Partager:

HCC - HC Ajoie : 5-1 le HCC fesse à nouveau le HCA

15 oct 2017 Résumé

Placé sous le signe de la lutte contre le cancer du sein, le 3ème derby de la saison entre le HCC et le HC Ajoie était très attendu par les deux équipes Le HCC devait confirmer sa bonne prestation de mardi dernier à Langenthal alors que les Ajoulots tenaient à donner une suite à leur victoire de vendredi soir contre Langenthal.

Toujours privé de nombreux blessés, malgré le retour au jeu de Sébastien Hostettler, Alex Reinhard pouvait composer avec Eric Himelfarb comme 2ème étranger et Cédric Haechler, mis à disposition par Bienne, en défense. Adam Rundquist et Nicola Aeberhard complétaient un effectif comptant également Dan Weisskopf dans son nouveau chandail.

Gary Sheehan alignait quant à lui Eliot Antonietti en défense.

1er tiers

Trop passifs à l'entame de match, les joueurs chaux-de-fonniers laissaient l'initiative du jeu à leur adversaire qui ne se privaient pas de tirer au goal, sans conséquence toutefois. Il faudra attendre la 5ème minute et une pénalité sifflée contre Jonathan Hazen pour voir enfin Dominic Nyffeler être mis en danger, même s'il faudra un peu de temps pour que le power-play ne puisse s'installer dans le camp adverse. Le jeu s'équilibrait même si le HCC se créait dès lors les meilleures possibilités et mettait de plus en plus de pression. La 14ème minute aura ainsi vu bon nombre d'occasions chaux-de-fonnières sur lesquelles Dominic Nyffeler sortait le grand jeu. C'est toutefois au plus fort de la pression du HCC que le HCA allait ouvrir la marque sur une attaque rondement menée par Julien Privet et conclue d'un tir imparable de Leonardo Fuhrer. Plus rien ne serait marqué (ni dans les buts, ni dans les esprits), jusqu'à la 1ère sirène.

2ème tiers

Après 73 secondes dans le 2ème tiers, Konstantin Schmidt se présentait seul face à Tim Wolf, mais se faisait fauché par Thomas Hofmann , non sans que son tir tape le poteau. L'arbitre dictait justement un tir de pénalité que Konstantin Schmidt ratait complètement. A la 24ème, le HCC allait égaliser par Simon Fischer, sur une action d'ailleurs assez semblable à celle de l'ouverture du score, le numéro 9 concluant une offrande d'Adam Rundquist. Les débats s'animaient et chaque équipe avait une opportunité de prendre l'avantage (28ème). Quelques secondes plus tard, Thibault Frossard se faisait punir. C'est au moment où le jurassien revenait au jeu que Simon Sterchi, servi par Dominic Forget allait donner l'avantage à ses couleurs. A la 32ème, Philipp-Michael Devos se faisait punir à son tour. Malgré un power-play bien installé, le nombre de tirs était insuffisant pour espérer conclure. Malgré cela, le HCC tenait son os et se créait des occasions aussi grâce à quelques bévues de l'arrière-garde ajoulote. A la 40ème, Eric Himelfarb se faisait punir et le HCC allait devoir débuter le 3ème tiers avec un homme de moins sur la glace durant 70 secondes. 

3ème tiers

Le HCC tuait le reste de la pénalité sans trop de problème. A la 43ème, Jérôme Bonnet interceptait un puck à la ligne bleue de sa zone de défense et se lançait dans un raid solitaire et victorieux pour le 3-1. Dominés, le HCA devait commettre aussi des fautes pour s'en sortir, à l'image de Joël Steinauer à la 47ème. Après 70 secondes de jeu et suite à un tir de David Stämpfli, l'arbitre indiquait qu'il allait consulter la vidéo pour savoir si le puck était entré dans la cage ou avait frappé la latte des buts de Dominic Nyffeler. Le 4ème était validé et les Ajoulots semblaient marquer le coup. A la 55ème, après un énième puck récupéré dans la zone de défense ajoulote, cette fois par Adam Rundquist, Dominic Forget pouvait fusiller le gardien ajoulot en toute tranquillité.

Cette victoire du HCC, totalement méritée au demeurant, va permettre à nos boys d'aborder une série de rencontres, supposées à leur portée, avec un plein de confiance (Ticino, Thurgau et Zoug Academy). Même s'il ne faut pas vendre la peau de l'adversaire, il y a de quoi faire.

JDR

 

HC La Chaux-de-Fonds - HC Ajoie 5-1 (0-1; 2-0; 3-0)

Patinoire des Mélèzes, 2330 spectateurs (record de la saison)

Arbitres : MM. Mollard et Tscherrig, assistés de MM. Pitton et Rebetez

Buts

  • 15'26 Fuhrer (Privet, Ryser) 0-1
  • 23'54 Fischer (Rundquist, Weisskopf) 1-1
  • 29'20 Sterchi (Forget, Weisskopf) 2-1
  • 42'39 Bonnet 3-1
  • 47'32 Stämpfli (Schwarzenbach, Küng, 5c4) 4-1
  • 54'29 Forget 5-1

Pénalités

HCC : 2 x 2' (Hofmann, Himelfarb)

HCA : 4 x 2'

Equipes

HCC : Wolf (Aeberhard); Weisskopf, Hofmann; Stämpfli, Jaquet; Suleski, Hächler; Hostettler; Grezet, Forget, Sterchi; Bonnet, Küng, Schwarzenbach; Allevi, Burkhalter, Hobi; Fischer, Himelfarb, Rundquist

HCA : Nyffeler ( Paupe); Hauert, Casserini; Maret, Antonietti; Steinauer, Ryser; Devesvre, M. Montandon; Barbero, Devos, Hazen; Wüst, A. Montandon, Merola; Schmidt, Privet, Fuhrer; Pouilly, Frossard, Schmutz

Notes

HCC sans McFarland, Zubler, Carbis, Shala, Erb, Eigenmann, Ganz (blessés), Chuard (malade) Hunziker (surnuméraire)

HCA sans Krakauskas et Macquat (surnuméraires),

Leonardo Fuhrer et Simon Sterchi sont désignés meilleur joueur

Photo : Michel Henry

 

Lien avec la galerie photos