Partager:

HCA - HCC : revanche cinglante du HCA

19 nov 2017 Résumé

En cette journée de Revira, le HCC se déplaçait dans l'antre du Voyeboeuf pour y affronter le HC Ajoie à l'occasion du 4ème derby de la saison. Serge Pelletier pouvait compter avec l'apport de Cédric Haechler et Adam Rundquist alors que Gary Sheehan recevait l'appui de Remo Giovannini, Valentin Lüthi et Auguste Impose. Le HCC allait donc pouvoir jouer contre son ancien gardien, Dominic Nyffeler étant annoncé malade.

1er tiers

Les choses n'allaient pas traîner dans cette partie puisque le premier but était inscrit alors que la pendule venait juste de dépasser la minute de jeu. Arnaud Montandon ajustait la lucarne de Tim Wolf, sans vraiment être inquiété. Le HCC allait égaliser 3 minutes plus tard, sur une action de la 4ème ligne conclue par Adam Rundquist (5ème). Le HCA tentait de répliquer sur l'action suivante, et ce plutôt trois fois qu'une, mais Tim Wolf et la défense chaux-de-fonnière veillaient au grain. Le match était vraiment bien engagé et rapide ! Le HCA allait reprendre les devant à la 9ème par Reto Schmutz d'un tir précis. A la 18ème, le HCA allait prendre 2 longueurs d'avance, sur un tir de Jordane Hauert, dévié par Leonardo Fuhrer. Les arbitres devaient consulter la vidéo étant donné la présence de Philip-Michael Devos très près du but chaux-de-fonnier. Le but était finalement validé par le duo arbitral. La première pénalité du match était sifflée peu après contre le HCA (A. Montandon), donnant ainsi la possibilité au HCC de revenir au score. Malgré une belle séquence de power-play où le puck circulait bien, le HCA se retrouvait au complet alors que la sirène pouvait retentir.

2ème tiers

Fabian Ganz, coupable selon l'arbitre d'avoir retenu son adversaire, écopait d'une pénalité mineure après 75 secondes de jeu dans le tiers médian. Après une minute de power-play, le HCA inscrivait le 4ème, d'une reprise de volée de Philip-Michael Devos. Dans la foulée, le HCA allait inscrire le 5ème but par Giacomo Casserini, ce qui obligeait Serge Pelletier à demander un temps mort. Le HCC allait réagir par l'intermédiaire de Diego Schwarzenbach à l'entame de la 25ème. Une minute plus tard, Thomas Devesvre se faisait punir, mais le power-play du HCC ne mettait pas Remo Giovannini en danger. Très en verve depuis le début du match, la 4ème ligne chaux-de-fonnière obligeait le dernier rempart ajoulot à bloquer le puck au dernier moment (28ème). A la 30ème, Simon Sterchi se faisait punir pour une charge incorrecte. Cette fois, le box-play chaux-de-fonnier était à son avantage. A la 35ème, le premier bloc chaux-de-fonnier négociait mal un puck qui était intercepté par le HCA qui allait pouvoir inscrire le 6ème but par Reto Schmutz. Deux minutes plus tard Dominic Hobi réduisait le score en inscrivant le 3ème but d'un joli tir du poignet. David Stämpfli se faisait punir à la 38ème pour coup de canne. Si la pénalité ne donnait rien, le HCA allait inscrire le 7ème but dès le retour au jeu du défenseur, via Philip-Michael Devos, alors qu'il ne restait que quelques secondes de jeu.

3ème tiers

Alors que le HCC pouvait encore espérer revenir au jeu, le HCA démontrait les Jurassiens tenaient bien leur os et inscrivait le 8ème d'entrée de jeu, après une belle combinaison de jeu, par Mathieu Maret. Jérôme Bonnet obligeait Remo Giovannini à un super-arrêt à la 46ème. Peu à son avantage durant le match, la première ligne, par Simon Sterchi, réduisait le score à la 51ème, sur une passe de Dominic Forget. L'espoir, si tant est qu'il y en avait encore un, n'était que de courte durée puisque 2 minutes plus tard, Melvin Merola inscrivait le 9ème, après une percée de Philipp Wüst. La soirée portes ouvertes allait encore déboucher sur une réussite de Samuel Grezet (57ème). Le score en restera là malgré une ultime tentative de Auguste Impose à la dernière seconde.

Serge Pelletier aura pu constater l'étendue du chantier qui est désormais le sien. De leur côté, les Jurassiens auront dû attendre ce 4ème match pour fêter une victoire contre le HCC.

Le HCC va désormais affronter les Ticino Rockets à Biasca, Thurgovie à la maison et Zoug du côté de Sursee. Il va falloir impérativement faire des points, ne serait-ce que pour la confiance/JDR.

 

HC Ajoie - HC La Chaux-de-Fonds 9-5 (3-1; 4-2; 2-2)

Patinoire du Voyeboeuf, 2112 spectateurs

Arbitres : MM. Wirth et Mollard, assistés de MM. Küng et Schüpbach

Buts

  • 01'07 A. Montandon (Ryser Casserini) 1-0
  • 05'00 Rundquist (Allevi, Dubois) 1-1
  • 08'42 Schmutz (Fuhrer) 2-1
  • 17'33 Fuhrer (Hauert, Schmutz) 3-1
  • 22'16 Devos (Hauert, Hazen, 5c4) 4-1
  • 22'51 Casserini (Hazen, A. Montandon) 5-1
  • 24'09 Schwarzenbach (Stämpfli, Grezet) 5-2
  • 34'12 Schmutz (Fuhrer, Devos) 6-2
  • 36'06 Hobi (Schwarzenbach) 6-3
  • 39'55 Devos (Hauert, Ryser) 7-3
  • 40'37 Maret (Devos) 8-3
  • 50'25 Sterchi (Forget, Weisskopf) 8-4
  • 52'00 Merola (Wüst) 9-4
  • 56'47 Grezet (Hobi, Schwarzenbach) 9-5

Pénalités

HCA : 2 x 2'

HCC : 3 x 2' (Ganz, Sterchi, Stämpfli)

Equipes

HCA : Giovannini (Fèvre); Hauert, Maret; Casserini, Ryser; Steinauer, Lüthi; Devesvre, M. Montandon; Schmutz, Devos, Fuhrer; Wüst, Impose, Merola; Schmid, A. Montandon; Hazen; Pouilly, Macquat, Krakauskas

HCC : Wolf (Chuard); Stämpfli, Weisskopf; Jaquet, Ganz; Hofmann, Hostettler; Zubler, Hächler; Bonnet, Forget, Sterchi; Carbis, Burkhalter, McFarland; Grezet, Hobi, Schwarzenbach; Dubois, Allevi, Rundquist

Notes

HCA sans Barbero, Frossard, Privet, Paupe (blessés), ni Naffeler (malade), mais avec Lüthi (Bienne), Impose et Giovannini (Genève) en licences B

HCC sans Erb, Fischer, Eigenmann (blessés), Shala, Hunziker, Suleski (surnuméraires), mais avec Hächler (Bienne) et Rundquist (UNI) en licences B

Diego Schwarzenbach et Philipp-Michael Devos sont désignés meilleur joueur.

 

Photo Enrico Quaranta