait évoluer avec les ex-lausannois Simon Fischer et Gaëtan Augsburger.

1er tiers

Alors que la partie était partie sur des bases tranquilles dans une ambiance digne du KEK de Küssnacht, les hauts-valaisans allaient ouvrir la marque à l'entame de la 4ème minute par Mark Van Guilder, lequel reprenait un rebond. Le HCC avait l'occasion de répliquer immédiatement, mais le tir d'Allan McPherson était détourné par Lukas Meili. A la 6ème, c'est Fabian Ganz qui faisait un cadeau dans sa zone de défense, mais le tir valaisan était stoppé par Tim Wolf. A la 8ème, le tir de Jules Sturny était trop croisé Le HCC allait avoir l'occasion de revenir en profitant de la pénalité sifflée contre Kim Lindemann. Après 22 secondes de jeu, Loïc Burkhalter profitait de ne pas être attaqué pour envoyé un tir du poignet qui heurtait le poteau avant de rebondir sur Luca Camperchioli et terminer au fond. A la 16ème, Patrick Zubler commettait une faute qui n'échappait pas aux arbitres. Alors que la première moitié de la pénalité n'avait rien donné, un tir de la ligne de Niki Altorfer (photo Enrico Quaranta) allait trouver la cible. La fin du tiers était dominée par le HCC et Dominic Forget avait l'égalisation au bout de la canne, mais sa déviation butait sur Lukas Meili.

2ème tiers

le HCC entamait bien le tiers médian et la ligne de Allan McPherson mettait le feu dans la défense locale. Quelques secondes, c'est le tir de Jaison Dubois qui passait par-dessus les buts valaisans. L'allant chaux-de-fonnier était stoppé par une faute de Samuel Grezet à l'entame de la 24ème minute, sans conséquence, le power-play local n'adessant un tir en direction de Tim Wolf qu'à 12 secondes du terme. L'égalisation ahxu-de-fonnière allait tomber de la canne de Loïc Brukhalter, au terme d'un solo dans la défense locale et qu glissait le puck entre les jambières de Lukas Meili. le match s'emballait quelque peu et les 2 équipes se créaient chacune 2 grosses occasion de prendre ou reprendre l'avantage. A la 28ème, la défense visiteuse se faisait une frayeur et obligeait Tim Wolf à bloquer le puck. A la 32è,e c'est Dominic Hobi qui se créait une grosse occasion et obligeait Lukas Meili à étendre la jambière pour éviter la capitulation. Le HCC allait prendre l'avantage à la 34ème sur une déviation de Diego Schwarzenbach sur un envoi de David Stämpfli. Une minute plus tard, les Viégeois se demandaient comment le puck n'avait pas terminer au fond alors que le but de Tim Wolf était largement ouvert. C'est de façon méritée que le HCC pouvait toutefois aller prendre un 2ème thé.

3ème tiers

Après avoir laissé passer une petite phase de domination locale, le HCC reprenait la direction du jeu, ce qui engendrait quelques sifflets de la part du public à l'encontre de son équipe. Mais sur un coup du sort, le HCC allait subir l'égalisation, en raison d'une bande qui déviait le puck devant les buts de Tim Wolf, ce qui profitait à Daniel Kissel. A la 48ème, Jaison Dubois se faisait punir, sans conséquence pour son équipe, le box-play se montrant très à son affaire. A la 54ème, Daniel Carbis obligeait Lukas Meili à réaliser un bel arrêt après une belle action menée par Loïc Burlkhalter, décidemment intenable. A la 57ème, c'est Tim Wolf qui réalisait un gros arrêt devant la paire américaine. A lors qu'il restait un peu moins de 2 minutes, le HCC allait pouvoir évoluer avec un homme de plus, suite à une faute de Kim Lindemann. Quelques maladresses allaient empêcher le HCC de prendre les devants, mais les valaisans se montraient aussi très pressants pour maintenir le score de parité jusqu'à la sirène. 

Prolongation

Entamée à 4 contre 3 durant 5 secondes, la prolongation n'allait pas durer bien longtemps puisque Daniel Carbis allait inscrire le but de la victoire sur un effort personnel.

Si la victoire est méritée au final, c'est presque un point de perdu au final. Mais on ne fera pas la fine bouche au vu de cette première victroire de la saison contre Viège.

 

EHC Viège - HC La Chaux-de-Fonds 3-4 ap (2-1; 0-2; 1-0; 0-1)

Litternahalle de Viège, 3370 spectateurs (dont 470 chaux-de-fonniers) - je suis obligé...c'est pas sérieux.

Arbitres : MM. Erard et Müller, assistés de MM. Pitton et Rebetez

Buts

  • 03'03 Van Guilder (Furrer, Nater) 1-0
  • 08'42 Burkhalter (Eigenmann, Carbis 5c4) 1-1
  • 16'05 Altorfer (Wiedmer, 5c4) 2-1
  • 26'17 Burkhalter (Sterchi) 2-2
  • 33'29 Schwarzenbach (Stämpfli, Carbis) 2-3
  • 47'17 Kissel (Van Guilder,Furrer) 3-3
  • 60'24 Carbis (Eigenmann) 3-4

Pénalités

EHCV : 2 x 2'

HCC : 3 x 2' (Zubler, Grezet, Dubois)

Equipes

EHCV : Meili (Bernazzi); Lindemann, Wiedmer; Nater, Camperchioli; Wolf, Heynen; Rampazzo; Furrer, Van Guilder, Kissel; Altorfer, Achermann, Dolana; Sturny, Ritz, Burgener; Thibaudeau, Valenza, Alihodzic

HCC : Wolf (Schmocker); Jaquet, Weisskopf; Eigenmann, Ganz; Stämpfli, Erb; Zubler, Hostettler; Grezet, Forget, Sterchi; Schwarzenbach, Burkhalter, Carbis; Fischer, McPherson, Augsburger, Dubois, Hobi, Bonnet

Notes

EHCV sans Lory, Dubois, Djerrah, Schmidli, Vold (blessés ou surnuméraires), mais avec Bernazzi

HCC sans Küng (blessé), Chuard (malade), Hofmann, Allevi, Hunziker, Shala (surnuméraires), mais avec Schmocker (élites)

Sandro Wiedmer et Loïc Burkhalter sont désignés meilleur joueur de chaque équipe