Partager:

HCA - HCC 3-1 : le HCC discipliné, mais mal payé

01 déc 2017 Résumé

Après la défaite de mardi, le HCC se rendait piur la 3ème fois de la saison dans l'antre du Voyeboeuf por le 5ème derby de la saison entre les deux équipes.

Serge Pelletier alignait pour la circonstance la même formation que mardi à Sursee, à l'exception de Adam Rundquist qui prenait la place de Eric Himelfarb, en proie à quelques inquiétudes contractuelles avec Langnau.

Côté ajoulot, Gary Sheehan espérait naturellement un résultat positif, son équipe ayant perdu ses deux dernières confrontations.

1er tiers

La première vraie action était chaux-de-fonnière (3ème), le premier bloc chaux-de-fonnier ayant donné le tournis à la défense ajoulote, avant que le tir de Dominic Forget ne soit détourné dans les filets par Dominic Nyffeler. Le gardien local était encore mis à contribution par la même à la 6ème minute. Les ajoulots allaient pouvoir sortir la tête alors que Diego Schwarzenbach se faisait punir assez sévèrement par le duo arbitral. Jonathan Hazen allait mettre Tim Wolf à l'épreuve à la moitié de la période de supériorité. Leonardo Fuhrer avait l'occasion (même 2) lui aussi de glisser le puck au fond après que le puck n'ait heurté le plexiglas. Mais le HCA était enfin dans son  match et allait finir par ouvrir le score par Auguste Impose, après une glissade de Cédric Hächler (10ème). Le HCC allait avoir l'occasion de revenir dans le jeu alors que Philippe Wüst se faisait punir à son tour (11ème). Le trio Bonnet-Forget-Sterchi avait la première grosse occasion. A la 14ème, Thomas Hofmann se faisait charger violemment à la bande. L'arbitre signalait une faute de Konstantin Schmidt, mais le numéro 21 réagissait, ce qui déclenchait un début de bagarre. Le joueur ajoulot, puni de 4 minutes, était rejoint par Jonathan Hazen (2+10), Thomas Hofmann rejoignait aussi le banc de pénalité. Au final le HCC pouvait évoluer avec un homme de plus durant 4 minutes. Le power-play peinait à s'installer, la faute aussi à un box-play ajoulot terriblement agressif. La période s'achevait sur un constat d'une relative impuissance pour porter le danger devant les buts adverses. A noter que le premier dégagement interdit était sifflé à la 18ème minute.

2ème tiers

A la 22ème, le HCC se faisait punir pour avoir mis 6 hommes sur la glace. Diego Schwarzenbach subissait  la peine, mais le box-play chaux-de-fonnier tenait bon. Le jeu s'équilibrait. Jari Allevi déviait certes le puck devant les goals ajoulots, mais Dominic Nyffeler veillait au grain (25ème). C'est encore Jari Allevi qui  mettait le gardien ajoulot à contribution d'un tir en back-hand après un beau débordement. En feu, la 4ème ligne chaux-de-fonnière obligeait le gardien ajoulot à une splendide parade, Giacomo Casserini se faisait punir dans la foulée. Le HCC était proche d'égaliser. Jonathan Hazen obligeait toutefois Tim Wolf à un bel arrêt (36ème). Sur l'action suivante, c'est Loïc Burkhalter qui avait l'égalisation au bout de la canne, mais cadrait trop son tir sur Dominic Nyffeler. De façon méritée au vu du de ce tiers, Dominic Hobi allait finalement trouver la faille (38ème). Le HCC e créait encore une grosse occasion par Jérôme Bonnet. A 10 secondes du terme, c'est Sam Grezet qui voyait son tir dévié. La sirène pouvait retentir sur ce score de parité, mérité pour un HCC discipliné..

3ème tiers

Voyant les choses mal se passer pour son équipe, Gary Sheehan choisissait de réunir ses deux étrangers. Jonathan Hazen voyait d'ailleurs son tir raser le poteau après une minute dans ce tiers. Le HCC allait encore une fois pouvoir évoluer avec un homme de plus suite à une faute de Kevin Ryser. Alors qu'il restait 16 secondes de power-play, Dominic Forget se faisait punir lui aussi. Au moment où le topscorer chaux-de-fonnier revenait au jeu, un puck traînant devant Tim Wolf était finalement propulsé au fond par Konstantin Schmidt. A la 51ème, c'est Melvin Merola qui était puni, sans conséquence. A la 53ème, c'est Jaison Dubois qui prenait la direction du banc des polissons. A un peu plus 3 minutes du terme, Serge Pelletier prenait son temps mort après un long shift et un dégagement interdit de sa première ligne. A 73 secondes, Tim Wolf cédait sa place pour un 6ème joueur de champ. A 20 secondes du terme, l'arbitre ignorait une faute sur Cédric Haechler, ce qui permettait à Ajoie de marquer dans la cage vide. Fou de rage, Sam Grezet disait son fait à l'arbitre et prenait la porte du match en fracassant sa canne.

Le match se terminait pour un HCC mal payé et finalement lésé.

Dès dimanche, le HCC devra compter à l'occasion des 3 prochaines rencontres qui verront les Abeilles affronter 3 équipes classées derrière,Plus facile à dire qu'é faire, mais justement il faudra se montrer plus réaliste devant le gardien adverse.

 

HC Ajoie - HC La Chaux-de-Fonds 3-1 (1-0; 0-1; 2-0)

Patinoire du Voyeboeuf, 2124  spectateurs

Arbitres : MM. Dipietro et Weber, assistés de MM. Abegglen et Dreyfus

Buts

  • 09'23 Impose (Schmutz) 1-0
  • 38'10 Hobi (Schwarzenbach, Grezet) 1-1
  • 49'55 Schmidt (Devos, Fuhrer) 2-1
  • 59'41 Hazen (Devos, cage vide) 3-1

Pénalités

HCA : 7 x 2' + 10' (Hazen)

HCC : 5 x 2' (Schwarzenbach, Hofmann, HCC, Forget, Dubois, Grezet) + 2x10' et PM contre Grezet

Equipes

HCA : Nyffeler (Paupe); Hauert, Casserini; Steinauer, Ryser; Pouilly, Maret; Devesvre, M. Montandon; Schmidt, Devos, Hazen; Wüst, Fuhrer, Macquat; Krakauskas, A. Montandon, Merola; Impose, Privet, Schmutz

HCC : Wolf (Chuard); Eigenmann, Weisskopf; Jaquet, Ganz; Hofmann, Hostettler; Stämpfli, Hächler; Bonnet, Forget, Sterchi; Carbis, Burkhalter, Dubois; Grezet, Hobi, Schwarzenbach; Augsburger, Allevi, Rundquist

Notes

HCA sans Barbero, Frossard, Lüthi (blessés), mais avec Impose (lic. B Genève)

HCC sans Erb, McFarland, Zubler, Suleski, Fischer, Küng (blessés), Hunziker et Shala (surnuméraires), mais avec Hächler et Rundquist en licence B

Les 2 gardiens sont désignés  meilleur joueur de chaque équipe