Partager:

HCC - EHC Olten : 3-4 Un mauvais premier tiers plombe le HCC

26 sep 2017 Résumé

Avec la venue d'Olten, les hommes d'Alex Reinhard allaient se frotter à une équipe désignée parmi les gros favoris de la compétition. Diego Schwarzenbach et Devin Müller allaient en outre vivre une soirée particulière en ayant choisi de se croiser cet été.

Coté chaux-de-fonnier et outre John McFarland et Patrick, le HCC devait encore se passer de Daniel Carbis. Par contre Eric Himelfarb pouvait évoluer sous les couleurs chaux-de-fonnières, prêté par Langnau au moyen d'une licence B.

Côté Olten, Mathias Mischler prenait place dans les buts pour la première fois de la saison et n'évoluait qu'avec un étranger, l'épouse de Tim Stapleton ayant accouché dans la journée.

1er tiers

Après un début de match équilibré et une alerte due à la pénalité subie par Samuel Grezet (3ème), sans conséquence, le HCC prenait la direction des opérations, mais se faisait contrer par les soleurois qui ouvraient le score par Martin Ulmer. Après une sortie de zone aléatoire, le HCC encaissait le 2ème sur une reprise de Remo Hirt. 23 secondes s'étaient écoulées. Le HCC avait la possibilité de revenir au score alors que Cyril Aeschlimann chauffait le banc des pénalités (12ème). Mais Olten partait en contre et inscrivait le 3ème par Remo Hirt qui gagnait son face-off face à Tim Wolf. Le HCC allait toutefois se retrouver à 5 contre 3 durant 33 secondes après une faute de Sylvan Wyss (14ème). Les locaux galvaudaient toutefois cette possibilité et le public manifestait sa colère. Une troisième possibilité était offerte au HCC après une nouvelle pénalité sifflée contre Anthony Rouiller. Le HCC balbutiait son hockey et ne parvenait pas à porter le danger devant Mathias Mischler. Martin Ulmer se faisait pénaliser alors que le speaker annonçait la dernière minute du tiers. Cette fois et enfin, il ne fallait que 18 secondes pour que Daniel Eigenmann n'envoie un puck de la bleue qui passait outre la forêt de patins. On peut imaginer qu'Alex Reinhard allait devoir élever la voix dans le vestiaire pour remettre des troupes en ordre de marche.

2ème tiers

Le premier fait marquant de ce tiers médian venait d'une action confuse devant les buts de Mathias Mischler qui allait obliger l'arbitre à consulter la vidéo pour voir que rien ne s'était produit (24ème). A la 25ème, Anthony Rouiller devait commettre une faute pour empêcher Simon Sterchi de passer et se faisait punir pour la seconde fois de la soirée. Malgré un power-play mieux installé que lors du premier tiers, le HCC ne parvenait pas à se montrer assez dangereux. A la 27ème, Jaison Dubois se faisait punir pour une crosse haute. Après avoir touché le poteau, Olten allait inscrire un 4ème but via Stanislav Horansky, lequel était laissé trop seul et pouvait lever le puck dans le haut du filet. A la mi-match, Diego Schwarzenbach se faisait punir de façon étonnante par M. Oggier, alors qu'il semble que c'était lui la victime d'une charge dans le dos. Le box-play chaux-de-fonnier tenait bon. A la 33ème, le HCC résuidait le score d'un envoi de la bleue de Jérôme Bonnet. Les arbitres consultaient la vidéo pour confirmer le but. Sur l'action suivante, Sylvan Wyss se montrait trop virulent alors que le jeu se déroulait de l'autre côté et se faisait justement  punir. Après 90 secondes d'un power-play assez poussif, Eric Himelfarb se faisait punir à son tour. Tim Wolf se montrait intraitable sur un tir de Martin Ulmer alors que le HCC évoluait avec un homme de moins. Le HCC prenait enfin le match à son compte sur cette fin de tiers et essayait de réduire encore l'écart, mais la sirène renvoyait cette possibilité à plus tard.

3ème tiers

Le début du tiers voyait les Abeilles presser leur adversaire, mais elles s'exposaient aux contres adverses. On se demande encore comment Jari Allevi a réussi à ne pas marquer sur un envoi à bout portant après 4 minutes dans cet ultime tiers. A la 53ème, la latte venait au secours de Tim Wolf. A la 55ème, le HCC bénéficiait d'un pénalty après une faute sur Eric Himelbarb. Le mercenaire transformait son essai. Le HCC avait 5 bonnes minutes pour lancer ses dernières forces dans la bataille. A la 56ème minute, Dominic Hobi échouait de peu. La pression chaux-de-fonnière était interrompue par M. Wirth qui punissait Jérôme Bonnet (57ème). A 72 secondes du terme, Alex Reinhard prenait son temps mort alors que le HCC allait pouvoir engager dans le camp adverse. Tim Wolf cédait sa place à un 6ème joueur de champ. Mais le HCC ne parvenait pas à égaliser.

Le HCC doit surtout sa défaite à une grosse absence dans le premier tiers. Mais sa poussée finale aurait mérité mieux.

Jean Dreier

Photo Miche Henry - lien avec la galerie photo

 

HC La Chaux-de-Fonds - EHC Olten 3-4 (1-3; 1-1; 1-0)

Patinoire des Mélèzes, 1703 spectateurs

Arbitres : MM. Wirth et Oggier, assistés de MM. Abegglen et Altmann

Buts

  • 07'27 Ulmer (Horansky, Fröhlicher) 0-1
  • 07'50 Hirt (Aeschlimann) 0-2
  • 12'20 (Hirt, Heughebaert, 4c5!) 0-3
  • 19'24 Eigenmann (Bonnet, Forget, 5c4) 1-3
  • 29'10 Horansky (Barbero, Mäder, 5c4) 1-4
  • 32'24 Bonnet (Schwarzenbach, Ganz) 2-4
  • 54'20 Himelfarb 3-4 (tir de pénalité)

Pénalités

HCC : 5 x 2' (Grezet, Dubois, Schwarzenbach, Himelfarb, Bonnet)

EHCO : 6 x 2'

Equipes

HCC : Wolf (Chuard); Eigenmann, Hofmann; Stämpfli, Jaquet; Ganz, Erb; Hostettler; Grezet, Forget, Sterchi; Küng, Burkhalter, Hobi; Bonnet, Himelfarb, Schwarzenbach; Fischer, Allevi, Dubois; Shala

EHCO : Mischler (Rytz); Grieder, Fröhlicher; Zanatta, Rouiller; Bucher, Barbero; Bagnoud; Wyss, Schneuwly, Huber; Müller, Vesce, Truttmann; Horansky, Mäder, Ulmer; Aeschlimann, Heughebaert, Hirt; Vodoz

Notes

HCC sans McFarland, Zubler, Carb is (blessés), Hunziker (surnuméraire)

EHCO sans Stapleton (raisons familiales), Duarte et Lüthi (blessés)

Remo Hirt et Simon Fischer sont désignés meilleur joueur de chaque équipe.