Partager:

EVZ Academy - HCC 6-4 : scénario improbable !!!

28 nov 2017 Résumé

C'est dans la petite patinoire de Sursee que le club ferme de l'EVZ accueillait le HCC ce mardi soir. Serge Pelletier pouvait compter sur le retour de Daniel Eigenmann ainsi que sur l'apport de Eric Himelfarb et de Cédric Haechler en licence B. Gaëtan Augsburger complétait la 4ème ligne chaux-de-fonnière pour son premier match sous ses nouvelles couleurs.

Stefan Hedlund faisait face quant à lui à une multitude d'absents, dont certains joueurs qui avaient fait le malheur du HCC lors du premier match aux Mélèzes. Mais méfiance tout de même face à des jeunes joueurs qui veulent se montrer.

1er tiers

Le HCC n'avait pas l'intention de laisser l'initiative du jeu à son adversaire. Après 2 minutes, un tir de Sébastien Hostettler était dévié par Samuel Grezet, mais le palet passait juste à côté. 2 minutes plus tard, c'est la ligne de Loïc Burkhalter qui mettait le feu devant Sandro Aechlimann. Il fallait attendre la 7ème minute pour voir un premier arrêt signé Tim Wolf. La déferlante chaux-de-fonnière incitait le coach zougois à demander un temps mort pour recadrer ses troupes, dominées dans la foulée. Ses hommes saisissaient le messaqe puisque la première ligne zougois portait le danger dans le camp chaux-de-fonnier et Tim Wolf était mis à contrbution à 2 reprises dans la minute suivante. A la 12ème, le HCC allait ouvrir la marque par Dominic Forget, après un débordement de Jérôme Bonnet. Quelques secondes auparavant, Cédric Haechler n'avait pas pu reprendre un centre de Eric Himelfarb. Le HCC tenait bien son os dans ce premier tiers et les incursions zougoises étaient rares. C'est sur un score minime, vu le déroulement du jeu, que le HCC allait rejoindre les vestiaires au terme d'un tiers mené tambour battant.

2ème tiers

Dès l'entame du tiers médian, le premier bloc chaux-de-fonnier posait un vrai power-play dans le camp adverse, conclu par un tir de Jérôme Bonnet. Mais suite à une pénalité sifflée contre Daniel Carbis (22ème), le HCC allait devoir évoluer avec un homme de moins. Parfaitement lancé dans la profondeur, Eric Himelfarb ne parvenait pourtant pas à tromper le gardien adverse. Alors que la pénalité se terminait, l'arbitre sifflait une pénalité sévère contre David Stämpfli (24ème). La période en infériorité allait donc se poursuivre. Tim Wolf allait faire montre d'autorité dans ses buts en bloquant parfaitement les tirs adressés dans sa direction. A la 27ème, un puck récupéré par Dominic Hobi dans la zone adverse était mal négocié par Jaison Dubois qui trébuchait au moment de redonner à son camarade de ligne. A la 29ème, le HCC allait doubler la mise par Jari Allevi, lequel récupérait un rebond accordé par Sandro Aeschlimann. Le sympathique numéro 16 inscrivait ainsi son premier but de la saison, alors que Gaëtan Augsburger marquait son premier point. Le 4ème bloc chaux-de-fonnier faisait le job ! Mais les autres lignes avaient aussi des arguments à faire valoir, à l'instar de cette percée de la première ligne sur le shift suivant. Tim Wolf se mettait à nouveau en évidence alors qu'un joueur zougois se trouvait seul face à lui (34ème). La fin de tiers se musclait quelque peu et Thomas Hofmann se faisait sonner à la bande. Alors que l'en entamait la 29ème minute, David Stämpfli envoyait un tir ras glace qui terminait au fond. C'est sur ce score de 0-3 que la sirène pouvait retentir.

