Partager:

EHC Winterthour - HCC 4-5 ap : un final complètement fou !

30 sep 2017 Résumé

En se déplaçant chez le surprenant leader Winterthour, le HCC espérait bien se relancer après la défaite de mardi dernier devant ses partisans. Toujours privé de John McFarland et Patrick Zubler, Alex Reinhard devait encore composer sans Fabian Ganz, blessé. Eric Himelfarb avait fait le déplacement et Billy Hunziker allait connaître son baptême du feu en étant aligné pour la première fois de la saison, ou du moins être inscrit sur la feuille de match.

1er tiers

Les choses allaient bien mal débuter pour les visiteurs puisque ceux-ci encaissaient le premier but, marqué par Anton Ranov, après seulement 15 secondes de jeu, Le HCC réagissait rapidement, Jérôme Bonnet et Dominic Hobi avaient une belle occasion d'égaliser. Ils étaient imités une minute plus tard par Dominic Forget, mais Remo Oehninger mettait son veto. Le gardien zurichois devait encore s'employer sur une nouvelle percée des visiteurs. Winterthour allait bénéficier de la première pénalité (6ème), sifflée contre Samuel Grezet. Il était rejoint après 22 secondes par Sébastien Hostettler, obligeant ainsi les Abeilles à évoluer à 3 contre 5 durant 98 secondes. La triplette Fischer, Bonnet, Eigenmann tenait héroïquement la baraque et la pénalité se terminait sans dommage. Diego Schwarzenbach avait une belle opportunité (19ème) mais ciblait trop le plastron de Remo Oehninger. A la 13ème, Daniel eigenmann envoyait un tir de la bleue qui était capté au dernier moment par Remo Oehninger. A la 15ème, un contre zürichois échouait heureusement par la maladresse de Jan Zwissler. A la 18ème, Joshua Theodiridis croisait trop son tir en backhand. 

2ème tiers

Après 45 secondes de jeu dans ce tiers médian, le HCC allait pouvoir évoluer avec un homme de plus, Remo Oehninger ayant dégagé le puck de façon inadéquate. La pénalité à peine terminée, Winterthour allait inscrire le 2ème but. Lancé dans la profondeur par Anthony Staiger, Kevin Bozon allait glisser le puck au bon endroit. A la 26ème, le HCC se faisait punir pour surnombre, mais le juge de ligne avait gêné le joueur chaux-de-fonnier. Le box-play n'accordait aucune possibilité aux joueurs de Michel Zeiter. Sitôt la pénalité terminée, Kevin Bozon se faisait punir à son tour. Un violent tir de David Stämpfli était parfaitement capté par Remo Oehninger. Mais Kevin Bozon allait encore une fois punir le HCC dès son entrée en jeu, ton tir croisé ne laissant aucune chance à Tim Wolf. Le HCC ne se montrait pas assez percutant ou choisissant la mauvaise solution, à l'instar de cette hésitation de Daniel Eigenmann qui perdait le puck et offrait une chance à Winterthour. A la 36ème, le HCC se faisait à nouveau punir pour surnombre, interrompant ainsi une belle séquence de domination. Pas mis en danger, le HCC allait pouvoir encore une fois évoluer avec un homme de plus, après une nouvelle pénalité sifflée contre Kevin Bozon. A la moitié de la pénalité, Remo Oehninger arrêtait brillamment un essai de Simon Sterchi. Cette fois-ci le retour au jeu de Kevin Bozon coïncidait avec la fin de la période. A noter que Daniel Carbis n'était plus réapparu, touché à une main.  

