Partager:

Le HCC se hisse sur le podium, 2ème blanchissage de rang

07 déc 2021 Résumé

Avant-match

Fort de son large succès à Zoug, Thierry Paterlini alignait la  même composition. Face à la lanterne rouge de la catégorie, le HCC n'avait d'autre option que de gagner 3 nouveau points, de façon à consolider sa virtuelle 3ème place actuelle avant son déplacement de samedi à Sierre.

1er tiers

Après une entrée de match un brin poussive, le HCC allait prendre les choses en main et l'ouverture du score allait tomber avant la 3ème minute, de la canne de Julien Privet. Le HCC menait clairement le bal et les visiteurs devaients utiliser tous les subterfuges pour ne pas capituler. C'est ainsi que Franesco Gärtner se faisait punir pour avoir fait trébucher un adversaire. Le boxplay tessinois mettait beaucoup de pression sur le porteur du puck, ce qui réduisait les possibilités de creuser l'écart durant ces deux minutes, même si les Rockets ne sortaient pas le puck de leur zone de défense. A 40 secondes de la première sirène, le HCC bénéficiait d'une nouvelle possibilité de power-play. Oliver Achermann avait le canne du 2-0 pratiquement sur le coup de sirène qui renvoyait tout le monde au vestiaire.

2ème tiers

Le conciliabulle intervenu juste avant le coup d'envoi aura porté ses fruits puisque le HCC allait doubler la mise après une magnifique séquence de passes, finalisée par Oliver Achermann, 48 secondes après que l'arbitre n'ait lâché le puck. Nicola Aeberhard réalisait son premier vrai arrêt à la 23ème. Les visiteurs se retrouvaient encore une fois en infériorité numérique à la 24ème alors que Denys Rubanik se faisait l'auteur d'un crosscheck revanchard et surtout idiot à l'encontre de David Eugster. La première pénalité chaux-de-fonnière tombait à la 27ème, Arnaud Jaquet ayant trop joué de la crosse. Le contre mené par Sondre Olden et Oliver Acherman en début de séquence donnait quelques sueurs froides à l'arrère-garde tessinoise. Il fallait attendre la fin de la pénalité pour assister à la seule occasion des visiteurs. Le HCC reprenait sa marche en avant et sondre Olden déviait une passe subtile de Viktor Oejdemark pour le troisième but chauxois (31ème). Le 4ème but tombait à la 32ème, Ludovic Voirol profitait d'une passe de Loïc In-Albon pour donner au score une allure plus conforme. L'ancien junior du club inscrivait le 100ème du HCC cette saison. Christophe Cavalleri se faisait punir sur le coup, ainsi que le banc tessinois. Le HCC allait donc évoluer avec 2 hommes de plus durant 120 secondes. A 16 secondes de la fin de la double-pénalité, Oliver Achermann et Giona Bionda avaient quelques explications et se faisaient punir à leur tour. A la 36èm, Toms Andersons et Sondre Olden s'associaient pour inscrire un petit bijou, le joueur letton trouvant la lucarne des buts tessinois. A peine le temps d'annoncer le but, Daniel Carbis inscrivait le 6ème but pour ses couleurs donnat au score une allure de correction. Cet avalanche de but incitait Eric Landry à prendre un temps mort.  

3ème tiers

Les Ticino débutaient le tiers avec Davide Fadani dans les goals. Cela n'empêchait pas les Abeilles de continuer de virevolter autoour de la cage des visiteurs. Le HCC se retrouvait avec un homme de plus sur la glace à la 50ème. Après 8 secondes, Devin Müller pensait avoir marqué mais le but était invalidé pour une obstruction préalable. Devin Müller allait se rattraper 20 secondes plus tard en décrochant ce qui restait de la toile d'araignée.Les occasions se succédaient et le score de 7-0 était presque minimal face à des visiteurs désarmés et incapables de se créer la moindre occasion, y compris en supériorité.   

 

HC La Chaux-de-Fonds- HCB Ticino Rockets 7-0 (1-0; 5-0; 1-0)

Patinoire des Mélèzes, 1038 spectateurs

Arbitres : MM. Erard et Barras, assistés de MM.  Humair et Gurtner

Buts

  • 02'46 Privet (Nils Sejejs, Iglesias) 1-0
  • 20'48 Achermann (Oejdemak, Olden, 5c4) 2-0
  • 30'12 Olden (Oejdemark, Achermann) 3-0 
  • 31'36 Voirol (In-Albon) 4-0
  • 36'10 Andersons (Olden, Achermann) 5-0
  • 37'08 Carbis (Trettenes, Müller) 6-0
  • 50'29 Müller (Carbis, Privet, 5c4) 7-0

Pénalités

HCC : 3 x 2' (Jaquet, Achermann, Oejdemark) 

HCB : 7 x 2'

Equipes

HCC : Aeberhard (Cervino); Jaquet, Andersson; Augsburger, Oejdemark; Nauris Sejejs, Iglesias; Suleski; Olden, Achermann, Andersons; Schnegg, Trettenes, Carbis; Müller, In-Albon, Voirol; Nils Sejejs, Privet, Döpfner; Eugster

HCB : Croce (40ème Fadani); Pezzullo, Ugazzi; Fontana, Rubanik; Pastori, Villa; Gärtner, Näser; Ritzmann, Canova, Beauchemin; Barbei, Tschumi, Neuenschwander; Lauper, Cavalleri, Werder; Gaeta, Chiquet, Bionda

Notes

HCC sans Wyss, Bouchareb, Matewa, Dubois, Ulmer (blessés), avec Schnegg et Oejdemark (lic. B Ajoie et Lausanne)

Ricardo Werder et Frédéric Iglesias sont désignés meilleur joueur de chaque équipe