Partager:

HCA - HCC 2-3 ap : Avec les tripes !

28 déc 2017 Résumé

6ème derby de la saison entre le HCA et le HCC ce soir au Voyeboeuf. Privé de Jérôme Bonnet (blessé contre Langenthal) et Tim Wolf (gastro), Serge Pelletier alignait Allan McPherson pour la première fois de la saison, même si le nouveau Canadien des Mélèzes n'avait que la pratique du matin sous la lame.

Annoncé au HC Ajoie, Alain Birbaum ne pouvait pas jouer ce match en raison d'un problème de délai pour la qualification.

1er tiers

Même si le jeu était engagé dès le départ, il fallait attendre la 4ème minute pour voir le premier arrêt de la rencontre, signé Léo Chuard. A la 5ème minute, Samuel Grezet était puni pour avoir croché son adversaire le long de la bande. Léo Chuard réalisait un arrêt sur un essai à bout portant de Thibaut Frossard après quelques secondes.  Malgré un power-play en règle, Ajoie ne trouvait pas la faille. Il fallait attendre la 10ème minute pour voir Dominic Nyffeler être mis sérieusement en alerte sur un essai de Dominic Hobi, après une récupération de Jari Allevi derrière le but ajoulot. 20 secondes plus tard, c’est Simon Fischer qui mettait e portier ajoulot à contribution après un gros travail de la première ligne du HCC. Après avoir passé pratiquement 2 minutes dans le camp jurassien, le HCC devait faire face à un assaut de la ligne nde parade locale et Arnaud Jaquet se faisait punir (15ème), sans conséquence une nouvelle fois pour Léo Chuard, qui se montrait intraitable de son côté. A 70 secondes de la première sirène, M. Tscherrig punissait Thomas Hofmann, très sévèrement, alors que celui-ci était au duel. Le score nul et vierge était flatteur pour le HCC qui subissait encore les foudres de M. Tscherrig, suite à une remarque de Serge Pelletier (?). Le HCC allait devoir évoluer à 3 contre 5 durant 50 secondes en début de tiers médian.

2ème tiers

Le période à 3 contre 5 était annihilée par un box-play très à son affaire qui n'offrait pas de possibilité de tir. Le HCA ne tirait pas d'avantage de la supériorité à 5 contre 4 puisque Kevin Ryser commettait une faute à son tour. le power-play chaux-de-fonnier allait connaître plus de réussite. Alors qu'il restait 15 secondes à purger au HCA, Daniel Carbis voyait son envoi de derrière la cage être dévié au fond des buts de Dominic Nyffeler. A la 25ème, le HCA se faisait une nouvelle fois punir suite à une faute de Arnaud Montandon, sans conséquence cette fois. A la 28ème, Jonathan Hazen partait seul aux buts et se faisait stopper irrégulièrement par Dan Weisskopf. L'arbitre ne donnait que 2 minutes alors que le public réclamait un pénalty. Le HCA allait tout de même égaliser par Jonathan Hazen sur un envoi du poignet très précis après un peu plus d'une minute de power-play. A la 31ème, Auguste Impose, parti de derrière la défense chaux-de-fonnière, se faisait stopper irrégulièrement par Arnaud Jaquet et l'arbitre dictait cette fois un tir de pénalité que le genevois transformait imparablement. A la 34ème, le même Auguste Impose se faisait punir. Le power-play chaux-de-fonnier se montrait dangereux en adressant des tirs en direction des buts ajoulots, mais les pucks rasaient les montants. La suite de la partie allait un peu baisser d'intensité jusqu'à la seconde sirène. Même si le score était très serré, il faudrait que le HCC augmente d'intensité dans le dernier tiers face à un adversaire plus présent physiquement durant ces 40 premières minutes.