3ème tiers

A l'entame du 3ème tiers, Léo Chuard prenait place dans les buts chaux-de-fonniers, sans doute pour remettre la défense en place. Alex Reinhard opérait également un grand chambardement dans ses lignes en associant notamment les deux étrangers. Remo Oehninger mettait son veto sur un essai de Daniel Eigenmann (43ème). Le HCC mettait un maximum de pression dans le cam adverse et après 8 minutes dans ce dernier tiers, la glace devant Léo Chuard était pratiquement vierge, mais le score ne bougeait toujours pas, du moins jusqu'à la 50ème minute, moment choisi par Dominic Forget pour slalomer dans la défense locale et tromper enfin Remo Oehninger. L'arbitre consultait toutefois la vidéo avant de valider le but. Mais le HCC allait se retrouver avec un homme de moins, Arnaud Jaquet ayant été jugé coupable de faire trébucher son adversaire. Parti en contre après 25 secondes, Dominic Hobi adressait un tir insidieux qui finissait sur le filet de Remo Oehninger.Mais alors qu'il restait 8 secondes à purger pour Arnaud Jaquet, Anton Ranov parvenait à ajuster la lucarne de Léo Chuard pour le 4-1. A la 56ème, Dominik Egli se faisait punir, permettant au HCC d'évoluer avec un homme de plus. A la 57ème, Diego Schwarzenbach allait réduire le score, après une belle feinte devant les goals adverses. Le Soleurois inscrivait alors son premier but sous ses nouvelles couleurs. Alors que le public local était levé pour applaudir son équipe, Dominic Forget inscrivait le 3ème sur une passe en retrait de Loïc Burkhalter, alors que Léo Chuard venait de quitter ses camarade pour un 6ème joueur de champ. Michel Zeiter demandait un temps mort. L'impensable se passait à 18 secondes du terme, via un envoi rageur de Daniel Eigenmann qui terminait sa course dans la lucarne après avoir été dévié par Dominic Forget.

La prolongation allait durer 33 secondes, le temps pour Eric Himelfarb d'incrire le but de la victoire. INESPERE.

On pourra aussi remarquer que les choix opérés par Alex Reinhard pour le 3ème tiers auront porté leurs fruits puisque la paire Himelfarb/Forget aura été la grande instagatrice de ce retournement de situation.

Avec 48 tirs contre 233, le HCC pourrra toutefois estimer avoir perdu un point dans l'aventure.

 

EHC Winterthour - HC La Chaux-de-Fonds 4-5 (1-0; 2-0; 1-4; 0-1)

Zielbau Arena de Winterthour, 935 spectateurs

Arbitres : M. Weber, assisté de MM. Dreyfus et Ströbel

Buts

  • 00'15 Ranov 0-1
  • 22'53 Bozon (Staiger, Molina) 2-0
  • 30'21 Bozon 3-0
  • 49'53 Forget (Himelfarb, Hofmann) 3-1
  • 52'37 Ranov (5c4) 4-1
  • 56'58 Schwarzenbach (Burkhalter, Himelfarb 5c4) 4-2
  • 59'29 Forget (Burkhalter, Himelfarb, 6c5) 4-3
  • 59'43 Forget (Eigenmann, Burkhalter 6c5) 4-4
  • 60'33 Himelfarb (Forget, Jaquet) 4-5

Pénalités

EHCW : 3 x 2'

HCC : 5 x 2' (Grezet, Hostettler, HCC (2), Jaquet

Equipes

EHCW : Oehninger (Seifert); Kobach, Molina; Keller, Blatter; Leu, Egli; Roos, Bircher; Wieser, Homberger, Ranov; Bozon, Wichser, Staiger; Hartmann, Theodoridis, Zahner; Devaja, Schärer, Zwissler

HCC : Wolf (40ème Chuard); Eigenmann, Hofmann; Hostettler, Erb; Stämpfli, Jaquet; Hunziker; Grezet, Forget, Sterchi; Bonnet, Himefarb, Schwarzenbach; Carbis, Burkhalter, Hobi; Fischer, Küng, Dubois

Notes

Winterthour sans Zagrapan, mais avec Alain Bircher, Patrick Zahner et Dominik Egli (licences B de Kloten)

HCC sans McFarland, Zubler, Ganz (blessés), Shala (malade), mais avec Eric Himelfarb (licence B de Langnau)

Dominic Forget et Kevin Bozon sont désignés meilleur joueur de chaque équipe.