3ème tiers

Alors que le jeu était bien engagé et que les actions se déroulaient de part et d'autre, l'arbitre signifiait une pénalité contre Zoug suite à une charge dans le dos de Fabio Klay Le HCC allait inscire le 4ème sur un effort de Loïc Burkhalter. A la 45ème, le HCC se retrouvait encore avec un homme de plus suite à une faute de Stephan Hermskes. Alors que l'arbitre ignorait une faute flagrante sur Eric Himelfarb, Zoug allait réduire la marque par Dominik Volejnicek qui se trouvait seul face à Tim Wolf. Cette réussite dopait quelque peu les joueurs zougois qui mettaient la pression qui obligeait Eric Himelfarb à commettre une faute que M. Unterfinger n'oubliait cette fois pas. Le box-play tenait le coup et le renfort de Langnau pouvait revenir au jeu. A la 53ème, une faute ignorée (encore M. Unterfinger !) sur Tim Wolf déclenchait une bagarre et Daniel Eigenmann faisait comprendre au joueur zougois, Cyril Oehen qu'il ne fallait pas toucher au goalie. Les 2 hommes étaient punis, et le zougois doublement. Mais après 16 secondes, une mauvaise passe de la défense chaux-de-fonnière permettait à Josh Holden, qui n'en demandait pas tant, de réduire encore la marque. Le HCC enfilait alors ses petits patins et après une action confuse, Zoug allait revenir à une longueur par Philipp Rondahl. Serge Pelletier demandait alors un temps mort pour remettre ses troupes en ordre de marche. Mais Zoug allait égaliser peu après par Colin Schleiss, le tir ayant été dévié. Zoug allait finalement prendre les devants, par Marc Steiner. A 55 secondes du terme, Serge Pelletier sortait son gardien, et Zoug allait inscrire le 6ème dans la cage vide par Josh Holden.

Alors que la victoire leur tendait les bras, le HCC venait de tout perdre en l'espace de 15 minutes. Scénario inouî et juste pas possible !

 

EVZ Academy - HC La Chaux-de-Fonds 6-4 (0-1; 0-2; 6-1)

Eishalle Sursee, 77 spectateurs

Arbitre : M. Unterfinger, assisté de MM. Micheli et Rebetez

Buts

  • 11'51 Forget (Bonnet, Haechler) 0-1
  • 29'05 Allevi (Himelfarb, Augsburger) 0-2
  • 38'10 Stämpfli 0-3
  • 43'50 Burkhalter (Carbis, Jaquet, 5c4) 0-4
  • 46'41 Volejnicek (Holden) 1-4
  • 53'32 Holden (Schleiss, 4c5!) 2-4
  • 56'33 Rondahl (Schleiss) 3-4
  • 57'19 Schleiss (Maurer, Haussener) 4-4
  • 58'57 Steiner (Rondahl) 5-4
  • 59'18 Holden 6-4

Pénalités

EVZ : 4 x 2'

HCC : 4 x 2' (Carbis, Stämpfli, Himelfarb, Eigenmann)

Equipes

EVZ : Aeschlimann (Zaetta); Steiner, Auriemma; Maurer, Stadler; Brantschen, Wütrich; Hermkes, Steinmann; Volejnicek, Holden, Leuenberger; Haussener, Rondahl, Schleich; Oehen, Lanz, Arnold; Döpfner, Klay

HCC : Wolf (Chuard); Stämpfli, Weisskopf; Jaquet, Ganz; Hofmann, Hostettler; Eigenmann, Hächler; Bonnet, Forget, Sterchi; Carbis, Burkhalter, Dubois; Grezet, Hobi, Schwarzenbach; Augsburger, Himelfarb, Allevi

Notes

EVZ sans 15 joueurs surnuméraires ou blessés (pas d'info)

HCC sans Erb, Fischer, McFarland, Suleski, Zubler, Küng (blessés), Hunziker et Shala (surnuméraires), mais avec Cécric Haechler et Eric Himelfarb en licence B.

 

Jérôme Bonnet et Dominik Vloejnicek sont désignés meilleur joueur de chaque équipe.