3ème tiers

Après 15 secondes de jeu, Kevin Ryser stoppait Dominic Forget de façon irrégulière et rejoignait le banc d'infâmie. Mal lui en pris puisque le HCC allait égaliser par Daniel Carbis au terme d'une action confuse devant les buts adverses. Le HCC se montrait plus présent en ce début de tiers. A la 45ème, Arnaud Montandon se faisait punir. Dominic Nyffeler se montrait solide sur un tir de Dominic Forget après 40 secondes et le reste de la pénalité de donnait rien. A la 50ème, chaque équipe se créait une grosse occasion, mais les défenses veillaient au grain. Même si le HCC semblait dominer son sujet, il s'exposait aux attaques adverses, à l'image de celle menée par la première ligne et stoppée du masque par Léo Chuard (53ème). Côté du HCC,  la  ligne Grezet-Hobii-Schwarzie se montrait très dangereuse. A la 58ème, Daniel Eigenmann devait commettre une faute pour contrer son adversaire et était puni. Une situation chaude était sauvée in extremis par David Stämpfli, mais le box-play chaux-de-fonnier se montrait intransigeant et la sirène retentissait, obligeant les deux équipes à jouer les prolongations.

Prolongations

Après 45 secondes, Daniel Carbis chargeait Philipp Wüst à la bande et se faisait punir de 2 + 10'. 19 secondes plus tard, c'est Simon Fischer qui se faisait punir par M. Tscherrig. Le HCC allait devoir jouer à 3 contre 5 durant 1'41". Après 50 secondes, le poteau venait en aide à Léo Chuard. La double pénalité se terminait. A 70 secondes du terme de la prolongation, un déboulé de Allan McPherson allait permettre à Simon Sterchi de donner la victoire à ses couleurs, le tout à 5 contre 5, aucun arrêt de jeu n'ayant été sifflé depuis le retour au jeu des deux punis.

 

Le HCC mène donc désormais 4 victoires à 2 dans les derbys de ce championnat. Les deux équipes n'auront guère le temps de cogiter puisqu'elles se retrouveront le 2 janvier prochai aux Mélèzes.

 

HC Ajoie - HC La Chaux-de-Fonds 2-3 ap (0-0; 2-1; 0-1; 0-1)

Patinoire du Voyeboeuf, 2812 spectateurs (record de la saison)

Arbitres : MM. Kämpfer et Tscherrig, assistés de MM. Rebetez et Wermeille

Buts

  • 22'58 Carbis (Schwarzenbach, Burkhalter, 5c4) 0-1
  • 29'00 Hazen (Devos, Schmutz, 5c4) 1-1
  • 30'18 Impose (tir de pénalité) 2-1
  • 41'43 Carbis (Ganz, Jaquet, 5c4) 2-2
  • 63'50 Sterchi (McPherson, Jaquet) 2-3

Pénalités

HCA : 5 x 2'

HCC : 8 x 2’ (Grezet, Jaquet (2), Hofmann, banc. Weisskopf, Eigenmann, Carbis)   + 10' (Carbis)

Equipes

HCA : Nyffeler (Fèvre); Steinauer, Ryser; Casserini, Maret; Devesvre, Montandon; Pouilly; Schmutz, Devos, Hazen; Wüst, Frossard, Fuhrer; Impose, Privet, Krakauskas; Merola, Montandon, Macquat

HCC : Chuard (Aeberhard); Eigenmann, Weisskopf; Jaquet, Ganz; Hofmann, Hostettler; Stämpfli, Erb; Fischer, Forget, Sterchi; Dubois, Burkhalter, Carbis; Grezet, Hobi, Schwarzenbach; McPherson, Allevi, Augsburger

Notes

HCA sans Birbaum (pas qualifié), Barbero, Schmidt, Lüthi, Paupe, Hauert (blessés)

HCC sans Wolf (malade), Zubler, Bonnet, Küng (blessés), Shala, Suleski, Hunziker (surnuméraires)

Léo Chuard et Auguste Impose sont désignés  meilleur joueur de chaque équipe