Partager:

HCC - HC Thurgovie 5-3 : le HCC en mode diesel

26 nov 2017 Résumé

Vaincus à deux reprises par leur hôte du soir (dont une en préparation), les hommes de Serge Pelletier avaient tout à craindre de la visite du HC Thurgovie, aueur d'un très bon début de championnat. Outre ses blessés habituels, l'entraîneur chaux-de-fonnier devait encore composer sans Patrick Zubler (touché à Biasca) et John McFarland, lesquels s'ajoutaient à une liste toujours très longue. Heureusement, Cédric Haechler, Eric Himelfarb et Adam Rundquist avaient pris la direction des Mélèzes de façon à avoir une équipe complète sur la glace.

De leur côté, les Thurgoviens alignaient Pascal Caminada dans les buts, pour permettre à Jannick Schwendener de récupérer, alors que Davos permettait à Simon Kindschi d'avoir du temps de jeu.

1er tiers

Pas vraiment à leur affaire en début de match, les Abeilles allaient permettre aux visiteurs de prendre 2 longueurs d'avance à la moitié du tiers, en l'espace de 90 secondes. Alors que le HCC, évoluant avec un homme de moins (Jari Allevi) gâchait une belle opportunité en contre, Lars Neher prenait son temps pour envoyer un tir ras glace qui passait outre une forêt de patins pour terminer sa course au fond des buts. 90 secondes plus tard, Joël Moser, lancé dans la profondeur, mystifiait Tim Wolf d'un tir précis. Le HCC aurait pu boire le calice jusqu'à la lie sur la réussite de Lars Neher (14ème), dans un schéma identique au premier but et alors que Samuel Grezet subissait une pénalité pour simulation. M. Kämpfer n'accordait pas le but et consultait la vidéo pour valider la présence d'un joueur thurgovien dans la zone du gardien. Le tournant du match en quelque sorte. La première pénalité sifflée contre Thurgovie, pour un dégagement hors zone de Sami El Assaoui, allait être fatale puisque Diego Schwarzenbach reprenait victorieusement un rebond accordé par Pascal Caminada. Le résultat de 1-2 à la fin du tiers paraissait toutefois flatteur pour un HCC à côté de ses patins.

2ème tiers

Le HCC abordait le tiers médian de façon plus décidée, à l'image de la percé d'Eric Himelfarb qui manquait de peu l'égalisation. Ce n'était que partie remise puisque celle-ci tombait de la canne de Loïc Burkhalter (25ème) qui logeait le puck au bon endroit. Dans les secondes suivantes, Samuel Grezet transperçait encore la défense visiteuse, mais son envoi passait par-dessus les buts adverses. Le rythme tombait alors d'intensité et ne permettait pas à la maigre assistance de sortir d'une certaine torpeur. Mais une attaque rondement menée par Dominic Hobi et Daniel Carbis et conclue par ce dernier (35ème) allait enfin mettre un peu d'ambiance et surtout permettre au HCC de prendre les devants. 80 secondes plus tard, Lars Neher se faisait punir. A l'instar de la première pénalité, Thurgovie allait payer le prix fort puisqu'après 33 secondes de situation spéciale, Dominic Forget reprenait le puck en milieu de zone et trompait subtilement Pascal Caminada. Il faut relever que le gardien prêté par le SC Berne n'allait pas se montrer à son avantage lors de plusieurs dégagements de la canne, un peu comme si le but gag encaissé alors qu'il jouait à Lausanne, le hantait encore. 

3ème tiers

Thurgovie n'allait pas vraiment se remettre de ce tiers médian puisque ceux-ci ne parvenaient pas à vraiment porter le danger devant Tim Wolf, et ce malgré deux nouvelles pénalités sifflées contre Dominic Forget (41ème) et Diego Schwarzenbach (50ème). De leur côté, les joueurs locaux se contentaient de contrôler le jeu. Alors qu'il restait trois minutes et demie de jeu, Stefan Mair prenait son temps mort et sortait son gardien pour jouer son va-tout. Eric Himelfarb récupérait le puck et le transmettait à Loïc Burkhalter qui l'envoyait dans la cage vide. 9 secondes s'étaient écoulées et le HCC venait de tuer le match. Le HCC perdait alors un peu de concentration. Grave erreur puisque Alain Bahar en profitait pour réduire le score (58ème), alors qu'il restait 150 secondes à jouer. Pascal Camina ressortait encore une fois de ses buts pour un 6ème joueur de champ peu après l'engagement. Le HCC n'allait toutefois plus lâcher son os jusqu'au terme de la rencontre.

Au final et même si le jeu présenté ne permet pas encore de s'enthousiasmer vraiment, le HCC enregistre une 3ème victoire sous la férule de son nouvel entraîneur, ce qui va permettre à Serge Pelletier de continuer de mettre son système en place. 

Le déplacement de mardi à Sursee, pour y affronter les Académiciens de Zoug, doit permettre au HCC de prendre une revanche sur cette jeune équipe qui avait donner une leçon au HCC il y a quelques semaines.

JDR

HC La Chaux-de-Fonds - HC Thurgovie 5-3 (1-2; 3-0; 1-1)

Patinoire des Mélèzes, 1847 spectateurs

Arbitre : M. Kämpfer, assisté de MM. Pitton et Wolf

Buts

  • 09'24 Neher (5c4) 0-1
  • 10'51 Moser 0-2
  • 19'38 Schwarzenbach (Burkhalter, Carbis, 5c4) 1-2
  • 24'12 Burkhalter (Dubois, Ganz) 2-2
  • 34'25 Carbis (Hobi, Ganz) 3-2
  • 36'05 Forget (Bonnet 5c4) 4-2
  • 56'38 Burkhalter (Himelfarb, Weisskopf, cage vide) 5-2
  • 57'34 Bahar (Andersons) 5-3

Pénalités

HCC : 4 x 2' (Ganz, Grezet, Forget, Schwarzenbach)

HCT : 2 x 2'

Equipes

HCC : Wolf (Chuard), Weisskopf, Stämpfli; Jaquet, Ganz; Hofmann, Hostettler; Suleski, Hächler; Sterchi, Forget, Bonnet; Carbis, Burkhalter, Dubois; Grezet, Hobi, Schwarzenbach; Allevi, Himelfarb, Rundquist

HCT : Caminada ( Bertsche); Wildhaber, Küng; Paratti, Seiler; Kindschi, Hänggi; Blaser, El Assaoui; Spiller, Braes, Descheneau; Arnold, Neher, Andersons; Loosli, Brändli, Steiner; Moser, Bahar, Rattaggi

Notes

HCC sans Erb, Eigenmann, Zubler, Fischer, McFarland (blessés) Shala, Hunziker (surnuméraires), mais avec Himelfarb (Langnau), Haechler (Bienne), Rundquist (Uni-Neuchâtel)

HCT sans Schnyder, Brunner, Wollgast (blessés), Schwendener (ménagé), mais avec Kindschi (Davos) et Caminada (Berne)

Lars Neher et Daniel Carbis sont désignés meilleur joueur de chaque équipe

 

Photo Pascal Humbert

Galerie photo Michel Henry

Lien avec la feuille de match