Partager:

HCC Féminin - Prilly Black Panthers 4-3 - il a fallu se battre

16 déc 2017 Résumé

En accueillant les Black Panthers de Prilly, les filles du HCC Féminin avaient une bonne occasion de se rapprocher des vaudoises, 3èmes avec 4 points d'avance, mais aussi 3 matchs en plus. Le score du match aller 1-6 laissait d'ailleurs à penser que ce ne serait qu'une formalité pour les joueuses chaux-de-fonnières.

La vérité de la glace ne suit pas toujours la logique et l'équipe coachée par Cédric Boillat a dû aller chercher la victoire face à des Vaudoises qui n'auront laissé que peu d'espace à leurs hôtesses du soir et en portant le danger devant les buts défendus par Valérie Matile. Au final, ce sont les anciennes qui auront retourné le match.

Durant le premier tiers, les Chaux-de-Fonnières semblaient prendre la mesure de leur adversaire et ouvraient logiquement la marque par Aurélie Schaller, qui reprenait un rebond sur une tentative initiale d'Axelle Cuche. Moins d'une minute plus tard le HCCF cafouillait en zone défensive, ce qui profitait à Jessica Dreyfus qui égalisait. Il ne faudra que 12 secondes pour voir Axelle Cuche débouler dans le camp adverse et redonner une longueur d'avance à son équipe. le HCCF se voyait encore refuser un but, l'arbitre ayant interrompu le jeu avant que Océane Krattinger ne pousse le puck. L'arbitre justifiait sa décision par la présence de la numéro 88 dans la zone du gardien (classique dans ce genre de situation). En fin de tiers, les joueuses locales se retrouvaient avec une fille de trop sur la glace et se faisaient punir alors qu'il restait 73 secondes à jouer dans le tiers initial. 

Alors qu'il restait 9 secondes à jouer en infériorité dans le tiers médian, Valérie Matile voyait un puck dévié par Olivia Schreiber lui filer sous les jambières. Le HCC aurait pu reprendre l'avantage quelques instants plus tard, mais l'envoi de Fabienne Marchon était repoussé par le poteau. A l'entame de la 25ème minute, Axelle Cuche se faisait punir par l'arbitre. Lors de la séquence en supériorité, le puck adressé par Isabelle Meuwly semblait heurter le poteau et l'action se poursuivait, permettant même à Axelle Cuche de revenir sur la glace. Sur l'arrêt de jeu suivant, M. Arrigoni interpelait son collègue M. Locorotondo et décidait d'accorder le but sur l'action décrite ci-avant. En toute logique, la pendule aurait dû être reculée. Mais les arbitres ignorant le temps qui s'était écoulé (40-60 secondes à mon avis), celle-ci démarrait donc au moment où le but était validé. Ce fait de jeu semblait redonner de mordant à une équipe chaux-de-fonnière qui manquait singulièrement de niaque par instant. Mais les joueuses chaux-de-fonnières allaient tout de même égaliser par Sandrine Chappatte qui reprenait victorieusement un puck mal maîtrisé par Myriam Roulin sur un premier envoi de Océane Krattinger.

A 3-3 à l'entame du dernier tiers, tout était donc ouvert et l'équipe qui marquerait prendrait un ascendant psychologique important. sur un essai de la ligne bleue, Valérie Matile allait réaliser un superbe arrêt de la mitaine alors que le puck prenait la direction de la lucarne. Adepte du jeu de déviation et laissant souvent une fille devant les buts adverses, les joueuses de Prilly mettaient les Chaux-de-Fonnières dans leurs petits patins. Il fallait attendre la 54ème minute pour voir Fabienne Marchon, lancée dans la profondeur par Sandrine Chappatte, partir en contre pour aller tromper Myriam Roulin. C'est également sur un contre que Aurélie Schaller aurait pu aggraver le score, mais son action était interrompue de façon irrégulière par semble-t-il Chloé Sierra (13 ans).

Le score allait finalement en rester là pour le plus grand bonheur des Chaux-de-Fonnières qui reviennent ainsi à un point de leur adversaire, mais toujours avec 3 matchs de moins (avec certes un déplacement à Chamonix alors que Prilly a déjà joué 2 fois contre des Françaises invaincues à ce jour).

C'est un ouf de soulagement pour les copines de la capitaine Christelle Bärtschi, mais il faudra apprendre à "bouffer du puck" pour se rendre les choses plus faciles car la facilité technique ne sert à rien face à des joueuses plus hargneuses.

 

HCC Féminin - HC Prilly Black Panthers Féminin 4-3 (2-1; 1-2; 1-0)

Arbitres : MM. Locorotondo et Arrigoni

Buts

  • 07'10 Schaller (Marchon) 1-0
  • 08'08 Dreyfus (Badoux) 1-1
  • 08'20 Cuche (Marchon, Schaller) 2-1
  • 20'38 Schreiber (Sierry, Murray, 5c4) 2-2
  • 26'11 Meuwly 2-3
  • 37'39 Chappatte (Krattinger) 3-3
  • 53'24 Marchon (Chappatte) 4-3

 

Feuille de match officielle

Photo Michel Henry

 

galerie photos réalisée par Michel Henry