Partager:

HCC - Ticino Rockets 3-1 : on ne retiendra que la victoire

03 déc 2017 Résumé

Ambiance glaciale ce dimanche soir pour accueillir les Ticino Rockets de Biasca. Serge Pelletier composait avec le même alignement que vendredi à Porrentruy, exception faite de Léo Chuard (élites de Genève) remplacé par Nicola Aeberhard. Pour les joueurs chaux-de-fonniers, la victoire était impérative, comme elle le sera pour les deux matchs à jouer durant la semaine contre GCK et à Winterthour.

1er tiers

Mieux entrés dans le match, ce sont les Tessinois qui prenaient le jeu à leur compte et s'installaient dans le camp de défense local. Il fallait attendre la 5ème minute pour voir le premier tir en direction du Connor Hugues. A partir de ce moment-là le HCC prenait l'ascendant et obligeait les joueurs tessinois à commettre une faute (8ème) pour stopper une percée de Loïc Burkhalter. C'est autre Loïc, Vedova en l'occurence, qui prenait place sur le banc des polissons. Poussif, le power-play chaux-de-fonnier peinait à s'installer, malgré un poteau de Daniel Carbis après 100 secondes en situation spéciale. A la 13ème, Arnaud Jaquet se faisait pénaliser. le duo Forget/Bonnet se créait une grosse occasion après un travail de récupération. Loïc Burkhalter, puis Dominic Hobi avaient aussi une chance de scorer. Jérôme Bonnet avait une possibilité sur un contre dès le retour au jeu d'Arnaud Jaquet, mais le numéro 81 chutait au mauvais moment. Le HCC allait toutefois ouvrir la marque sur un nouveau contre de Daniel Carbis, dont le tir repoussé par Connor Hugues était propulsé par la canne de Jaison Dubois, juste devant Colin Fontana. Simon Sterchi allait bien inscrire un 2ème but, mais malheureusement juste après la sirène. Dommage car le score de 1-0 ne reflétait pas la domination exercée par les Abeilles dès la 5ème minute. 

2ème tiers

Le tiers médian débutait sur un rythme peu élevé, les corps ayant peut-être besoin de chauffer un peu. A la 23ème, Sébastien Hostettler se faisait punir pour obstruction. Un nouveau contre chaux-de-fonnier voyait Adam Rundquist tenter sa chance plutôt que de jouer avec Gaetan Augsburger. Sur l'action suivante, c'est Fabian Ganz qui tergiversait trop et perdait le puck. Mais tout ceci se déroulait en infériorité, signe que le HCC menait le jeu un peu à sa guise face à une équipe tessinoise bien désarmée et peu dangereuse. A la 27ème, c'est Thomas Hofmann qui était puni. C'est encore le HCC qui se créait la meilleure occasion par Simon Sterchi dont la fine déviation passait juste à côté. A force de ne pas concrétiser, le HCC s'exposait à subir l'égalisation et Dean Schnüriger pensait bien y parvenir à la 32ème, mais Tim Wolf mettait son veto. Idem à la 34ème, sur un essai de Roman Hrabec. Connor Hugues allait également s'interposer sur un tir à bout portant de Sam Grezet sur l'action suivante. Le HCC sortait un peu d'une certaine torpeur à la 36ème et la première ligne mettait le feu, réveillant ainsi le public qui n'attendait que cela pour se manifester. Une minute plus tard Daniel Carbis ratait son contrôle. A moins d'une minute de la fin du tiers, le HCC allait enfin doubler la mise sur un tir de Fabian Ganz de la ligne bleue, et ce 16 secondes après une punition infligée à Elia Mazzolini. Le HCC pouvait enfin respirer avant d'aller prendre le 2ème thé.

3ème tiers

Le HCC allait reprendre sa domination territoriale d'entrée de jeu. Jérôme Bonnet centrait trop sur le gardien pour que Simon Sterchi ne puisse reprendre le puck. Daniel Carbis échouait aussi dans une tentative de déviation. Un puck dévié passait également près des buts de Tim Wolf. A la 44ème, Jérôme Bonnet faisait trébucher son adversaire. Cette fois, c'est le duo Hobi/Grezet qui se créait une occasion, le power-play tessinois étant heureusement d'une pauvreté crasse. A la 48ème, Dominic Forget était puni à son tour assez sévèrement, même si le geste y était. Le HCC se créait encore les meilleures chance. Les Rockets allaient finir par marquer un but (51ème), par Stefano Spinedi. Le match redevenait tendu et les joueurs chaux-de-fonniers se montraient moins tranchants. Le danger allait s'accentuer alors que Dan Weisskopf se faisait punir par le très tatillon M. Grossen (56ème). A 96 secondes du terme et à la faveur d'un dégagement interdit, Jan Cadieux demandait un temps mort et sortait son gardien. 9 secondes plus tard, Dominic Forget sauvait la barraque en marquant dans le but vide. 

Le gros manque de concrétisation aurait pu être fatal face à une équipe d'un autre gabarit que cette faible équipe tessinoise. A corriger d'ici jeudi. 

JDR

 

HC La Chaux-de-Fonds - HCB Ticino Rockets 3-1 (1-0; 1-0 ; 1-1)

Patinoire des Mélèzes, 1506 spectateurs

Arbitres : MM. Erard et Grossen, assistés de MM. Fuchs et Kehrli

Buts

  • 14'58 Dubois (Carbis) 1-0
  • 39'09 Ganz (Jaquet, Burkhalter, 5c4) 2-0
  • 50'20 Spinedi 2-1
  • 58'33 Forget (Bonnet, Jaquet, cage vide) 3-1

Pénalités

HCC : 6 x 2' (Jaquet, Hostetler, Hofmann, Bonnet, Forget, Weisskopf)

HCB : 2 x 2'

Equipes

HCC : Wolf (Aeberhard); Eigenmann, Weisskopf; Jaquet, Ganz; Hofmann, Hostettler; Stämpfli, Hächler; Bonnet, Forget, Sterchi; Carbis, Burkhalter, Dubois; Grezet, Hobi, Schwarzenbach; Augsburger, Allevi, Rundquist

HCB : Hugues (Müller); Z. Dotti, Tosques; I. Dotti, Pagnamenta; Fontana, Moor; Salerno, Rochat; Hrabec, Guidotti, Fritsche; Rohrbach, Vedova, Zorin; Spinedi, Fuchs, Mazzolini; Schnüriger, Neuenschwander, Bionda

Notes

HCC sans McFarland, Fischer, Erb, Zubler, Suleski, Küng (blessés), Hunziker, Shala (surnuméraires), Chuard (élites Genpve), mais avec Aeberhard et Rundquist (lic. B Uni) et Hächler (lic. B. Bienne)

Diego Schwarzenbach et Sébastien Hostettler sont fêtés pour respectivement 600 et 700 matchs de ligue nationale

Robin Fuchs et Jaison Dubois sont désignés meilleur joueur de chaque équipe.

 

Photo Michel Henry

 

Lien avec la galerie photo